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 PROGRAMMER UN ESC AVEC UNE CARTE DE PROGRAMMATION - PART 3

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AuteurMessage
rofra
Modérateur



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Date d'inscription : 03/08/2014
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Localisation : HERMETON S/M

PROGRAMMER UN ESC AVEC UNE CARTE DE PROGRAMMATION - PART 3 Empty
MessageSujet: PROGRAMMER UN ESC AVEC UNE CARTE DE PROGRAMMATION - PART 3   PROGRAMMER UN ESC AVEC UNE CARTE DE PROGRAMMATION - PART 3 EmptyMer 13 Aoû 2014, 07:48

PROGRAMMATION - PART 3


PROGRAMMER UN ESC AVEC UNE CARTE DE PROGRAMMATION - PART 3 Mise-a-jour-en-cours-carte-programmation-esc-0
PROGRAMMER UN ESC AVEC UNE CARTE DE PROGRAMMATION - PART 3 Mise-a-jour-en-cours-carte-programmation-esc
 
Et voilà, on débranche l'accu et tout le reste et c'est fini.
 
Détail des options de programmation:
Brake ON/OFF:
Activer ou désactiver le frein moteur. Lorsque brake est sur ON, lorsque le moteur est coupé, le moteur est arrêté net et donc l'hélice aussi, s'il est sur OFF, l'hélice continue à tourner de plus en plus lentement jusqu'à arrêt complet.
Cette option est surtout utilisée avec des hélices à pâles repliables, car lorsque le moteur s'arrête d'un coup, l'hélice s'arrête et les pâles se replient le long du fuselage, et donc génèrent moins de résistance.
Sur des avions sans train d'atterrissage, j'utilise cette option pour bloquer l'hélice immédiatement à la coupure du moteur, juste avant de toucher le sol, dans une position horizontale, comme ça je ne casse pas d'hélice. Mais il faut être vraiment très vif :-)
J'espère que vous ne m'avez pas cru ahahah. (mais une option de choix de position de coupure moteur aurait pu être sympa)
 
Battery type:
Choisir entre lipo et nimh selon le pack d'accu connecté au moteur.
ça conditionne le moment choisi par la contrôleur pour couper la propulsion et garder un peu de jus pour les commandes (fonction BEC), avec d'autres paramètres, mais ça permet aussi au contrôleur de détecter correctement le nombre d'éléments branchés.
Ne pas faire d'erreur à ce niveau est préférable.
 
Cut Off type:
Lorsque Short Cut est sélectionné, le contrôleur réduit peu à peu la puissance transmise au moteur jusqu'à arrêt complet.
Si Cut-Off est choisi, le contrôleur coupe brutalement le moteur lorsqu'il estime qu'il faut garder le jus restant pour les commandes.
 
Cut Off voltage:
Low, medium ou high.
Pour des lipos, le nombre d'éléments est calculé automatiquement.
Low correspond à une tension par éléments de 2.6V
Medium, 2.85V
High: 3.1V
Par exemple, pour une batterie de 3S lipo, le contrôleur coupe l'alimentation du moteur lorsqu'il détecte une tension de:
pour low: 2.6*3=7.8V
pour medium: 2.85*3=8.5V
pour high: 3.1*3=9.3V
 
En général, on recommande de ne pas descendre en dessous de 3V/éléments en lipo, donc high est pas mal.
Parfois, on trouve que la décharge max d'un lipo est de 2.5V (après ça craint), on pourrait donc passer en medium... à vos risques et périls.
 
Pour du Nimh:
low = 0% donc désactivation de cette fonction, à chacun sa coupure en gros :-)
medium: coupure à 45% de la capa de l'accu
high: coupure à 60% de la capa initiale de la batterie
Ex: une batterie de 10 éléments NiMh, 1.44V*10=14.4V à pleine charge.
Pour une coupure medium, la tension ne descendra pas en dessous de 14.4*45%=6.48V
Une parenthèse ici sur l'utilisation des accus lifepo4 sur un contrôleur turnigy prévu pour du lipo ou nimh:
La tension d'un LiFePO4 sans courant se situe autour de 3.3V à 3.6V suivant la capacité restant, donc bien en dessous d'un LIPO. La limite basse est de 2V.
pour utiliser un contrôleur prévu lipo/nimh avec des lifepo4, il faut choisir le mode nimh, avec le high cut-off:
medium nimh coupe à 45% de 3.6V donc 1.62V, c'est trop bas!
high cut-off, 60% de 3.6V = 2.16V, ce qui est bon pour nous.
 
Start Mode:
Mode de démarrage du moteur, de très doux à normal. Si vous utilisez un réducteur, par exemple, il faut que le moteur ne démarre pas comme une bête afin de ne pas tout casser.
Timing Mode:
Bas, médium et haut.
quelques discussions sur le web à propos de ce mode, si vous notez des coupures moteur, des saccades, vérifiez le timing, le diminuer ou l'augmenter, à tester...
J'ai trouvé aussi ceci:
"sur les cage tournante : haut,
sur les cages fixes : court.
en gros, plus il y a d’aimants sur la circonférence du moteur, plus il faut mettre haut."
 
Governor Mode:
Permettrait apparement de maintenir une vitesse constante même si la tension lipo chute lors d’appel de courant.
semble plus concerner les hélicos, voir une discussion ici:
extrait:
"le gov quand il est programmé gère entièrement les gazs de votre hélico dans le but de maintenir un regime de rotor constant .. C est a dire que c est comme un stick supplémentaire a votre radio , imaginer si vous aviez une main de plus vous pourriez combinez le controle du pas et des gazs . vous pourriez donnez le maximum de puissance si necessaire mais si le pas n est pas a 100% et inverssement .

voila pour le principe de base."

AIREF
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