La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 DYNAMIC SOARING

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jielté

Jielté


Messages : 143
Points : 157
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 56

DYNAMIC SOARING Empty
MessageSujet: DYNAMIC SOARING   DYNAMIC SOARING EmptyMer 15 Oct 2014, 22:12

Dans la pratique du planeur en vol de pente, il existe une catégorie que l'on appelle le Dynamic Soaring (DS).

Le concept du Dynamic Soaring est d'utiliser le gradient de vent (différence de vitesse) comme énergie.
Certains oiseaux, dont l'albatros utilisent cette technique en mer pour ce déplacer.

DYNAMIC SOARING <a href=DYNAMIC SOARING 156877"

En fait, la vitesse du vent est moins importante a la surface de l'eau que 10 m au dessus.
L'albatros, en volant sur un trajectoire circulaire et oblique par rapport à la direction du vent.
L'oiseau prend ainsi de la vitesse lorsque il a le vent dans le dos et qu'il plonge vers la surface de la mer, pour ensuite remonter face au vent avant de repartir sur sa trajectoire descendante.
Le but du jeu est de perdre moins d'énergie lorsqu'il remonte face au vent qu'il n'en gagne en plongeant vent de dos, vers la mer.

On peut transposer ce phénomène en aéromodélisme.
Prenez une pente ayant une crête très prononcée, et un vent de face bien établi.
Certes, derrière la crête vous avez une zone de turbulence, mais vous avez aussi une zone plus large ou l'air stagne, c'est à dire ne bouge pas.
Il y a donc une frontière invisible entre l'air stagnant et l'air laminaire qui, dévié par le relief, passe de manière oblique au dessus de la pente.

DYNAMIC SOARING <a href=DYNAMIC SOARING 15lx2r"

L'idée est donc de voler en permanence entre ces deux couches d'air avec une trajectoire circulaire (comme l'oiseau) en venant prendre de l'énergie dans la couche d'air en mouvement puis effectuer un 180 degrés dans l'air stagnant en perdant le moins d'énergie possible.

Le gain en énergie, donc en vitesse est très important.

A partir d'une vitesse de vol d'environ 50 km/h et d'une vitesse de vent sensiblement égale, le gain lors du premier tour complet (360 degrés) est d'environ 70 km/h! Rapidement la vitesse devient incroyable, pouvant atteindre (en théorie je le rappelle) 360 km/h au 2ieme tour et ainsi de suite... jusqu'à "exploser le planeur" !!!!

Voici une animation qui illustre bien le principe du Dynamic Soaring.  



L'impressionnante vidéo ci-dessous montre l'application de ce principe avec de superbes images.



Le record de vitesse réalisé ce 2 février 2011, est détenu par Spencer Lisenby avec 468 mph soit 753 kmh. Le planeur est un Kinetic 100 DP. La vidéo est visible dans la catégorie aéromodélisme records.

Voici la vidéo



On peut le pratiquer sur une dune le long de la mer.  



Voici une autre vidéo comme il en existe des dizaines sur le net.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromodelismepassion.over-blog.com
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

DYNAMIC SOARING Empty
MessageSujet: Re: DYNAMIC SOARING   DYNAMIC SOARING EmptyJeu 16 Oct 2014, 00:06

Incroyable ! Shocked Merci pour cette généreuse explication Jielté et pour ces vidéos à couper le souffle...

Magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

DYNAMIC SOARING Empty
MessageSujet: Re: DYNAMIC SOARING   DYNAMIC SOARING EmptyJeu 16 Oct 2014, 00:08

Oui merci pour ces explications, j'ai pas tout compris mais pas grave je vais regarder les vidéos plusieurs fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
?




Messages : 1003
Points : 1087
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 107

DYNAMIC SOARING Empty
MessageSujet: Re: DYNAMIC SOARING   DYNAMIC SOARING EmptyJeu 23 Oct 2014, 23:07

bon je vais m'entrainer ... ca faut que j'essaie dans ma vie de petit modéliste belge...
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

DYNAMIC SOARING Empty
MessageSujet: Re: DYNAMIC SOARING   DYNAMIC SOARING EmptyJeu 23 Oct 2014, 23:29

Ca va on a se qu'il faut au terrain pour toi t'entrainer pour le moment lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Contenu sponsorisé





DYNAMIC SOARING Empty
MessageSujet: Re: DYNAMIC SOARING   DYNAMIC SOARING Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DYNAMIC SOARING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRPAL - 23E SUMMER SOARING CRITÉRIUM POUR PLANEURS F3B - 3-4-5 JUILLET 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Espace planeurs-
Sauter vers: