La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 QUE CHOISIR ?

Aller en bas 
+7
onap
Raph
Jojo
rofra
bouba
Abbé greg
Electronite
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Electronite

Electronite


Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 31

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 21:54

Salut à tous,

Comme vous le savez ne suis nouveau et novice dans le domaine Very Happy

D'après ce que j'ai compris la télécommande est universelle et donc il faut en choisir une bonne car c'est pour toujours !

Mais j'aurais souhaiter avoir vos bonnes adresses, vos conseils et surtout des explications sur les différentes variantes/options utiles !

Bisous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abbé greg
Modérateur
Abbé greg


Messages : 2647
Points : 2885
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 24

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 21:56

Bah commencer avec une 6 voies c est deja vachement bien,tu as la spektrum dx6i j en ai une epuis 3 ans et ca fonctionne bien ou tu as la devo 10 qui est tres bonne aussi et qui offre meme plus de possibiliter pour un cout plus que resonnable
Revenir en haut Aller en bas
Electronite

Electronite


Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 31

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 22:06

Tiens une question,

Je vois sur internet des gens piloter leur drône en pleine immersion par le biais de la télécommande et de lunette, faut-il une télécommande adaptee ou bien précise pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 22:22

Premièrement il faut choisir ton mode, car il y a 4 mode de vols les plus utilisé sont le mode1 et le mode 2 le 3 et le 4 sont beaucoup plus rare...

comme tu commences je te conseil le mode 2 qui est mondial car le mode 1 n'existe qu'en France et en Belgique, mais il a tendance à disparaître...

Donc le mode deux ce sont les gaz à gauche, ca c'est la première des chose à choisir...

Ensuite vient la marque, il y en a pour tout les gout et tout les budgets ! Futaba reste un incontournable, mais il y a graupner, Multiplex, spektrum, dévo,....et j'en passe celle-ci sont les plus fréquentes.

Une chose à ne pas négligé est le prix des récepteurs qui sont très cher chez futaba par exemple mais dans les autres marques connues il ne sont pas bon marcher non plus...
Maintenant tu va voir énormément de radio spektrum c'est un effet de mode et de grosse pub réussie !
perso je ne les recommande pas vraiment, mais c'est un choix personnel !

Je volais en spektrum mais j'ai changer pour dévo pour deux raisons, le rapport qualité prix imbattable et ce sont les seules radios sur le marcher à pouvoir être multi protocolaire, ce qui veut dire que tu sais les flashé et utiliser les récepteurs des autres marques, ce qui n'est pas mal pour ceux qui change de marque, car ils peuvent toujours utiliser leurs récepteurs... m
Maintenant dans ton cas cela n'a pas beaucoup d'importance mais question prix pour une idée chez futaba tu seras très vite à plus de 100€ pour un récepteur 10 voies chez dévo c'est +- 25 € la différence est énorme comparé au autre marque et elle sont toute aussi bonne si pas bien meilleur que certaines autres

Donc voilà tout dépend de ton budget pour la radio et là tu pourras commencer à choisir !

Moi je suis Futaba et dévo maintenant les choix sont énorme... pour le prix moyen compte entre 150 et 500€ pour du très bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 22:27

Electronite a écrit:
Tiens une question,

Je vois sur internet des gens piloter leur drône en pleine immersion par le biais de la télécommande et de lunette, faut-il une télécommande adaptee ou bien précise pour cela ?

tu ne sais pas faire d'immersion avec une radio c'est de la vaste couillonnade... ne prend jamais de radio avec écran pour regarder la vue de ton engin, car de un tu ne verras strictement rien dans le petit écran et tu ne l'utiliseras pas car tu ne sauras pas quitter ton modèle des yeux Wink

L'immersion ne peu ce faire qu'avec des lunettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Electronite

Electronite


Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 31

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 22:42

Et vous achetez tout cela ou ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 22:52

En chines Assez souvent pour ce qui est des dévo, et pour les autres n'importe ou Wink
pour les autres marque staufenbiel est une boutique Allemande très sérieuse et tu reçois ton matos dans les deux jours, voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en chine nous achetons principalement chez banggood, voici le lien pour les dévo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la dévo 10 est une des meilleurs en rapport qualité prix

Ou la 12S là c'est une tuerie mais il ne l'on pas chez eux moi je l'ai achetée en France ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca c'est le top du top la même qualité chez futaba est a plus de 2500€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Electronite

Electronite


Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 31

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 23:21

Graupner MX vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 23:28

C'est une bonne radio ! tu parles de celle-ci je suppose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Electronite

Electronite


Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 31

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 23:33

Oui exacte. Bon je vais un peu regarder les différences et voir vers quoi me tourner.

Concernant les drones tu conseilles de débuter sur quoi?

Je vois qu'il y a des racer classe 250, kesako?
Revenir en haut Aller en bas
bouba

bouba


Messages : 856
Points : 964
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 46

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 23:42

un peu de lecture et tu vas comprendre direct

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 23:42

C'est une bonne radio pas de soucis, et pour les quadri je te conseil d'en faire un toi même pour bien comprendre tout les principes ! tu as vu quoi comme racer tu peux mettre le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Electronite

Electronite


Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 31

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyDim 10 Mai 2015, 23:48

J'ai parcourus presque tous les posts et aucun n'indique xomment former sa liste, à partir de quoi.. :p

Es-ce des kits?

La seule chose qui me rassure c'est que je suis électronicien et cela me rassure de voir que tout tourne pratiquement autour de sa Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 00:07

si si loke avait fait une liste très complète sur les 250 j'ai du en faire pas mal aussi et bouba de même, donc tout y est...
Mais il est vrai qu'il y a énormément de message donc ce n'est pas toujours facile a trouver...

Et puis une liste c'est bien mais un quadri se fait sur mesure donc comme on le veut et ce n'est pas le choix qui manque... tout comme pour les FC "contrôleur de vol"  En kk2, cc3d, naze32, multiwii le choix est vaste...

De toute façon il faut un frame "châssis", un FC 4 moteurs, 4 ESC "variateur" et quelques petits accessoires et c'est parti ! tout dépend vraiment ce que tu veux... si tu aimes la programmation dirige toi vers naze32 ou multiwii.

Tu peux déjà te faire une idée sur le site de notre ami augusfly qui est parmi nous sur le forum Wink  http://www.angusfly.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 00:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 08:17

Raph a écrit:
Premièrement il faut choisir ton mode, car il y a 4 mode de vols les plus utilisé sont le mode1 et le mode 2 le 3 et le 4 sont beaucoup plus rare...

comme tu commences je te conseil le mode 2 qui est mondial car le mode 1 n'existe qu'en France et en Belgique, mais il a tendance à disparaître...

Donc le mode deux ce sont les gaz à gauche, ca c'est la première des chose à choisir...

Ensuite vient la marque, il y en a pour tout les gout et tout les budgets ! Futaba reste un incontournable, mais il y a graupner, Multiplex, spektrum, dévo,....et j'en passe celle-ci sont les plus fréquentes.

Une chose à ne pas négligé est le prix des récepteurs qui sont très cher chez futaba par exemple mais dans les autres marques connues il ne sont pas bon marcher non plus...
Maintenant tu va voir énormément de radio spektrum c'est un effet de mode et de grosse pub réussie !
perso je ne les recommande pas vraiment, mais c'est un choix personnel !

Je volais en spektrum mais j'ai changer pour dévo pour deux raisons, le rapport qualité prix imbattable et ce sont les seules radios sur le marcher à pouvoir être multi protocolaire, ce qui veut dire que tu sais les flashé et utiliser les récepteurs des autres marques, ce qui n'est pas mal pour ceux qui change de marque, car ils peuvent toujours utiliser leurs récepteurs... m
Maintenant dans ton cas cela n'a pas beaucoup d'importance mais question prix pour une idée chez futaba tu seras très vite à plus de 100€ pour un récepteur 10 voies chez dévo c'est +- 25 € la différence est énorme comparé au autre marque et elle sont toute aussi bonne si pas bien meilleur que certaines autres

Donc voilà tout dépend de ton budget pour la radio et là tu pourras commencer à choisir !

Moi je suis Futaba et dévo maintenant les choix sont énorme... pour le prix moyen compte entre 150 et 500€ pour du très bon  Wink

N'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 11:29

Pourtant c'est la triste réalité Roland... tu n'as pas été au salon en Allemagne cette année ? il parait que le mode 1 était très rare à trouver, drones day Bruxelles même chose j'ai poser la question à quelques marchants de RTF aucun mode 1 là bas non plus...
Donc ce n'est pas que des on dit mais c'est la réalité et je l'ai vu moi même Wink si non je ne vois pas pourquoi je dirais cela si ce n'était pas vrais ! Wink

Et puis as tu déjà vu un avions avec le manche des ailerons couplé au gaz Razz bien non évidement les ailerons sont toujours couplé avec la profondeur sur le même balais Wink Les hélico même chose...

Donc voilà les bonnes raisons qui me pousse à inviter les nouveaux à adopté directement le mode 2 pour raison pratique et aussi pour le réalisme Wink

Maintenant voici une bonne question pour les inconditionnels du mode 1 trouver moi au moins un avantage du mode 1 Very Happy ben vi chercher bien... scratch il n'y en a aucun Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 11:40

Balivernes que tout cela, pourquoi tous les constructeurs proposent ils les 4 modes alors et c'est vrai qu'en général elles sont livrées en mode 2, mais je connais( pas personnellement)des pilotes champions de certaines disciplines qui pilotent en mode 1, mais peut être sont ils cons, je sais pas.
D'autre part, le salon drones days n'est absolument pas représentatif du marché, c'est pas parce qu'il y a 4 pelés et 2 tondus qui sont en mode 2, que ce soit la règle ou la tendance.
Alors arrête d'être si vindicatif sur tes choix, qui permet moi la remarque, ne sont pas la règle absolue, le principal c'est que chacun y trouve son plaisir que ce soit en mode 2 ou 27.
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
Jojo

Jojo


Messages : 1442
Points : 1478
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 62
Localisation : Liège

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 12:01

Lorsque j'ai acheté mon premier émetteur, un MULTIPLEX Combi 80, au début des années 80', celui-ci était livré d'origine en mode 2 (gaz à gauche). Je l'ai fait modifier en mode 1 car TOUS les pilotes de mon club à cette époque pratiquaient ainsi. Dernièrement, j'ai acheté un Piper Kyosho complet avec émetteur 2,4 Ghz monté d'origine en mode 1. Allez donc chercher à comprendre.
Alors, comme le dit Rofra avec justesse, cessons de polémiquer sur les modes (la mode, c'est ce qui se démode le plus vite Very Happy ) du moment que chacun y trouve son plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jvmultiservices.be
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 12:05

Oui c'est certain et je vois que tu n'y a trouver aucun avantage, pourtant en mode 2 il n'y a que des avantage Very Happy donc voila pourquoi je dis cela c'est juste pour leur facilité la vie... et c'est l'inverse Roland les 4 pelé 2 tondus sont justement en mode 1 Razz car si mais souvenir sont bon c'est 92 ou 94 % des pilotes dans le monde entier qui sont en mode 2 Wink
Et si tu parles de grand champions ben fatalement il sont en mode 2 sauf si dans le tas il y a un belge ou un Français Wink
Va demander à un américain ce que c'est du mode 1 il ne saura même pas te répondre ils ne connaissent pas et dans les autres pays même chose... Wink

Mais encore une fois rien n'y fait question pilotage, sauf qu'en mode 2 tu apprend 10x plus vite car c'est nettement plus facile, et j'en sais quelque chose car j'était en mode 1 et je suis passer en mode 2 Wink
Demande à notre amis Pat, je viens de lui apprendre à voler, après 10 minute de double commande j'ai pris un petit avion et je lui ai lancer sans aucune double commande, et il a fait sont vol et en suite il a atterri, essaye d'apprendre à voler a quelqu'un en mode 1 en 10 minutes Wink mission impossible !

Donc voila si je dis cela c'est juste dans le but d'aider, ce qui est mon but principal, maintenant je me contre fou de la décision, mais j'aurai fait mon boulot et donc donner le bon tuyaux, car comme je vois tu n'as toujours pas trouver les avantages du mode 1 et ne perd pas ton temps à chercher tu n'en trouveras pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Jojo

Jojo


Messages : 1442
Points : 1478
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 62
Localisation : Liège

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 12:18

La raison invoquée à l'époque était une plus grande facilité pour maîtriser le décollage en ayant la direction et les gaz séparés. J'avoue avoir suivi le troupeau sans me poser de questions, et je ne suis pas persuadé de l'avantage d'un mode sur l'autre. Mais il est vrai que le mode 2 est bien plus proche de la réalité.
Alors, choisissez le mode que vous voulez, mais sachez qu'une fois l'écolage terminé, les réflexes seront conditionnés et il sera difficile de changer par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jvmultiservices.be
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 12:41

Oui je comprend Jojo et je sais le pourquoi car beaucoup mon expliqué qu'a l'époque on obligeait les gens à apprendre en mode 1 sous prétexte qu'il fallait être dans le même mode que le moniteur... vaste couillonnade entre nous Razz  

Le pire est que tout les pilotes on commencer en mode 2 car souvent nous avons tous piloter une petite voiture rc avant l'avion, mais en voiture le mode 1 n'existe pas Wink les gaz sont toujours à gauche et direction à droite, et même avec les nouvelles radios à volant Wink

Donc pour moi le mode 1 n'est venu que par une dictature du monde RC Razz  

De toute façon je connais énormément de monde qui veulent passer en 2 car ils ont beaucoup de complication avec l'arrivée des quadri, et donc voila pourquoi je donne mes conseils, tout simplement pour que le débutant ne le regrette pas par la suite, car comme tu le dis le changement de mode est vraiment le parcours du combattant et je le sais car je l'ai fait ! et j'en suis ravi car je peux piloter certain modèle qui n'existe qu'en mode 2 principalement dans les quadri évidement Wink

Autre chose très importante, le modélisme porte bien son nom et veux dire reproduire des engins le plus ressemblant possible à la réalité ! donc qu'elle bêtise d'avoir inventé un mode qui n'existe pas dans la réalité....  
Donc désolé mais dans la logique des choses en concours maquette des points devrait être enlever à tout avions n'ayant pas la profondeur couplée au ailerons... logique non ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Jojo

Jojo


Messages : 1442
Points : 1478
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 62
Localisation : Liège

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 12:54

Ce n'était pas tant une question de "dictature". En fait, l'usage du cordon double commande était très rare. Le moniteur décollait l'avion avec ton émetteur, et te le passait en vol lorsqu'il était assez haut. De ce fait, si lui pilotait en mode 1, il était incapable de t''apprendre en mode 2 No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jvmultiservices.be
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 13:11

Dans ce cas vraiment pas de bol pour vous Razz

Je dit dictature car il y a un membre du forum qui l'avait écrit je ne sais plus ou ? mais il expliquait qu'au club qu'il avait été voir il était obliger de piloter en mode 1 si non pas de double commande possible ! donc la c'est de la dictature...

Moi je n'en balance j'apprend à piloter à pleins de gens qu'ils soient en mode 1 ou 2 pour moi c'est kif kif Very Happy

Mais je ne me permet pas de choisir le mode à leur place et si ils ont déjà choisis je ne les influence pas car de toute façon il est trop tard, et quand ils reviennent vers moi quelques mois après et me disent si on avait su... je leur dit ben vi... trop tard... albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Electronite

Electronite


Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 31

QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? EmptyLun 11 Mai 2015, 15:05

Merci en tout cas pour tout ces pavés très instructifs ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUE CHOISIR ? Empty
MessageSujet: Re: QUE CHOISIR ?   QUE CHOISIR ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUE CHOISIR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUE CHOISIR
» QUEL OSD CHOISIR ?
» SIMULATEUR, QUE CHOISIR ?
» QUEL KK2 CHOISIR ?
» QUEL DRONE CHOISIR?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Radios et électroniques-
Sauter vers: