La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD

Aller en bas 
+3
arnaud
Raph
rofra
7 participants
AuteurMessage
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyMer 06 Aoû 2014, 06:12

Bonjour

Voila de quoi imprimer les instruments de bord suivant l'échelle pour vos avions

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Tablea12

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Tablea13

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Tablea14

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Tablea15

ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyMer 06 Aoû 2014, 11:37

Génial  Very Happy Je me demandais toujours ou trouvez ces instrument pour les modèles maquettes!

Un grand merci à toi Roland  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
arnaud

arnaud


Messages : 1256
Points : 1338
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 39
Localisation : moustier sur sambre

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyJeu 07 Aoû 2014, 06:32

super merci rofra si jamais pour plus de réalisme coler par dessus le cadran un petit o-ring suivant la taille du cadran.
Revenir en haut Aller en bas
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyJeu 07 Aoû 2014, 11:07

Ils sont très bien fait, belle trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
AERODEN

AERODEN


Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 74
Localisation : Nantes France

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyVen 23 Jan 2015, 09:43

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD 23g23e

Le tableau de bord de mon DR400, vous remarquerez sur la photo le livret de bord et les cartes dans les poches latérales. La photo ci dessous montre le livret de bord et les cartes des aérodromes de l'ouest de la France. Le lien ci-dessous montre la construction du tableau de bord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD 234uio

N'hésitez pas, posez des questions. Bons vols aux instruments!
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.felix.denis.perso.sfr.fr/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyVen 23 Jan 2015, 11:24

Félicitation AERODEN,

J'ai déjà passé pas mal de temps sur ton site que je trouve formidable et je me pose les questions suivantes,
Les pavés LED affiche vraiment les fréquences des radios-navigations ? si oui on y voit les chiffres par transparence je suppose?

Et tout ces circuits imprimé tu les réalises toi même ou cela existe dans le commerce ? C'est peut être une bête question vu les heures que tu y à passé ...

Alors autre chose qui me trotte dans la tête, sur ce DR400 tu as l’avertisseur de décrochage, je n'arrive pas vraiment à comprendre son principe de fonctionnement et est il vraiment fiable ?

Car j'ai déjà vu pas mal de belle chose en modélisme, mais bien souvent ce n'est que fantaisiste, mais si ceci fonctionne réellement là ce serais pour moi complétement "magique" !

Alors pour le livret de bord, c'est la cerise sur le gâteau ! nous voyons par là que rien n'est laisser au hasard...

Franchement BRAVO !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
AERODEN

AERODEN


Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 74
Localisation : Nantes France

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyVen 23 Jan 2015, 14:42

Pour les tableaux de bord, je ne réalise pas chaque instrument, je fais un sandwich. Une plaque support en CTP de 1.5 mm, une photo de l'ensemble, un transparent pour rétroprojecteur, un CTP de 1mm percé de tous les instruments et des trous de vis. L'entourage des cadrans est réalisé en isolant de fil électrique de câblage, un petit bout de fil est utilisé pour joindre les 2 bouts, ensuite ils sont collés à plat en mettant un film étirable dessous suivant l'échelle. On choisi des petites pointes de 0.6 à 1 mm, les têtes sont peintes et mises en place en ayant percé auparavant le sandwich avec un foret de 1/10 de mm plus petit que les pointes.
Pour l'affichage des fréquences radio, effectivement j'ai imprimé un transparent.
Pour mener à bien un tableau de bord, il faut tout de même maîtriser les logiciels de DAO, de photos et l'impression à l'échelle précise.
Il faut commencé par un petit tableau de bord, puis petit à petit il est possible de faire plus compliqué. Voici un lien du premier tableau de bord. Ces billets sont de mon ancien blog, ramenés dans WordPress, la mise en page n'est pas correcte, veuillez m'en excuser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je réalise tout mes circuits imprimés simple ou double face avec le logiciel gratuit Kicad, impression jet d'encre, insolation, gravure chimique, étamage.

Pour le détecteur de décrochage c'est le même principe que sur le réel, pour éviter les efforts sur la palette, je fait appel à un capteur optoélectronique fourche.

Si vous êtes intéressés j'ouvrirai un sujet, voici 2 photos

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD 23iuna

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD 232rks
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.felix.denis.perso.sfr.fr/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyVen 23 Jan 2015, 19:43

Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuse, à vrai dire ma curiosité te demanderais bien un peu plus d'information concernant ce fameux détecteur de décrochage de décrochage...

Mais je ne voudrais pas non plus abusé de te gentillesse !

Ceci dit si un jour tu as eu peu de temps, je serais vraiment heureux d'avoir un sujet concernant cette technique incroyable, mais le soucis est que je suis très loin d'être un grand connaisseur en électronique... Embarassed

Merci AERODEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
AERODEN

AERODEN


Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 74
Localisation : Nantes France

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyVen 23 Jan 2015, 20:55

Dans quelque temps, je ferai un sujet sur le détecteur de décrochage.

Comme on est dans la rubrique tableau de bord voici le lien de la réalisation de celui de l'Oiseau Blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La planche de bord est en aluminium bouchonné j'ai fait une vidéo.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.felix.denis.perso.sfr.fr/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptyVen 23 Jan 2015, 21:26

Merci de nous y consacrer du temps c'est très gentil !

Pour la page sur la planche de bord et la vidéo je l'avais déjà visionnée Suspect c'est tellement beau et précis que j'ai passer de très bon moment sur ton site !

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Philippe




Messages : 49
Points : 61
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 54
Localisation : Presles

REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD EmptySam 24 Jan 2015, 11:44

Bonjour Aeroden, je rejoins Raph a 2 titres, ton site et travaille sont passionnant. Merci. D'autre part, je suis aussi tres interessé par ton indicateur de perte de vitesses. En vrai, tout instructeur d'avion insiste sur ce point enormément et en aeromodelisme, nous n'avons rien....tout en souffrant des meme consequences. Je me rejouis de la lecture de ton article et un grand merci. Bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty
MessageSujet: Re: REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD   REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REALISER DE BEAUX TABLEAUX DE BORD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À BORD DU STAMPE SV4
» TABLEAUX DE CONVERSION & DE SERRAGE
» REALISER FILM EN DRONE
» DEUXIÉME VIDEOS REALISER AVEC MON DRONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Trucs et astuces-
Sauter vers: