La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 COULER DU PLOMB.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 18:58:22

Quelqu'un a déjà coulé du plomb dans des moules pour équilibrer un avion ou aile ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14863
Points : 15683
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 19:24:20

No moi je ne coule que de l'or lol! mais Francis lui le fait régulièrement

Mais si tu veux connaitre le point de fusion du plomb c'est très bas 327° Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 19:29:23

J'ai vu des vidéos sur le net.
C'est surtout la fabrication des moules qui m'interpellent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 19:30:43

L'alu fond à 600° et le fer à 1600.
Si je fais fondre dans une boite de conserve et coule dans du papier alu moulé dans du sable ce devrait être correct tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14863
Points : 15683
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 19:37:49

Déjà pour le fondre l'idéal est de le faire dans un creuset

ceci


Ensuit ton idée de sable n'est pas si mauvaise, mais les feuilles d'alu sont tellement fine que...? il faut faire un essais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
Raph
Fondateur


Messages : 14863
Points : 15683
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 19:41:31

C'est bien ce qu'il me semblais les feuilles alus sont trop fine...!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 19:58:47

Creuset fabriqué en argile non cuite c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:00:14

La feuille alu dans du sable, elle ne devrait pas percer.
J'avais vu la vidéo et ils sont pas futés. La feuille alu est dans le vide sur les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14863
Points : 15683
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:01:54

Oui peut être mais je la mettrais quand même en plusieurs épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:04:47

Exactement. De l'épais en plusieurs épaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouchetriker



Messages : 103
Points : 113
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 54
Localisation : Ransart 6043

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:05:40

Faire un moule en planche, puis le recouvrir d'alu.

A++++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:18:01

Merci.
En attendant je vais couler un bronze dans un creuset en faience lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo



Messages : 1442
Points : 1478
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 55
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:31:48

ATTENTION émanations nocives!!! A faire dans un endroit bien ventilé, ou carrément à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jvmultiservices.be
?



Messages : 1003
Points : 1087
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 99

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:35:50

pas doué dans la vidéo....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:36:55

Jojo a écrit:
ATTENTION émanations nocives!!! A faire dans un endroit bien ventilé, ou carrément à l'extérieur.

Affirmatif, j'ai ouvert la fenêtre du WC lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo



Messages : 1442
Points : 1478
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 55
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:40:02

Thierry a écrit:
Jojo a écrit:
ATTENTION émanations nocives!!! A faire dans un endroit bien ventilé, ou carrément à l'extérieur.

Affirmatif, j'ai ouvert la fenêtre du WC lol!

Attention au rhume de cerveau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jvmultiservices.be
Raph
Fondateur


Messages : 14863
Points : 15683
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:40:46

Coupe ta tablette sa sent jusqu'ici geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
axced



Messages : 62
Points : 78
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 36

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 20:44:51

Il y a une solution simple mélanger des plombs de pèche à l' epoxy et le coulé a l'endroit désiré recouvert au préalable d'un film plastique une fois l'epoxy prise il suffit de démouler pas de problèmes lier à de trop forte chaleurs.Si ça peut aider
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raph
Fondateur


Messages : 14863
Points : 15683
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Fosses-la-ville

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 21:02:19

Ca c'est pas bête... Very Happy

Merci Cédric !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
J-J



Messages : 374
Points : 504
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 57
Localisation : Sart-Saint-Laurent

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 23:04:55

Je fais l'emprunte du nez du planeur (intérieur fuso) avec de la plasticine dans un sac plastic, ensuite je prépare du plâtre que je coule dans un pot adapté en taille en noyant l'emprunte du nez du planeur. Une fois le plâtre durci, il ne reste plus qu'à enlever la plasticine et son plastoche et ensuite couler le plomb dans la forme ainsi obtenue. Une fois le plomb refroidi, on casse le moule et on affine la forme du plomb obtenu.
Il vaut mieux être trop lourd que pas assez, on peut toujours forer dans la masse pour diminuer le poids !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 23:06:46

Et le plâtre n'éclate pas avec la chaleur du plomb fondu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-J



Messages : 374
Points : 504
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 57
Localisation : Sart-Saint-Laurent

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Ven 14 Nov - 23:09:32

Faut quand même une certaine épaisseur pour éviter que ça éclate, j'ai testé plus d'une fois sans aucun souci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico



Messages : 3173
Points : 3335
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 34
Localisation : malmedy

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Sam 15 Nov - 8:38:06

salut

il existe du sable spécial pour coulé des métaux en fusion

il faux qm faire très attention en coulant car le moindre défaut ou humidité dans le moule provoque une explosion de celui ci

si il y a un couvreur dans votre coins demandé lui des bande de plomb pour l’étanchéité des toi
il vous en fournira sous forme de chute

jouer au fondeur peux être très dangereux

cdt

nico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry



Messages : 1845
Points : 2281
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 54
Localisation : FLOREFFE

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Sam 15 Nov - 10:03:03

Ok, merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crunch



Messages : 1685
Points : 1874
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 49
Localisation :

MessageSujet: Re: COULER DU PLOMB.   Sam 15 Nov - 10:09:44

Moi je sais comment on coule un bronze !
C'est d'ailleurs ma première occupation du matin après le réveil (heureusement que c'est après et pas avant).
Coulé mon bronze monkey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
COULER DU PLOMB.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COULER DU PLOMB.
» Comment faites vous un moule pour couler le plomb
» Achat plomb de chasse
» Tas en plomb
» Bouton Troupes à Pied - relief inversé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Trucs et astuces-
Sauter vers: