La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 LE REACTION 54

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyDim 11 Mar 2018, 13:37

Bonjour à tous,

N'ayant decouvert votre forum qu'il n'y a que deux jours, je ne peux malheureusement que vous proposer que de suivre l'assemblage final d'un projet qui a debuté en 2004........
A cette epoque Bruce Tharpe engineering a commencé à proposer à la vente un kit tout bois de trainer jet.
J'avais acheté une wren Mw54 en kit ( a l'époque ca existait) mais malheureusement au momment de le commander il etait deja epuisé (les productions de BTE sonr tres limitées).

Pour raisons familiales j'ai cessé de construire pour une longue periode

Il y a un an et demi quand j'ai repris le modelisme, j'ai decidé de la construire.
Le voici actuelement, il est au stade du poncage primaire, cad curieusement au momment de flottement ou on se dit que tout est fait, alors qu'en fait tout reste à faire

A propos de ce design, il est clairement destiné à etre une premiere experience en jet. Il n'est pas rapide, il a un profil tres epais, peut être volé par un pilote moyen sans probleme.
Avec une motorisation minimale il peut être decollé de n'importe quel petit terrain en herbe (100 metres de gazons raz sont plus que suffisants). Il a d'excelentes qualités en plané et est equipé de flaps qui font qu'il peut être literalement posé à la vitesse d'un homme au pas.

Toutes les solutions techniques proposées sont clairement destinés à en faire une machine efficace mais abordable, permettant ainsi de rentrer dans le monde du jet par la petite porte.

Si suivre la fin de son assemblage vous interesse, je serai heureux de partager cela avec vous.

LE REACTION 54 Img_0112
Revenir en haut Aller en bas
Macpax

Macpax


Messages : 189
Points : 203
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyDim 11 Mar 2018, 19:31

Bonsoir,
C’est toujours intéressant de suivre un projet, vivement des photos!
Et bienvenue dans ce forum!

Bien à vous
@+Guy
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyDim 11 Mar 2018, 21:17

vu qu'il n'etait pas prévu que je publie en detail cette construction, je n'ai pas pris des tonnes de photo. j'ai néanmoins rassemblé celles que j'avais et en ai fait un diaporama. Les photos ne sont pas dans l'ordre, mais bon c'est toujours ca

desolé si la qualité est nulle

Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyLun 12 Mar 2018, 09:41

la tache du jours, preparer le stab et la derive pour l'entoilage ( poncage final). Je vais commencer par entoiler ca pour me refaire la main avec du monokote ( je crois qu'il y a au moin 25 ans que je n'ai plus employé du monokote). Je ferai aussi des gabarits en papier des differentes pieces de monokote qui formeront le motif en veillant a tenter de faire des superpositions de  jointures les plus fines possibles ( pour eviter les bulles) et en veillant à ce que les superpositions soient faites au maximum dans le sens du vol ( ce n'est pas vraiment un must pour cette engin qui est loin d'etre une bete de vitesse mais tant qu'à faire essayons de faire ca correctement)

Je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi ce materiaux la et pas de l'oracover.

Tout d'abord il se fait que je ne suis absolument pas artiste, je n'ai aucun gout pour choisir les couleurs d'un modele ni les motifs. je sais entoiler plus ou moin  correctement mais mes choix estethiques finissent toujours par un resultat tres moche. Donc partez du principe que si vous voyez un kit entoilé avec des couleurs qui sont identiques à celle du modele sur la boite ou qu'il est franchement laid , il est de moi Twisted Evil Twisted Evil

Je vais donc copier les couleurs du prototype du R54 et ce ne sera pas de la tarte car Bruce Tharpe a manifestement pris son pieds avec son fer à repasser et ses lames de rasoir sur celui la.

L'oracover est un excelent produit qui aurait pu convenir parfaitement mais le bon vieux monokote malgré qu'il soit dans mon souvenir un peux plus difficile à appliquer a un subtil avantage non negligeable dans ce cas precis.
Il y a de tres longs raccords de couleurs differentes sur cet avion , si vous coupez un morceau d'oracover bien droit pour faire un joli raccord, la temperature fera qu'il gondolera toujours un peux, le bord ne se retractant pas uniformement.
Le monokote n'a pas ce petit defaut la. un morceau decoupé bien droit, restera droit sous le fer à repasser.......

j'ai donc commandé du monokote sur internet car mon magasin habituel m'a dit qu'il n'etait tout simplement plus importé chez nous pour l'instant et qu'il ne savait pas me le commander

je joins ici une photo du proto et des marquages que je tenterai de realiser.

Pour ce qui est de l'entoilage des plans arriere, il y a deux ecoles, ceux qui les collent avant d'entoiler et ceux qui les entoilent avant de les coller quand c'est possible. Je fais partie de la seconde ecole. Les deux techniques sont bonnes et ont chacune leurs avantages, c'est juste une question de choix perso

LE REACTION 54 R54wit10
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyMar 13 Mar 2018, 18:05

comme j'attend toujours mon monokote, j'avance en faisant les petits trucs qui restent. voici les reservoirs . Un simple reservoir dubro de 60oz ( environ 1.8 l) avec une conversion essence et une nourrice (UAT) de chez BVM ( carrément) . je ne sais pas comment elle a atterri chez moi, mais il se fait que cette nourrice trainait neuve dans mon fourbi. Elle fera parfaitement l'affaire.



LE REACTION 54 Img_0114
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptySam 17 Mar 2018, 19:03

Comme mon monokote n'arrive pas, j'avance au maximum dans l'aménagement intérieure , sur cette photo vous voyez ou j'en suis, le plancher sur lequel se trouvent, la pompe et l'ecu est amovible pour pouvoir accéder au servo de steering, la longue tige en balsa ( amovible aussi) est destinée à être un rack à fils, vu que le récepteur sera tout à l'avant. Le trou dans le plancher qui a un gros oeuillet en caoutchouc noir, donne sur une zone dégagée . je fourerai dans ce trou toute la longueur de fil excédentaire. ya deja pas mal de fourbi et ya encore bcp à placer...

Pour l'instant je ne branche rien car je devrai enlever le plancher après l'entoilage pour mettre en place la mise à l'air du reservoir qui sera en dessous de dudit plancher,  le récepteur se trouvera à l'avant la ou vous pouvez voir les 4 vis de fixation du train de nez (rassurez vous, ce ne sont pas les seules, il y en a 4 autres fixes à une paroi verticale.

Cet aménagement est radicalement different de celui suggéré sur les plans. Pas mal des choses que vous voyez auraient du se trouver plus en arrière dans le fuselage, mais ce modele tournant systématiquement queue lourde et nécessitant donc un solide plombage du nez, j'ai décidé de tout repenser afin de tout ramener en avant et donc d'imaginer ce plancher amovible afin d'avoir deux étages d'équipement . En fait l'aménagement d'origine avait été imaginé avant l'apparition du 2,4 Ghz et à l'époque ou les ECU avaient tendance à émettre des signaux RF qui parasitaient la reception ( tout comme la pompe à carburant). Ils étaient donc très éloignés les uns des autres. L'evolution de l'équipement ainsi que la miniaturisation des elements m'a fait réfléchir à la possibilité de tout placer à l'avant.

LE REACTION 54 Gvh0yp10


Dernière édition par philippe19671 le Sam 17 Mar 2018, 19:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptySam 17 Mar 2018, 19:26

voila ce qui se trouve sous le plancher, la fine cloison en balsa placée derriere le servo de steering est destinée à éviter que le tas de fil que je vais cacher sous le plancher ne gênent le servoLE REACTION 54 Fullsi10

les deux gros trous sur la cloison arrière étaient en fait destines à recevoir un reservoir à air pour le train rentrant et un reservoir de propane pour le démarrage de la turbine, ils seront inutiles puisque j'ai décidé de donner une chance à un train électrique robart ( choix que je risque de regretter car si robart est reconnu pour ses trains pneumatique j'ai lu trop tard que ses trains électriques n'étaient pas encore très au point) et ma turbine sera une P60 avec une option kero start
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyDim 18 Mar 2018, 13:28

Vu que c'est dimanche, je me suis dit que j'allais expédier un petit truc fastoche ... Tu parles ... Il m'a fallu cinq heures pour adapter ce petit frein Kavan  (donc en métrique) à cette jambe de train robart ( en pouces). tout y est passe, la dremel, la foreuse à colonne, les tarauds et pas mal de bordées de jurons. Mais c'est ok. C'est un petit frein électromagnétique tout ou rien . Il sera mixé à la profondeur et se déclenchera quand la profondeur est à fond vers le bas.
Je n'aurai qu'un frein sur la roue de nez, et ce sera plus que suffisant
Au depart je ne prévoyais pas de frein, vu que cet avion est loin d'être un foudre de guerre, mais bon, si je devais un jours le poser sur de l'asphalte, il se pourrait que j'en ai besoin pour vaincre la poussée résiduelle

LE REACTION 54 Unadju10
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyMar 20 Mar 2018, 08:33

Mon monokote étant coincé à la douane j'ai fait hier soir la dernière chose que je pouvais faire avant d'entoiler. J'ai foré et taraudé les rails de support de turbine ( dix filets à faire au total) . le projet est temporairement à l'arrêt , je ne sais plus rien faire avant d'avoir ce fichu monokote.


LE REACTION 54 Unadju11
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyMer 21 Mar 2018, 16:39

Ya quand meme encore moyen d'avancer un peux, le frein électromagnétique tout ou rien doit se déclencher quand la profondeur  est à fond vers le bas. Pour cela je m'étais dit, soyons moderne et achetons un "receiver controled switch" d'une marque bien connue. d'un coté de ce truc ya une fiche qui va dans un canal du récepteur (canal que je pensais mixer à la profondeur ) et de l'autre deux fils pour souder le truc en série dans le circuit.

J'ai pris mon fer à souder en me disant " je vais torcher ce truc la en trois minutes", ben c'est raté, ca ne marchait pas.
j'ai comparé mon boulot au plan de montage simplissime, ca semblait ok.... Alors je me suis tourné vers google pour trouver la réponse. Il se fait que pour que ca marche  Il fallait que le récepteur et le frein aient une masse commune ....
Hors ce n'est pas mon cas, j'aurai par sécurité une batterie qui se chargera du récepteur et d'alimenter les commandes de vol et une autre pour alimenter le train et le frein ( juste au cas ou le train se coincerait et drainerait la batterie).
Pour établir une masse comune, je pourrais facilement les ponter par les prises de charge ( et enlever le pont pour pouvoir recharger , mais je n'aime pas cela du tout, mais alors vraiment pas du tout...
il existe aussi bien sure de relais activés par un canal du récepteur ( ya eu tellement d'evolution pendant mon break de dix ans que quand je rentre dans mon magasin de modélisme préféré j'ai l'impression de débarquer à disneyland ou sur une ile aux trésors ) , ca ferait l'affaire sans doute, mais j'ai préféré régler ce problème par une solution simple et éprouvée qui existe depuis la préhistoire de l'aéromodélisme ( voyez la photo). C'est simple et  efficace à cent pourcent  et totalement sure .
Ca peut paraitre incroyablement primitif, mais ce truc la a démontré son efficacité.
En plus j'avais tout ce qu'il faut dans mon fourbi, un micro servo hs 55 est vraiment parfait à mon gout.

On peut se demander pourquoi le switch est tellement éloigné du servo, la réponse est que le servo est place contre  contre le flanc du fuselage et que cet éloignement permet que des deflections du bras de cent pourcent de chaque coté  n'interfèrent pas avec le fuselage, donc pas besoin de programer des limitations de course, c'est safe comme ca, ca prend un rien plus de place mais c'est safe

LE REACTION 54 Lvtxq210
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyVen 23 Mar 2018, 13:27

Alignement du support de turbine, perçage des trous de fixation  et fabrication d'un bouclier thermique.
Pour aligner la turbine, vu les formes un peux spéciales de l'arriere je n'avais pas de points de references très précis pour faire des mesures. J'ai donc utilisé le meilleure outil de l'atelier, celui que nous avons tous. L'oeuil .....
J'ai toujours pensé qu'une bonne approximation valait mieux qu'une mauvaise precision.

Le bouclier thermique peut sembler curieusement positioné, en fait son role n'est pas de proteger de la chaleur des gaz d'echappement ( la turbine etant inclinée vers le bas ce n'est pas necessaire), mais de proteger le fuselage de la chaleur iradiée par la turbine elle meme (quand le modele est à l'arret au sol moteur tournant). Pour proteger le fuselage et la profondeur au demarrage, un bouclier sera placé sous l'avion pendant le demarrage, une fois que le moteur a fini de cracher des flames, on le vire

Tout ceci était planifié après l'entoilage, mais bon faut que j'avance, j'aimerais qu'il vole cet été et je n'ai pas envie de me précipiter pour le terminer

j'ai téléphoné à la poste ce matin pour avoir des nouvelles de ce fichu monokote, ben il est coincé en douane. La douane prélève des colis au hasard pour verification approfondie, et il fait partie du lot....
j'espère qu'ils vont pas dérouler les rouleaux pour voire si la quantité est conforme Very Happy  Very Happy  .
Fallait que ca tombe sur moi, ca peut prendre jusqu'à un mois, pffffff

LE REACTION 54 Ileofi10

LE REACTION 54 Z1vgiz11


Dernière édition par philippe19671 le Ven 23 Mar 2018, 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyVen 23 Mar 2018, 14:02

une vue de l'arriere, à cet endroit aurait du se trouver l'UAT, la pompe, et les électrovannes.
Au final il n'y aura que les deux électrovannes . J'ai decide de les placer superposées, ceci afin de réduire au maximum les courbures des lignes à carburant et limiter ainsi au maximum les pertes de charge

LE REACTION 54 Bazdbz10
Revenir en haut Aller en bas
Macpax

Macpax


Messages : 189
Points : 203
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyVen 23 Mar 2018, 20:14

Bonsoir,

Pour info vous trouverez toutes les teintes de l’entoilage Monokote chez Intermodel en France.
Et il n’y a pas de frais de douane!
Pour le projet, super et bonne continuation

@+Guy
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyVen 23 Mar 2018, 20:21

Macpax a écrit:
Bonsoir,

Pour info vous trouverez toutes les teintes de l’entoilage Monokote chez Intermodel en France.
Et il n’y a pas de frais de douane!
Pour le projet, super et bonne continuation

@+Guy


bon a savoir pour la prochaine fois, merci bcp. Quand j'ai appris qu'il etait plus dispo ici, j'ai fait quelques recherches et le seul magasin en ligne qui avait en stock toutes les couleurs que je voulais , ben c'etait tower hobbies. Alors je me suis resolu à le commander chez eux. D'habitude ca arrive en 15 jrs maxi, mais ici j'ai pas de bol
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptySam 24 Mar 2018, 08:28

Bon, ce matin au reveil, ce que je redoutais est arrivé, je suis viré de la cuisine. j'aime m'instaler à la grande table en bois de celle ci pour faire des trucs qui ne font pas de poussiere et qui demandent de la minutie et de la patience ( surtout parce que je suis tout pret du percolateur)
Ma compagne a peté les plombs parce que le fuselage est depuis un mois sur la table.
Le projet demenage à l'etage, pffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyMer 28 Mar 2018, 10:19

Le monokote est enfin arrivé........
Les deux ou trois prochains jours seront dediés à la preparation des ailes et du fuselage pour l'entoilage. Il y a beaucoup de tutoriels sur internet sur les methodes pour reussir un entoilage, mais peux soulignent l'importance de la preparation des surfaces coffrées afin d'obtenir un effet mirroir au final. Pour ceux que ca interesse voici comment je fais.
Pour moi ca commence pendant la construction meme de la structure, tous les raccords des coffrages sont fait à la colle blanche qui est facile à poncer. pour coller des planches de coffrage ensemble, je les joints avec du masking tape large sur toute la longueur, ensuite j'applique de la colle dans la ligne de jointure et laisse secher bien à plat. Le coté ou se trouvait le tape est parfait et sans traces de colle, il va donc sur le dessus de l'aile.
A part les bords d'attaque et les saumons d'aile, je ne ponce rien pendant la construction. Un coffrage c'est mince et si on ponce plein de fois pendant la construction il finit par avoir l'epaisseur d'une feuille de papier à cigarette.

Pour la preparation des surfaces

1) je sors mon fer à repaser et une eponge humide, et passe en revue tous les endroits ou le coffrage a ete inevitablement ecrasé par une tete d'epingle en verre ou autre truc qui trainait. Je mouille la zone et ensuite applique le fer brulant dessus, le balsa reprend sa forme comme par magie ( si vous ne connaissez pas, essayez, c'est magique). Bien sur, si il manque du bois, la vapeur n'en fabrique pas, faudra mettre du filler.
2) je passe tout l'nsemble au pistolet à air comprimé ( un aspirateur marche aussi) et ensuite je rebouche tous les trous au "balsa filler"
3) je ponce patiement au papier de verre 400, a la calle à poncer ou à la main en fonction des zones
4) je depoussiere à l'air comprimé et reaplique du filler et reponce si necessaire.
5 ensuite je depoussiere tres soigneusement, car l'ennemi numero 1 des toiles thermoretractable, c'est la poussiere à mon avis.

voila ma technique, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle me convient
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptySam 31 Mar 2018, 22:43

La premiere photo a été prise vers dix heures ce matin, la seconde à dix heures du soir. Il m'aura au final fallu la journée entière pour copier le plus fidèlement possible le marquage de la derive du prototype. J'ai fait des gabarits papiers de toutes les pieces et elles ont toutes été posées prédécoupées, toutes les superpositions font environ 1mm  et elles sont toutes dans le sens du vol ( c'est pour cela que j'ai commencé par le jaune..

le logo m'a été gracieusement envoyé par Bruce Tharpe

La premiere piece terminée de mon "jet du pauvre"....

LE REACTION 54 Fullsi11

LE REACTION 54 Fullsi12
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyMar 03 Avr 2018, 18:34

le stab, je suis content qu'il est derriere moi, deux jours de boulot avec des pauses pour rester zen . je n'ai pas commencé par la derive par hasard. j'ai choisi de commencer par elle pour me refaire la main car il est impossible de voire ses deux cotés en meme temps. Donc si je me loupais un peux dans la symetrie du motif ce n'etait pas trop grave. Pour le stab par contre fallait pas le louper

il est lui aussi composé de pieces decoupées avec des gabarits et posées avec une superposition d'environ un mm et dans le sens du vol.


LE REACTION 54 Img_0211


LE REACTION 54 Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyVen 06 Avr 2018, 14:03

Si j'ai la paix ce week end je pense que je devrais arriver à finir d'entoiler le fuselage. La semaine prochaine je collerai les plans arrière et m'occuperai des des cables de commande des gouvernes et de l'aménagement de l'intérieur. Faut que je fasse une pause dans l'entoilage avant d'attaquer les ailes parce que ce motif en 4 couleurs commence à me sortir par les trous de nez.

LE REACTION 54 Pmqkqa10
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyDim 08 Avr 2018, 15:04

ouf, fuselage terminé. Je vais coller les plans et terminer entierement l'amenagement du fuselage avant d'attaquer l'entoilage des ailes, pour l'instant je ne peux plus voire mon fer à repaser en peinture

LE REACTION 54 Img_0215
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptySam 14 Avr 2018, 20:15

voila à quoi il ressemble ce soir, on dirait que ca va ressembler à un avion tout compte fait. Je vais commencer à entoiler les ailes et je realise que j'ai vu trop juste pour la quantité de bleu. L'adresse donnée plus haut me sera fort utile, merci

LE REACTION 54 Img_0216
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptySam 14 Avr 2018, 20:20

ben non, tout compte fait, ils n'ont pas l'insignia blue de stock, il n'ont que le bleu saphir, pff
Revenir en haut Aller en bas
Macpax

Macpax


Messages : 189
Points : 203
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptySam 14 Avr 2018, 22:32

Bonsoi,
Bonne nouvelle , le bleu que vous cherchez est sur une autre appellation.
Il le nomme Bleu fonce. Il faut l’ouvrir pour voir dans le descriptif que c’est le bleu que vous cherchez.

Bien à vous
@+Guy

Entoilage MONOKOTE BLEU FONCÉ 180 x 66cm

Film thermorétractable MONOKOTE INSIGNIA BLUE 180 x 66cm

Votre commentaire sera validé par notre équipe.
Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyDim 15 Avr 2018, 14:55

Macpax a écrit:
Bonsoi,
Bonne nouvelle , le bleu que vous cherchez est sur une autre appellation.
Il le nomme Bleu fonce. Il faut l’ouvrir pour voir dans le descriptif que c’est le bleu que vous cherchez.

Bien à vous
@+Guy

Entoilage MONOKOTE BLEU FONCÉ 180 x 66cm

Film thermorétractable MONOKOTE  INSIGNIA BLUE 180 x 66cm

Votre commentaire sera validé par notre équipe.

merci,

comment j'ai pu passer à coté hier soir restera un mystere, je n'avais pourtant rien bu et curieusement je n'ai vu que du bleu saphir et du bleu transparent. Je devais avoir du caca dans les yeux.

ici une photo de l'intrados de l'aile qui a epuisé mon bleu, les marquages d'orientation sont composé de couleur "aluminiun " et de blanc.
je considerais cette partie comme la plus facile de l'avion, j'ai donc bien sure travaillé vite, ce qui a evidement debouché surr un resultat qui me decoit et que je qualifie de "peux mieux faire"

LE REACTION 54 Aile10



Revenir en haut Aller en bas
philippe19671




Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 56

LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 EmptyLun 16 Avr 2018, 10:21

Lundi matin, je suis seul à la maison pour la semaine, j'ai la paix ! Paré pour la derniere ligne droite d'entoilage. Allons y pour la decoupe des differents panneaux de l'extrados. Vu que la derniere couleur à mettre est le bleu, je peux faire toutes les autres en attendant ma livraison de bleu
Je poste cette photo de la decoupe d'un morceauà l'aide d'un gabarit papier pour ceux qui ne l'ont jamais fait ( les forums sont un lieux d'echange apres tout).
le gabarit papier doit non seulement etre collé sur les bords, mais aussi sur le morceau à decouper .
Pour faire cela, il n'y a à ma connaissance qu'une seule technique valable.
Faites des trous à la perforatrice sur tout le long du pourtour, mais à l'interieur de la forme. et couvrez les trous avec du papier collant. Ca cree des points ou le gabarit est collé à la piece à decouper et evite ainsi qu'elle ne bouge
Sur la photo jointe il s'agit d'un grand morceau, on peut donc se  permettre de coller le gabarit sur le film de protection car il ne risque pas de bouger. Pour des petites pieces, je suggere de coller le gabarit sur la toile elle meme, car le film de protection risquerait de bouger.
mettez une lame neuve dans votre cutter, et go !
Pour les droites, aidez vous d'une latte et faites les courbes à main levée ( vous êtes artiste apres tout).
La photo est prise sur une table en bois, mais franchement ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Pour une decoupe vraiment parfaite, il faudrait idealement le faire sur une surface de verre.


LE REACTION 54 Aile_210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE REACTION 54 Empty
MessageSujet: Re: LE REACTION 54   LE REACTION 54 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE REACTION 54
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Espace avions thermiques :: JET-
Sauter vers: