La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 CALMATO 60 SPORT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
robin0475



Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 51

MessageSujet: CALMATO 60 SPORT   Sam 29 Nov - 23:37:00

Je viens juste acheter un sport 60 mais je le veux equiper avec train principal et roulette de queue, est ce une bonne ideé ?
je trouve ça plus beau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14858
Points : 15678
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Sam 29 Nov - 23:40:09

Oui c'est peut être plus beau mais ce ne sera pas vraiment possible car l'avion va basculé sur l'avant !

Ou alors tu dois tout changer même le train principale qui devra être beaucoup plus vers l'avant et les atterrissages seront plus difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
robin0475



Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Sam 29 Nov - 23:44:55

je pensais placé le train juste avant les ailes comme les vrais avoins de voltige
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14858
Points : 15678
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Sam 29 Nov - 23:51:14

Oui dans ce cas c'est possible, mais il faut voir si l'incidence de l'aile ne va pas poser de problème pour le décollage et atterrissage !

Car l’incidence de l'aile sera en degré montant, donc pour moi risque de décollage trop rapide et donc risque de décrochage, mais.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
Raph
Fondateur


Messages : 14858
Points : 15678
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 0:03:57

Quoi que bien réfléchi la queue doit se lever avec la vitesse et donc a ce moment l'avion serait droit pour le décollage, donc cela pourrait peut être fonctionné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
robin0475



Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 0:10:40

ça c'etait non theorie aussi, mais je écoute les experts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14858
Points : 15678
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 0:14:24

On verra ce qu'en pense les autres, mais ca doit fonctionné logiquement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
ribouldingue64



Messages : 906
Points : 1008
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 67
Localisation : France (58) Pousseaux

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 10:35:05

Sur le calmato electrique aile basse, il y a les deux versions.
Le fuselage est prévu pour le train bicycle et les ailes peuvent recevoir le train tricycle.
J'ai déjà fait un hybride d'un fuselage bi avec une aile tri et aussi l'inverse.
Aucune différence.
Comme tu dis, Raph, l'avion se met de lui même à la bonne incidence pour décoller.
Pour atterrir, c'est pas plus compliqué dans un mode que dans l'autre.
Perso, je préfère le bicycle, je trouve ça plus joli et je trouve aussi que dans l'herbe, le train souffre moins mais je suis pas très bon pour les atterros Embarassed

Une petite chose quand même : il faut renforcer l'emplacement du train bicycle et le fixer avec des vis nylon car les chinois doivent toujours se poser comme une bise sur la terre. Au 2e atterro un peu dur, tu laisses le train par terre. J'ai donné. J'ai renforcé la fixation en collant un CTP 20/10 collé à l'epoxi (on enlève l'entoilage, évidemment) depuis un peu en arrière de la fixation jusqu'à l'avant du fuselage et ensuite ça tient bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCYrmXHo3CrPvTieO5MSFxRw
Raph
Fondateur


Messages : 14858
Points : 15678
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 11:23:26

Merci ribouldingue64, voila Robin tu peux faire la transformation sans soucis dans ce cas Very Happy les test sont concluant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 11:42:35

Idem pour le 40 en aile basse en thermique ?
Il est nécessaire de renforcer le train ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14858
Points : 15678
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 11:50:42

Je ne pense pas...? moi je l'ai arracher une fois mais c'est a cause d'un atterrissage dans le champ qui était labouré donc c'est logique...

Mais avant cette mésaventure je n'ai eu aucun soucis avec le train, maintenant tout dépend comment on se pose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 12:06:30

En douceur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14858
Points : 15678
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 12:10:04

Voila la seule solution pour ne rien casser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
robin0475



Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 12:40:25

merçi pour info, c'est sure il faut le renforcer, il n'y a que une plaque de balsa 2mm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14858
Points : 15678
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 13:01:26

Voilà Robin tu peux nous construire un calmato d'accro cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
robin0475



Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 13:35:02

Je vais essayer, pour le moteur je pensais un dle 20 ra ou le super tiger 90 que j'ai acheter de greg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ribouldingue64



Messages : 906
Points : 1008
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 67
Localisation : France (58) Pousseaux

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 13:35:27

Thierry a écrit:
Idem pour le 40 en aile basse en thermique ?
Il est nécessaire de renforcer le train ?

Non, le train tricycle tient bien le coup.
Je parle de renforcer le train des bicycles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCYrmXHo3CrPvTieO5MSFxRw
Raph
Fondateur


Messages : 14858
Points : 15678
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: CALMATO 60 SPORT   Dim 30 Nov - 13:58:35

robin0475 a écrit:
Je vais essayer, pour le moteur je pensais  un dle 20 ra ou le super tiger 90 que j'ai acheter de greg

Si la place et le poids le permet, j'opterais pour le DLE 20 mais neuf ! car ce serai dommage de mettre un vieux moteur sur un nouvel avion...

Et puis l'essence est nettement moins cher que le mélange méthanol ! donc quand ont monte en puissance il vaut mieux passer au moteur essence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
 
CALMATO 60 SPORT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un calmato sport 40, bientôt
» calmato sport 60
» Mon calmato sport alpha 40
» Calmato Trainer 40
» CALMATO 60 SPORT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Espace avions thermiques :: Pannes & solutions-
Sauter vers: