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 COMPRENDRE LES SERVOS - 1ERE PARTIE

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rofra
Modérateur


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Date d'inscription : 03/08/2014
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Localisation : HERMETON S/M

MessageSujet: COMPRENDRE LES SERVOS - 1ERE PARTIE   Lun 11 Aoû - 11:18:46

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs discussions, dans divers sujets, concernant les servos et leurs caractéristiques, je m'aperçois que certains aspects de ceux-ci sont mal compris, notamment en ce qui concerne le couple et la relation de ce dernier avec la longueur du bras de servo.

Mon but est donc d'essayer de vulgariser certaines notions, liées aux servos, mais pas seulement, pour que les gens qui n'ont pas eu la chance d'étudier un peu de physique, de mécanique et/ou d'électricité puissent comprendre "qu'est-ce qui est quoi" .

J'ai mis ce sujet dans la rubrique VGM, car c'est là qu'il me semble qu'il y a le plus de gens concernés, mais si un modo souhaite le déplacer, pas de souci.

Le couple

Remarque préliminaire: par souci de simplification, je vais mélanger 2 principes mécaniques qui sont normalement distincts, le couple et le moment d'une force. Le fait de les séparer n'apporte rien dans les explications, si ce n'est un rique de confusion. Que les puristes m'en excuse

Définition de base
Le couple représente la force d'un mouvement en rotation. Il se mesure en "Newton mètre" ou "Nm", mais très souvent on trouve des valeurs en "kilogramme mètre" ou en "kilogramme centimètre" comme pour nos servos.
Le couple se mesure comme suit: force x bras de levier.

://i39.servimg.com/u/f[url=http://servimg.com/image_preview

Le bras de levier est la distance entre l'axe de rotation (pivot) et la ligne de force. Le bras de levier est perpendiculaire (angle droit) à la ligne de force.
Le bras de levier (en bleu ci-dessus) n'est pas forcément égal au levier (en noir). C'est le cas uniquement lorsque la force est appliquée perpendiculairement au levier.



Dans l'exemple ci-dessus, le couple est égal à 0.5[m] x 10[N] = 5[Nm]
Sur terre, 1 kilogramme correspond à environ 10 Newton (9.81 pour être exact). Dans notre exemple cela serait un couple 0.5[kgm] ou 50[kgcm]

On trouve également des données en "oz inch", cher à nos amis anglo-saxons. Un couple de 100 [oz inch] correspond à environ 7 [kg cm].

On voit aussi quelques représentations sous la forme [N/m] ou Newton par mètre et tous ses dérivés. C'est complètement faux et porte à confusion. On ne divise pas la force par le bras de levier, mais on multiplie bien l'un par l'autre.

Bon c'est bien beau tout ça, mais cela veut dire quoi ???

Le couple d'un servo (blocage)
Eh bien tout simplement qu'un servo qui est donné pour être un "12kg" (ah oui, on omet souvent les centimètres dans le langage courant du modéliste ) pourra tenir une masse de 12kg attachée perpendiculairement au bras du servo à très exactement 1cm du centre de l'axe de rotation.
J'ai bien dit tenir et pas déplacer, car les couples donnés par les constructeurs sont pour la quasi totalité des couples dit de blocage.
C'est le couple pour lequel le servo arrive encore à tenir la masse en suspend, mais en aucun cas à la déplacer. Si on augmente la masse suspendue, le servo ne va plus pouvoir retenir la masse et le bras va commencer à partir dans l'autre sens.

Le couple "utile"
La valeur de couple pour lequel le servo arrive encore à déplacer son bras est généralement admise comme étant environ la moitié de la valeur du couple de blocage.
Notre servo de 12kg n'est donc capable de bouger son bras qui si l'on diminue la masse, qui est toujours suspendue à 1cm de son axe de rotation (vous suivez? ), à environ 6kg.

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Raph
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MessageSujet: Re: COMPRENDRE LES SERVOS - 1ERE PARTIE   Lun 11 Aoû - 12:27:16

Splendide explication en tout cas ! un grand merci à toi Roland, nous y voyons déjà un peu plus clair  Very Happy 
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blue_jeff
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MessageSujet: Re: COMPRENDRE LES SERVOS - 1ERE PARTIE   Lun 11 Aoû - 12:57:01

Tout ça est très bien expliqué. Merci Roland

Petit bémol ... Pourrais-t-on changer la couleur de l'écriture parce que noir sur fond foncé, c'est pas top.
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