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 POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?

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certaki



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MessageSujet: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Lun 1 Sep - 21:37:50

Y aurait il moyen d'avoir des explications sur l'utilité d'avoir des commandes en mode1 ou en mode 2?
A savoir que la plupart du temps ce sont des modes 2 que nous trouvons sur le net!
Et pourquoi certains club obligent leur membres a être en mode1? Sécurité? Pratique? Je vois pas trop l'utilité....
Cela devrait éclairer nos lumières de débutants.
Merci d'avance pour vos explications



Certaki Wink
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Raph
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Lun 1 Sep - 21:58:03

Salut certaki,

Les clubs oblige le mode 1 Rolling Eyes c'est qu'il doivent avoir un problème d’infériorité Razz   Razz

Blague à part,

Je vais laisser les autres répondre à ta question car moi étant en mode 2 pour des raisons pratiques, boire un petit coup, fumer une sèche,.... drunken enfin piloté à une seul main quoi Very Happy

2èm raison être dans le mode le plus convoité au monde +- 96% des pilotes sont en mode 2 sauf bien entendu en Belgique et en France, donc plus facile pour trouver chaussure à sont pied dans tout les pays  Wink

Et troisièmement la chose qui m’intéresse le plus! être dans le même mode que les avions réel donc pouvoir ressentir les sensations d'un vrai pilote, et surtout pouvoir prendre les commandes à sa place en cas de soucis cheers

Donc voilà pour moi le choix à été vite fait Basketball

Et comme nous somme en Belgique la majorité des membres du forum sont probablement en mode 1 donc attendons leurs réponses pour savoir quel son les avantages du mode 1 car ca je l’ignore confused
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blue_jeff
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Lun 1 Sep - 22:09:09

Je suis en mode 1 et je n'ai pas de problème d’infériorité, pour preuve la prochaine fois je te montre mon gros stick ... de ma télécommande bien sur. lol!

Je suis en mode 1 car j'ai plus facile à lancer mon planeur de la main droite car je suis droitier et donc avec la gauche je met de la profondeur.

A part ça, je crois que c'est une question de facilité et d'habitude.

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Raph
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Lun 1 Sep - 22:42:48

Non non, pas besoin de voir ton petit stick lol Razz  et j'ai dit je blague pour le problème d’infériorité Razz   sauf pour ceux qui l'obligerait car la ce serait de la dictature Twisted Evil

De toute façon si ce n'est que pour le modélisme je pense qu'être en 1,2,3 ou 4 ne change pas grand chose, de toute façon une fois que les réflex sont pris plus de soucis Wink

Maintenant pour le vol 3D certaine figure sont plus facile en mode 1 mais il y en a sans doute d'autres ou c'est le contraire...

Donc je pense que c'est juste un choix perso, moi je pense que cela viens de mon enfance car toutes les petites voitures téléguidées étaient en mode 2 donc je suis rester comme ca voilà...
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rofra
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 4:08:46

blue_jeff a écrit:
Je suis en mode 1 et je n'ai pas de problème d’infériorité, pour preuve la prochaine fois je te montre mon gros stick ... de ma télécommande bien sur. lol!

Je suis en mode 1 car j'ai plus facile à lancer mon planeur de la main droite car je suis droitier et donc avec la gauche je met de la profondeur.

A part ça, je crois que c'est une question de facilité et d'habitude.


+ + 1
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 9:54:37

Comme raph, en mode 2, le mode des pro!
Question d'habitude simplement, fait les gestes dans le vide et regarde quel sont les gestes les plus naturels pour toi et choisis ton mode en fonction de cela.
Perso j'ai acheté ma 1ere télécommande en mode 2 sans savoir qu'il y avait plusieurs modes... Changer de mode n'est pas impossible mais très compliqué car on a vite pris ses habitudes et réflexes.. Donc tout inverser c'est galère !

Et puis on sait très bien lancer sain avion de la main droite en étant en mode 2! C'est juste une question de bonne coordination dans ses mouvements. Gnak gnak gnak Twisted Evil
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blue_jeff
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 10:04:55

Oui tu sais lancer ton avion de la main droite en mode 2 si ta télécommande est attachée à ton cou.

Mais lorsque tu n'attaches pas ta télécommande le plus naturel est le mode 1 car tu tiens ta télécommande dans la main gauche et donc ton pouce gauche est sur la profondeur. Wink
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Raph
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 11:14:04

boff moi même sans sangle je lance mon avion de n’importe quelle main sans soucis, sauf les petits jet mais le mode 1 ou 2 pas le choix il te faut un lanceur Very Happy
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 12:43:31

Il paraît qu'il y en a  même de ceux qui le lance avec les pieds
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 12:54:39

Oui après un crash il y en à qui peuvent shooter dedans No

Mais il y en à qui lance vraiment au pieds Razz  la preuve en image

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Crunch



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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 13:43:40

cheers En fait, le mode 1  est né fin début des années 70 car c'était l'apparition des premières radio qui fonctionnaient au "sticks" car jusque là les radios fonctionnaient au "top" (bouton poussoir).  Ce premier pionnier de la radio avait au "hasard" mis les sticks en mode comme on dit à ce jour en mode 1.
Ensuite un vrai pilote d'avion qui s'est mis à l'aéro RC a estimé que vu ses habitudes de pilote d'avion réel cela ne lui convenait guère.  En effet en aviation le manche tenu de la main droite contrôlait la profondeur et les ailerons,  au pieds avaient 2 pédales pour la dérive et à main gauche une poignée des gaz du style commande de gaz de bateau.
Cet aviateur amateur aero RC à alors "bidouillé" sa radio pour la transformer en mode 2 sa radio, ce qui représentait alors +/- les commandes des avions réels.  Ensuite d'autres utilisateurs ont estimé que finalement la commande des ailerons et de la profondeur étaient plus utilisé que les gaz et la dérive et donc cela correspond donc mieux à la dextérité du "droitier".  La tendance a tendu dès lors de l'abandon du mode 1 au profit du mode 2.  Les modes 3 et 4 ne sont eux pas du tout à conseiller car ils sont exceptionnels et en fait sont en général le résultat des gens qui ont essayé la transition de mode 1 en mode 2.
Pour ma part je vol en mode 2 bien que je soit gaucher (trouvé l'erreur).  Je confirme toutefois qu'en tant que bref pilote d'ULM, le mode 2 cela correspond effectivement mieux au mode de pilotage réel.
Pfffff.... tout ce discours  me donne soif.... qui c'est qui met un godet ? geek
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Raph
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 13:51:40

+1 pour toi allé je t'offre un godet, car ton explication est tout à fait exacte !

Car le patron de chez BMI qui est un vieux de la vielle dans le domaine de l'aéromodélisme ma expliqué exactement la même chose concernant l'apparition du mode1 ! c'est en effet dû aux premières radio comme tu l'as très bien expliqué Wink

Aller direction le bar drunken


Dernière édition par webmaster raph le Mar 2 Sep - 13:54:54, édité 2 fois
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Crunch



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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 13:52:38

Very Happy gooooo..... bounce
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 14:05:14

Et tu nous avais caché jusqu'à présent que tu étais pilote d'ULM petit cachotier tongue

Ben moi je veux bien aller faire une petite escapade en ULM avec toi, mais pas de godet avant le décollage ! No  quoi que ça va je sais aussi piloter un tout petit peu, juste de quoi ne pas nous crasher lol!
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certaki



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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 16:45:24

il me semble que pour les avions de ligne les commandes de gaz ce trouvent dans la colonne centrale de l'avion donc a droite du pilote donc mode 1
bref chacun fait comme il veut quoi...je vais en boire une aussi santé @ +
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 17:53:25

possible... mais alors c'est mode 2 pour le co-pilote... à moins qu'ils changent de place scratch
et l’hôtesse c'est en quel mode qu'elle tient le stick? Laughing
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 17:57:43

Mode 1, Mode 2 , Mode 0 !!!!!!, quelle importance, je n'ai jamais vu que le mode de la radio empêchait de mettre un avion au tas  confused  confused
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Mar 2 Sep - 21:26:44

certaki a écrit:
il me semble que pour les avions de ligne les commandes de gaz ce trouvent dans la colonne centrale de l'avion donc a droite du pilote donc mode 1
bref chacun fait comme il veut quoi...je vais en boire une aussi santé @ +

Non lol car sur n’importe quel style d'avion ton manche sera toujours ailerons & profondeur donc c'est bien le mode 2 Razz

Et comme Roland le dis ce n'est pas cela qui empêche l'avion d'aller au tas drunken
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Ven 12 Sep - 11:27:49

Quand j'ai commencé à tâter de la radio commande vers 1964/65, je me suis construit le matériel.
La position des inters( les sticks étaient pas encore inventés) a été dictée par le fait que, comme il n'y avait que 3 voies avec un moteur en tout ou rien, il fallait garder la main sur la profondeur. Etant tous droitiers dans notre club, on lançait avec la main droite et on gardait le pouce sur la profondeur.
Choix arbitraire donc.

Pour ce qui es des clubs qui "obligent" un mode, c'est sans doute pour faire l'écolage si non, je ne vois pas de raison réelle.
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Ven 12 Sep - 11:42:53

Merci pour ta réaction ribouldingue64 et pour parler de l'écolage ce n'est pas une raison valable d'obliger les pilotes a un certain mode de vol...

Car je suis en mode 2 et j’apprends à pas mal de personnes qui sont en mode 1 et cela n'a aucune influence sur l’apprentissage puisque la radio écolage ne sert que de joystick et rien d'autre Wink

Donc pour moi il n'y a aucune raison valable à imposer un mode de vol à un pilote Wink
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ribouldingue64



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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Ven 12 Sep - 18:10:46

Quand je parle fabrication de la radio, c'était ça :



Boitier en acier, inter momentanés en guise de manche : un inter par commande.
Le tout en tout ou rien bien sure et en super réaction, cela voulait dire UNE SEULE radio allumée à la fois.

Et le récepteur, c'était ça :

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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Ven 12 Sep - 19:54:06

Merci pour ces photos la c'est vraiment de l'antiquité pour l’aéromodélisme, à dire que ca volait c'est de la folie quand même, quelle évolution et encore heureux Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Ven 12 Sep - 20:17:14

Moi je serai d'accord qu'on compare ma radio à un avion grandeur le jour ou j'aurai des pédales pour la dérive Very Happy

Ce jour la planquez vous, car je suis certain que beaucoup de monde essaiera de tourner le volant pour taxier!! (ceux qui ont déjà piloté un grandeur comprendront! Wink)

Pour ce qui est de la 3D, il y'a beaucoup de figures plus facile en mode 2 que mode 1 (plus que l'inverse je pense). Le problème du mode 1 c'est le mix de dérive profondeur. Ceux qui ont le simu realflight ont certainement pu voir les figures realisees par le "moniteur" et la petite radio qui présente les sticks en mode 2. c'est beaucoup plus linéaire et il y'a moins de mayonnaise.

Perso je n'ai pas choisis mon mode, on l'as choisis pour moi quand j'ai appris a voler :p
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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Ven 12 Sep - 20:45:21

Qu'es que c'est tout c'est gents qui décide à la place des autres Crying or Very sad

Et pour les modes je sais pas si c'est plus facile en mode 2, il doit y avoir des complications dans les deux modes, regarde les petites vidéo pour les Rolling harrier en mode deux c'est une fameuse mayo aussi lol, en tout cas moi là j'ai vraiment pas facile drunken

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MessageSujet: Re: POURQUOI AVOIR 2 MODES EN RADIOCOMMANDE ?   Ven 12 Sep - 20:57:46

Celle ci est mieux Wink



en plus sous forme de tutoriel Wink faut juste comprendre l'anglais.

Très honnêtement j'ai du mal a me dire si c'est plus dur dans un mode ou l'autre, je pense que l'apprentissage doit se faire différemment. L'avantage du mode 1 c'est que tu peux torquer a une main :p
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