La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 PIEDS POUR LE CG

Aller en bas 
AuteurMessage
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

PIEDS POUR LE CG Empty
MessageSujet: PIEDS POUR LE CG   PIEDS POUR LE CG EmptyJeu 29 Déc 2016, 12:26

Bonjour

Tous le monde sait ce qu'est le CG, le centre de gravité, celui ci dans le cas de nos modèles sert à équilibrer au mieux en statique le modèle complètement équipé prêt à voler. Le CG est toujours indiqué dans le manuel qui est joint au modèle.

Pour me faciliter cet exercice, je me suis fabriqué  2 pieds qui me permettent d'équilibrer un avion jusqu'à +/- 3 mètres d'envergure.
Je vous montre la réalisation en photos, mais chacun est libre d'adapter son choix.

Voila à quoi ressemble fini un des 2 pieds, je rappelle qu'il en faut 2

PIEDS POUR LE CG Pied_c10

Gros plan sur la partie mesure, les règles sont faites avec des mètres de menuisier récupéré à l'atelier de menuiserie en face de chez moi, j'ai refait plusieurs paire de pieds pour des membres de mon club, et la, j'ai utilisé des mètres en papier en provenance d'IKEA, ils sont gratuits. ATTENTION:Le zéro est l'axe de basculement des bras

PIEDS POUR LE CG Pied_c11

Détails , sur le dessus de la partie mesure, j'ai percé des trous de 4mm équidistant de 5mm, ces trous servent à insérer le tige en carbone de 4mm à la distance idéale du CG et viennent en butée contre le bord d'attaque de l'aile, ce qui l' empêche de glisser.

PIEDS POUR LE CG Pied_c10

Détails de l'axe de basculement, j'y ai également inséré des petits roulement ( pas obligatoire ) pour un fonctionnement parfait.
Egalement, lorsque les pieds sont terminés, il faut les équilibrer, vu que le bras est plus long d'un côté, j'ai employé des plombs d'équilibrage à coller de jante de voiture.

PIEDS POUR LE CG Pied_c12

Voila, j'utilise ces pieds depuis 3 ans avec bonheur, j'en ai fait une paire que je laisse au club, chaque nouvel avion passe dessus avant de poursuivre les réglages finaux, à chaque fois, on constate que le modèles n'est jamais bien réglé au niveau CG.

A la prochaine

Roland

AIREFCONCEPT
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
 
PIEDS POUR LE CG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAS MAL POUR REMPLACER LES RECEPTEURS ORANGES POUR INDOOR.
» LIEN POUR PUPITRE COMPATIBLE POUR UNE DEVO 10?????
» 1-0 POUR LE FAUCON
» FSA POUR TURBINE
» CA C'EST POUR PLEURER...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Trucs et astuces-
Sauter vers: