La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS

Aller en bas 
+2
blue_jeff
rofra
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyMer 06 Aoû 2014, 15:59

Bonjour

2 tutoriels pour les nuls de la soudure à l'étain sur les liens ci-dessous


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html



 ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyMer 06 Aoû 2014, 18:20

Tu n'aurais pas un tuto pour souder les lipos ou les accus en général ?
Revenir en haut Aller en bas
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyMer 06 Aoû 2014, 18:23

Faut que je regarde, mais que souhaiterais tu connaître en particulier ????
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyMer 06 Aoû 2014, 18:54

Et bien déjà s'il y a des précautions à prendre pour pas faire exploser les lipos.
Revenir en haut Aller en bas
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyMer 06 Aoû 2014, 19:11

De mon expérience (prudente ) avec les lipos, je ne prends pas de précautions particulières avec celles ci.
Régulièrement je soude de nouvelle fiches au bout des câbles, au club on standardise dans la mesure du possible l'utilisation des PK4mm.
Pour des copains qui font de la voiture, je mets des 5 mm avec isolant bleu.
Maintenant, pour ce qui est de la soudure des éléments entre eux, je ne l'ai jamais fait, mais dessouder les éléments, ça oui, quand un accu à un élément mort, on jette pas, on fait des 3S avec des 4S et ainsi de suite.
J'enlève toute la gaine PVC de l'accu, plus le tape qui retient ensemble les élément j'isole le mieux possible avec du tape, la tête des accus ( ou il y a les languettes de connexion ) et je procède au dessoudage de l'élément défectueux, ainsi que du connecteur d' équilibrage , ensuite , ressoudage des éléments, repose d'une prise adaptée au nouvel accu ainsi reformé, ne pas oublié de mettre des petits cartons isolant entre les éléments côté languette et ensuite je l'emballe avec du scotch armé et ensuite une gaine thermo et le tour est joué.
ATTENTION LORS DU DESSOUDAGE ET RESSOUDAGE DES CONNECTIONS DE NE PAS FAIRE UN COURT CIRCUIT AVEC LA PANNE DU FER, L'EFFET EST IMMEDIAT - TOUJOURS PORTER DES LUNETTES PENDANT TOUTE CETTE MANIPULATION.
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyMer 06 Aoû 2014, 20:06

Là je suis bluffé.

J'avais jamais pensé à faire des lipos 3S avec des 4S ou autres.

Revenir en haut Aller en bas
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyJeu 07 Aoû 2014, 05:32

Ben y a pas de petites économies, je fais souvent des 2S avec des 3 S, cela sert pour alimenter la réception et les servos au travers d'un BEC.
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyJeu 07 Aoû 2014, 11:07

Bonjour

Voila quelques exemples de récupération des accus LIPO

1 - Accu lipo 3S 2200 35c, un élément de mort, conversion en un accu LIPO 2S 2200 35C - Cela sera un bon accu de réception pour modèle moyen

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Recup_10

2 - Accu LIPO 5S 4500 30/40C, un élément de mort, conversion en un accu LIPO 4S 4500 30/40C - Parfait pour mon MENTOR MPX

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Recup_12

3 - Accu LIPO 3S 4000 20C, un élément de mort, conversion en un accu LIPO 2S 4000 20C - Parfait comme accu de réception pour mon CESSNA 62cc

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Recup_13

ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyJeu 07 Aoû 2014, 11:10

Et si l'accu est gonflé, ça veut dire que tous les éléments sont morts ou juste un.

Sinon maintenant je ne jetterai plus mes accus.
Revenir en haut Aller en bas
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyJeu 07 Aoû 2014, 11:17

Ben non souvent, il n'y en a qu'un , voir 2 qui gonflent et souvent c'est les extérieurs, j'ai eu le problème dernièrement avec un accu TURNIGY 5000 4S, strictement neuf, et jamais utilisé, la semaine dernière je le prend pour l'utiliser et la surprise, gonflé de chez gonflé et des 2 côtés, de rage je l'ai benné direct à la poubelle, il n'y a plus aucuns accus TU qui rentre chez moi, j' achète depuis quelques temps des ZIPPY et aucun rebuts à ce jour, au club, quelques membres sont passés aux accus GENACE, rendement supérieur aux accus de chez HK pour la même configuration, mais prix nettement plus élevé également.

ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyJeu 07 Aoû 2014, 12:44

Quel pro notre Roland! que ferait ont sans lui...  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyJeu 07 Aoû 2014, 13:48

Ben la même chose qu'avant, je n'ai pas la prétention d'être nécessaire, mais juste utile


ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
onap




Messages : 37
Points : 45
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 47
Localisation : Wanfercée-Baulet

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptySam 09 Aoû 2014, 18:06

Généralement on soude les éléments entre eux avec un plat et une soudure par point car avec un fer pour soudure à l'étain, la chaleur du fer (min 100W) va faire chauffer l'électrolyte des deux éléments et donc les abimer.

Oli
Revenir en haut Aller en bas
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptySam 09 Aoû 2014, 19:03

Merci pour le complément d'information onap.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptySam 09 Aoû 2014, 21:21

Petite question de débutant néophite.
Que signifie 3S , 4S, ...
Sans doute simple comme réponse mais je l'ignore ;-)
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptySam 09 Aoû 2014, 21:38

ce sont les nombres d'élément de la batterie, pour une lipo par exemple de 1S cette batterie développe 3.7 volt, 2S deux éléments donc 7.4 volt et ainsi de suite...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptySam 09 Aoû 2014, 23:25

Un même chargeur peut charger des tensions différentes ou bien il en faut plusieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptySam 09 Aoû 2014, 23:35

Les chargeurs sont réglable pour le nombre d'éléments et les A de charge tout comme pour le type de batterie.

Car ne fait jamais charger une lipo sur un autre type de batterie car tu risques le feu et c'est extrêmement dangereux !

Donc il te faut un bon chargeur programmable et non pas le genre de chargeur que tu reçois avec certain petit avion ou hélico vendu tout complet!

Voici un lien d'un chargeur de base qui fonctionne déjà très bien pour pas mal de types de batteries

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptySam 09 Aoû 2014, 23:38

Merci. C'est bien ce que je pensais, celui fourni avec mon appareil est fait uniquement pour les lipos fournies avec ...
Hop, passage au tiroir caisse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptySam 09 Aoû 2014, 23:46

oui tu as probablement un chargeur te permettant de charger des petites lipo 2s ou 3s et cela charge aussi très lentement, ce qui n'est pas plus mal pour les batteries, mais bon nous n'avons pas toujours le temps donc il vaut mieux un chargeur rapide du genre à celui que je t'ai mis en lien  Wink 
Maintenant il faut aussi respecter la charge pour chaque batterie, en général le plus facile a faire est de charger ta batterie au même ampérage que ce qu'il y à dedans.
exemple une batterie 2200mah tu la charge a 2.2, une 1300mah à 1.3 et comme cela tu ne prend aucun risque  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptySam 09 Aoû 2014, 23:54

Ok, merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyDim 10 Aoû 2014, 00:01

Il n'y a pas de quoi, nous sommes la pour ca  Wink 

Et si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyDim 10 Aoû 2014, 12:54

Et bien voilà, je dois souder les fils et la fiche là dessus :

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS 10hdqx

Comment dois-je m'y prendre car j'ai pas envie de tout faire exploser.
Revenir en haut Aller en bas
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyDim 10 Aoû 2014, 21:00

Bonsoir

Pas compliqué, tu as les deux petites languette isolée par de la gaine orange, voila ma procédure:
- Enlever l'isolant des languette d'un côté
- mettre un peu de pâte à souder sur ce côté
- Etamer avec le fer ( j'utilise une station de 55 watts ) et la soudure a fort pourcentage d'étain
NB - cette opération doit être rapide pour ne que la chaleur ce dissipe dans l'élément, pour cette opération je mets sur 450° pour que ce soit rapide, je suis généreux sur la soudure.
- Etamer tes deux fils ( R+N )qui vont servir pour l'usage et tu viens les souder sur les pattes
correspondantes, moi dans ce cas, je replie les languettes, une de chaque côté, ensuite une gaine
thermo, rétracter et le' accus est prêt pour le service après charge bien entendu, a noter que dans
ce cas il n'y a pas de fiche d'équilibrage puisqu'il n'y a qu'un élément of course.

ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
onap




Messages : 37
Points : 45
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 47
Localisation : Wanfercée-Baulet

LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS EmptyDim 10 Aoû 2014, 21:15

rofra a écrit:
Bonsoir

Pas compliqué, tu as les deux petites languette isolée par de la gaine orange, voila ma procédure:
- Enlever l'isolant des languette d'un côté
- mettre un peu de pâte à souder sur ce côté
- Etamer avec le fer ( j'utilise une station de 55 watts ) et la soudure a fort pourcentage d'étain
NB - cette opération doit être rapide pour ne que la chaleur ce dissipe dans l'élément, pour cette opération je mets sur 450° pour que ce soit rapide, je suis généreux sur la soudure.
- Etamer tes deux fils ( R+N )qui vont servir pour l'usage et tu viens les souder sur les pattes  
 correspondantes, moi dans ce cas, je replie les languettes, une de chaque côté, ensuite une gaine
 thermo, rétracter et le' accus est prêt pour le service après charge bien entendu, a noter que dans
 ce cas il n'y a pas de fiche d'équilibrage puisqu'il n'y a qu'un élément of course.

ROLAND
Clairement comme le dit Roland, et je rajouterais: Avant de souder le fil sur la patte de l'accu, ajoute du flux à souder (décapant) ça va améliorer le mouillage de l'étain fondu et la soudure sera plus rapide donc moins de transfert de chaleur vers l'accu.
Évite la soudure a l'argent (RoHS) car elle fond a plus haute température. Au boulot, pour la soudure des composant électronique sensible, j'ai de la pâte a souder qui fond a +- 160°c
Sinon bête conseil: ne dénude tes fils que du coté ou tu va souder, ça évitera les court-circuit :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FPV POUR LES NULS
» LES LEDS POUR LES NULS
» MONTAGE DRONE JPAY POUR LES NULS
» SOUDURE.
» PAS MAL POUR REMPLACER LES RECEPTEURS ORANGES POUR INDOOR.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Trucs et astuces-
Sauter vers: