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 LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS

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rofra
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MessageSujet: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Mer 06 Aoû 2014, 15:59

Bonjour

2 tutoriels pour les nuls de la soudure à l'étain sur les liens ci-dessous


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 ROLAND
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Mer 06 Aoû 2014, 18:20

Tu n'aurais pas un tuto pour souder les lipos ou les accus en général ?
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rofra
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Mer 06 Aoû 2014, 18:23

Faut que je regarde, mais que souhaiterais tu connaître en particulier ????
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blue_jeff
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Mer 06 Aoû 2014, 18:54

Et bien déjà s'il y a des précautions à prendre pour pas faire exploser les lipos.
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rofra
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Mer 06 Aoû 2014, 19:11

De mon expérience (prudente ) avec les lipos, je ne prends pas de précautions particulières avec celles ci.
Régulièrement je soude de nouvelle fiches au bout des câbles, au club on standardise dans la mesure du possible l'utilisation des PK4mm.
Pour des copains qui font de la voiture, je mets des 5 mm avec isolant bleu.
Maintenant, pour ce qui est de la soudure des éléments entre eux, je ne l'ai jamais fait, mais dessouder les éléments, ça oui, quand un accu à un élément mort, on jette pas, on fait des 3S avec des 4S et ainsi de suite.
J'enlève toute la gaine PVC de l'accu, plus le tape qui retient ensemble les élément j'isole le mieux possible avec du tape, la tête des accus ( ou il y a les languettes de connexion ) et je procède au dessoudage de l'élément défectueux, ainsi que du connecteur d' équilibrage , ensuite , ressoudage des éléments, repose d'une prise adaptée au nouvel accu ainsi reformé, ne pas oublié de mettre des petits cartons isolant entre les éléments côté languette et ensuite je l'emballe avec du scotch armé et ensuite une gaine thermo et le tour est joué.
ATTENTION LORS DU DESSOUDAGE ET RESSOUDAGE DES CONNECTIONS DE NE PAS FAIRE UN COURT CIRCUIT AVEC LA PANNE DU FER, L'EFFET EST IMMEDIAT - TOUJOURS PORTER DES LUNETTES PENDANT TOUTE CETTE MANIPULATION.
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Mer 06 Aoû 2014, 20:06

Là je suis bluffé.

J'avais jamais pensé à faire des lipos 3S avec des 4S ou autres.

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rofra
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Jeu 07 Aoû 2014, 05:32

Ben y a pas de petites économies, je fais souvent des 2S avec des 3 S, cela sert pour alimenter la réception et les servos au travers d'un BEC.
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Jeu 07 Aoû 2014, 11:07

Bonjour

Voila quelques exemples de récupération des accus LIPO

1 - Accu lipo 3S 2200 35c, un élément de mort, conversion en un accu LIPO 2S 2200 35C - Cela sera un bon accu de réception pour modèle moyen

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2 - Accu LIPO 5S 4500 30/40C, un élément de mort, conversion en un accu LIPO 4S 4500 30/40C - Parfait pour mon MENTOR MPX

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3 - Accu LIPO 3S 4000 20C, un élément de mort, conversion en un accu LIPO 2S 4000 20C - Parfait comme accu de réception pour mon CESSNA 62cc

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ROLAND
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Jeu 07 Aoû 2014, 11:10

Et si l'accu est gonflé, ça veut dire que tous les éléments sont morts ou juste un.

Sinon maintenant je ne jetterai plus mes accus.
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rofra
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Jeu 07 Aoû 2014, 11:17

Ben non souvent, il n'y en a qu'un , voir 2 qui gonflent et souvent c'est les extérieurs, j'ai eu le problème dernièrement avec un accu TURNIGY 5000 4S, strictement neuf, et jamais utilisé, la semaine dernière je le prend pour l'utiliser et la surprise, gonflé de chez gonflé et des 2 côtés, de rage je l'ai benné direct à la poubelle, il n'y a plus aucuns accus TU qui rentre chez moi, j' achète depuis quelques temps des ZIPPY et aucun rebuts à ce jour, au club, quelques membres sont passés aux accus GENACE, rendement supérieur aux accus de chez HK pour la même configuration, mais prix nettement plus élevé également.

ROLAND
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Raph
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Jeu 07 Aoû 2014, 12:44

Quel pro notre Roland! que ferait ont sans lui...  cheers 
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rofra
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Jeu 07 Aoû 2014, 13:48

Ben la même chose qu'avant, je n'ai pas la prétention d'être nécessaire, mais juste utile


ROLAND
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onap



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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Sam 09 Aoû 2014, 18:06

Généralement on soude les éléments entre eux avec un plat et une soudure par point car avec un fer pour soudure à l'étain, la chaleur du fer (min 100W) va faire chauffer l'électrolyte des deux éléments et donc les abimer.

Oli
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Sam 09 Aoû 2014, 19:03

Merci pour le complément d'information onap.

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Thierry



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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Sam 09 Aoû 2014, 21:21

Petite question de débutant néophite.
Que signifie 3S , 4S, ...
Sans doute simple comme réponse mais je l'ignore ;-)
Merci d'avance.
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Raph
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Sam 09 Aoû 2014, 21:38

ce sont les nombres d'élément de la batterie, pour une lipo par exemple de 1S cette batterie développe 3.7 volt, 2S deux éléments donc 7.4 volt et ainsi de suite...  Wink 
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Sam 09 Aoû 2014, 23:25

Un même chargeur peut charger des tensions différentes ou bien il en faut plusieurs ?
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Sam 09 Aoû 2014, 23:35

Les chargeurs sont réglable pour le nombre d'éléments et les A de charge tout comme pour le type de batterie.

Car ne fait jamais charger une lipo sur un autre type de batterie car tu risques le feu et c'est extrêmement dangereux !

Donc il te faut un bon chargeur programmable et non pas le genre de chargeur que tu reçois avec certain petit avion ou hélico vendu tout complet!

Voici un lien d'un chargeur de base qui fonctionne déjà très bien pour pas mal de types de batteries

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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Sam 09 Aoû 2014, 23:38

Merci. C'est bien ce que je pensais, celui fourni avec mon appareil est fait uniquement pour les lipos fournies avec ...
Hop, passage au tiroir caisse ;-)
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Sam 09 Aoû 2014, 23:46

oui tu as probablement un chargeur te permettant de charger des petites lipo 2s ou 3s et cela charge aussi très lentement, ce qui n'est pas plus mal pour les batteries, mais bon nous n'avons pas toujours le temps donc il vaut mieux un chargeur rapide du genre à celui que je t'ai mis en lien  Wink 
Maintenant il faut aussi respecter la charge pour chaque batterie, en général le plus facile a faire est de charger ta batterie au même ampérage que ce qu'il y à dedans.
exemple une batterie 2200mah tu la charge a 2.2, une 1300mah à 1.3 et comme cela tu ne prend aucun risque  Wink 
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Sam 09 Aoû 2014, 23:54

Ok, merci :-)
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Dim 10 Aoû 2014, 00:01

Il n'y a pas de quoi, nous sommes la pour ca  Wink 

Et si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas  Very Happy 
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Dim 10 Aoû 2014, 12:54

Et bien voilà, je dois souder les fils et la fiche là dessus :

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Comment dois-je m'y prendre car j'ai pas envie de tout faire exploser.
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rofra
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Dim 10 Aoû 2014, 21:00

Bonsoir

Pas compliqué, tu as les deux petites languette isolée par de la gaine orange, voila ma procédure:
- Enlever l'isolant des languette d'un côté
- mettre un peu de pâte à souder sur ce côté
- Etamer avec le fer ( j'utilise une station de 55 watts ) et la soudure a fort pourcentage d'étain
NB - cette opération doit être rapide pour ne que la chaleur ce dissipe dans l'élément, pour cette opération je mets sur 450° pour que ce soit rapide, je suis généreux sur la soudure.
- Etamer tes deux fils ( R+N )qui vont servir pour l'usage et tu viens les souder sur les pattes
correspondantes, moi dans ce cas, je replie les languettes, une de chaque côté, ensuite une gaine
thermo, rétracter et le' accus est prêt pour le service après charge bien entendu, a noter que dans
ce cas il n'y a pas de fiche d'équilibrage puisqu'il n'y a qu'un élément of course.

ROLAND
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   Dim 10 Aoû 2014, 21:15

rofra a écrit:
Bonsoir

Pas compliqué, tu as les deux petites languette isolée par de la gaine orange, voila ma procédure:
- Enlever l'isolant des languette d'un côté
- mettre un peu de pâte à souder sur ce côté
- Etamer avec le fer ( j'utilise une station de 55 watts ) et la soudure a fort pourcentage d'étain
NB - cette opération doit être rapide pour ne que la chaleur ce dissipe dans l'élément, pour cette opération je mets sur 450° pour que ce soit rapide, je suis généreux sur la soudure.
- Etamer tes deux fils ( R+N )qui vont servir pour l'usage et tu viens les souder sur les pattes  
 correspondantes, moi dans ce cas, je replie les languettes, une de chaque côté, ensuite une gaine
 thermo, rétracter et le' accus est prêt pour le service après charge bien entendu, a noter que dans
 ce cas il n'y a pas de fiche d'équilibrage puisqu'il n'y a qu'un élément of course.

ROLAND
Clairement comme le dit Roland, et je rajouterais: Avant de souder le fil sur la patte de l'accu, ajoute du flux à souder (décapant) ça va améliorer le mouillage de l'étain fondu et la soudure sera plus rapide donc moins de transfert de chaleur vers l'accu.
Évite la soudure a l'argent (RoHS) car elle fond a plus haute température. Au boulot, pour la soudure des composant électronique sensible, j'ai de la pâte a souder qui fond a +- 160°c
Sinon bête conseil: ne dénude tes fils que du coté ou tu va souder, ça évitera les court-circuit :-)
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MessageSujet: Re: LA SOUDURE A L'ETAIN POUR LES NULS   

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