La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.

Aller en bas 
+3
gysmo44
Raph
Thierry
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 20:31

J'ai vu cette page web.

Pour roder 1 ou deux moteurs, ça vaut le coup de le construire ?
Vous en avez tous un personnel ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 20:45

Si tu en as vraiment besoin c'est pas mal, maintenant si c'est juste pour faire tourné un moteur de temps en temps, cela n'en vaut pas vraiment la peine...

Enfin c'est un avis perso, car moi je fixe le moteur sur une plaque de bois que je fixe fermement dans l'étau, et je rode les moteurs au terrain sur l'avion pour le pas polluer tout le garage...

Ceci dit si tu penses en avoir souvent besoin c'est pas mal du tout mais c'est assez encombrant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 20:52

J'aime bien de bricoler mais si c'est pour un ou deux moteurs, je l'interroge sur l'utilité.
Juste pour ne pas emmerder le voisinnage.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 20:54

Ou bien, j'emporte le workmate au terrain avec une grosse planche fixée dedans.

Vu le poids de l'établi, faudrait un fameux moteur pour le faire bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 21:04

C'est une idée aussi Razz Mais bon le roder sur l'avion n'est pas plus mal je pense Wink perso je les rodes en vol et pas encore de soucis, je le fait tourner gras quelque fois ensuite je le met en vol "vol calme" et au moins il ne chauffe pas...
Ce n'est peut être pas la meilleur solution mais bon chacun ses choix drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 21:25

J'ai lu qu'un moteur neuf à roder vibrait beaucoup et que c'était mauvais pour la structure de l'avion.
Vrai ou pas, je l'ignore. Je n'ai jamais rodé de moteur avion RC.
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 21:38

Pour moi un moteur fera toujours vibré la cellule roder ou pas... et c'est aussi pour cette raison que je préfère le roder directement sur l'avion, comme ça si quelque chose de le structure se déboite ou se décolle je peux remédier au renforcement de celle-ci avant de faire des vols plus hard...

Maintenant comme je le dis plus haut ce n'est certainement pas la meilleur des solutions mais c'est la mienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 22:41

Oui voila je procède comme cela aussi et je touche du bois... jusqu'à présent pas de casse moteur ni de problème de démarrage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 23:28

Un poil gras ?
C'est ok sur ce point lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry




Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 61
Localisation : FLOREFFE

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 23:29

Vous conservez vos mélanges dans quelles conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptySam 01 Nov 2014, 23:51

Personnellement je n'aime pas trop la conservation de carburant, donc j'en fais en petite quantité et j'essaye de le garder dans un endroit sombre et j'évite les récipients métallique qui on tendance à faire de la condensation.
Mais pour moi le mieux est d'en faire un litre a la fois pour ne pas le stocker inutilement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
AERODEN

AERODEN


Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 74
Localisation : Nantes France

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptyMer 21 Jan 2015, 09:57

Bonjour,

Merci d'avoir mis le lien vers mon blog pour le banc de rodage. Vos discussions me touchent particulièrement et toutes de bonnes réflexions. Il est bien évident que le modéliste seul n'entreprendra pas la construction de ce banc de rodage. J'ai été motivé pour réaliser ce banc parce que les membres du club racontaient leurs incidents lors de rodage. Il est apparu que les modélistes négligent un peu la sécurité et le sérieux de la planche de rodage, la commande de gaz, le branchement de la glow alors  qu'un moteur non rodé est souvent récalcitrant,quelques énervements et c'est l'accident.
Ce banc de rodage est mis à la disposition des modélistes du club et il est utile à tout le monde.
Merci encore, je vais prendre un petit moment un peu plus tard pour me présenter.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.felix.denis.perso.sfr.fr/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptyMer 21 Jan 2015, 11:34

Bonjour Alain,

Félicitation pour ton blog qui est très bien fait, j’admire toujours les gens qui passe du temps dans le but d'aider les autres, donc merci pour cela car ton blog doit en aider plus d'un !

Maintenant pour le banc que tu as réalisé, il est très bien fait ! moi personnellement je n'en ai pas besoin pour des raison évidente, c'est que je rode très rarement des petits moteurs car je suis monter en général avec des essence de 50cc minium.

Mais pour un club ou une personne qui rode régulièrement des moteurs c'est parfait et très pratique ! Et comme tu le soulignes pour la sécurité c'est une bonne chose.

Maintenant comme tu as pu le lire plus haut moi je le rode directement sur l'avion et comme je le souligne aussi ce n'est certainement pas la meilleur des solutions, c'est juste la mienne Very Happy

Mais tu as raison en disant qu'il y a un peu plus de vibration durant le rodage, ce qui est logique puisque le moteur est encore en serrage et il lui faut un certain temps pour se libéré.

Maintenant les moteurs comme les miens ils leurs faut +- 50 vol pour être correctement roder, donc dans ce cas tu penses bien que je ne vais pas le faire au banc pale

Merci à toi d'être venu nous rejoindre, cela nous fait un membre astucieux de plus. cheers

Raph.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
AERODEN

AERODEN


Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 74
Localisation : Nantes France

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptyDim 25 Jan 2015, 18:09

Lorsque j'ai réalisé ce banc c'était à ma reprise du modélisme après 15 ans d'arrêt, j'avais en mémoire les fastidieux rodages, effectivement certains fabricants de moteur possèdent des machines outils de grande précision et reproductible, de ce fait les ajustements des parties mobiles sont au top dès la sortie d'usine et ces moteurs n'ont pratiquement pas besoin d'être rodés. Pour ma part, j'ai eu un moteur Magnum XL 61 A monté sur le banc de rodage, 2 heures de rodage, impossible d'avoir des reprises rapides de régime et il vibre toujours, ce moteur n'a jamais été monté sur un avion. Par contre un moteur MVVS, au bout 1/4 d'heure il était bon pour le service. J'en conclue qu'il est possible de mettre un moteur directement sur l'avion si on choisi la bonne marque. C'est comme pour les automobiles, est-ce que l'on parle aujourd'hui de rodage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.felix.denis.perso.sfr.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptyDim 25 Jan 2015, 20:31

Oui c'est bien pour cette raison que je reste fidèle au DA mais le vrai ! et ensuite MVVS j'en ai un et ce n'est pas mauvais non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
titeuf1




Messages : 174
Points : 188
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 44

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptyDim 25 Jan 2015, 21:40

Salut
pour moi déjà pas mélanger moteur avec segment et moteur avec chemise conique sa change beaucoup .

pour moi un moteur a segment rodage en vol cool plus sa va super , mes moteur a chemise conique il doit avoir un rodage et pas trop gras , car si on compte le point mort haut qui est plus dure a passer au début plus un mélange plus riche donc on rempli plus le cylindre on fais monter en flèche le taux de compression et la mécanique va en souffrir.

enfin bien sur ces que mon avis cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptyDim 25 Jan 2015, 21:52

Un avis de mécano quand même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptyLun 26 Jan 2015, 11:32

DA après ca il n'y a plus rien !

Maintenant c'est toi qui vois, on ne saurait pas te conseiller la dessus puisque tu connais très bien les deux marques ! tu es conscient que le DA tu vas le garder à vie et que logiquement tu n'auras jamais de coupure moteur...

Maintenant c'est plus de 300€ de différence entre le dle et le DA... pale

Donc voilà tout dépend aussi ce que tu vas faire avec par la suite...? si ce n'est que pour quelques vols par an le dle ne va pas trop souffrir !
maintenant pour la fiabilité ben je pense qu'il faut jouer la carte chance chez dle soit il fonctionne bien soit il ne fonctionne pas...
Qu'un DA tu sais que tu ne saurais pas tomber mal et que deux coup lui suffit pour démarrer...

Bref c'est pas facile comme choix je te comprend.... surtout qu'il ne va pas faire des heures et des heures de vol...

Une chose à ne pas négliger pour toi qui aime aussi la voltige, un 85cc ne te sera pas de grande utiliser par la suite... car les moteurs passe partout sont les 50cc ou 100cc et 150cc mais en 85cc c'est plutôt pour les autre style d'avion !
Donc il faut bien réfléchir à tout... car si après tu veux un VGM voltige un 2m20 le 85cc sera trop gros et un 2m80 il sera trop court... donc c'est un moteur pour moi qui est bien spécifique a un style d'avion bien précis...

Voilà juste histoire de te faire scratch un peu plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. EmptyLun 26 Jan 2015, 13:22

Oui sur un 260 bois ca peut le faire mais bon en général on prend un 2m20 ou un 2m80 car il n'y a pas vraiment beaucoup de différence de prix entre le 2m60 et le 2m80 et comme le 2m80 vol quand même mieux ben voilà pourquoi je te disais ca...
A mon avis les 2m60 on été fait pour ceux qui on des moteurs qu'il ne savent pas quoi faire avec Razz

bah prend un DLE si ce n'est que pour le SV4 c'est largement suffisant ! ou tu prends le MVVS 58irs qui est +- équivalant à un 80cc et au moins celui la tu pourras toujours le remettre sur un voltige 2m20  Wink
Et pour en avoir un crois moi qu'il n'aura aucun mal à faire voler le SV4... Wink

Maintenant pour la taille de l'hélice ca poserait peut être problème... pas évident tout ca... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Contenu sponsorisé





BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty
MessageSujet: Re: BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.   BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RODAGE MOTEUR.
» REGLAGE MOTEUR THERMIQUE
» MOTEUR THERMIQUE POUR P51 BMI
» NETTOYAGE D'UN MOTEUR THERMIQUE
» MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Espace avions thermiques :: Moteurs-
Sauter vers: