La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER

Aller en bas 
+7
Jojo
blue_jeff
ribouldingue64
rofra
Raph
Crunch
Sabinus
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sabinus




Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 66

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 18:39

Super et merçi , Medi pour tes réponses, là pour le coup j'ai compris pour le repérage.
J'occultais complètement les deux ouvertures sur la chemise.
Donc si c'est pas le Clips, c'est la fameuse chemise !

Revenir en haut Aller en bas
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 19:06

medi a écrit:
Si la chemise est trop dure à extraire et que tu n'as pas envie de forcer et d'abimer les pièces, si le piston est bien libre dans la chemise à ta place je le remontrais comme ça, juste bien huiler avant remontage.

Il est impossible de retirer l'ensemble bielle piston si la chemise n'est pas enlevée
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
medi

medi


Messages : 1351
Points : 1373
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 57
Localisation : Hainaut

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 19:22

Contrairement aux moteurs modernes le piston de celui-ci n'est pas en alliage d'aluminium mais en fonte et la chemise en acier, la partie cylindrique du piston est assez fine à la base et peut se déformer facilement si on force, donc il faut y aller doucement.
Pour ce moteur il est préférable d'utiliser du carburant avec 25% d'huile de ricin plutôt que du carburant moderne.
A voir l'encrassement de ton moteur il a du être utilisé sans pot d'échappement non ?
Revenir en haut Aller en bas
medi

medi


Messages : 1351
Points : 1373
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 57
Localisation : Hainaut

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 19:39

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 28i6j0

Voici le même moteur, même époque mais en 35 (6 cm³) ce moteur est tout neuf et n'a jamais vu une goutte de carburant, je pense l'installer un jour sur un oldtimer mais j'hésite encore.
Revenir en haut Aller en bas
Sabinus




Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 66

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 10:59

Oui le mien à tourné sans silencieux, le temps du rodage et peut etre une heure en plus pour essayer de voler avec.
Effectivement il y a une différence avec ton moteur tout neuf.
Je l'ais mis dans la soupe, voila ce que ça donne.
Sur une photo, on voit que la bielle est monté. Pour l'instant j'arrive pas à tout enlever. Je reprends cette aprés midi.
moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 294ua3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 29qy19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 290106
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 12:01

En voyant les premières photos l’évolution n'est pas mal du tout, tu vas probablement réussir à sauver un vieux de la vieille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Sabinus




Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 66

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 12:39

La bielle n'est plus dans la même position, est-ce normale ?
Apparemment tout remonte (piston et chemise, en réalité c‘est comme ça ?),
Vu que la bielle est accroché au piston à un moment donné, seule la chemise continue sa course vers le haut et sort si je tire dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 12:48

Et bien retire complètement la chemise en suite tu auras un peu de jeu donc à ce moment tu pourras probablement retiré la bielle pour pouvoir tout sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Sabinus




Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 66

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 12:50

Oui Rap ça évolue pas mal avec tout les conseils que j'ai.
Medi Je viens de relire ce que tu disais ""si le piston est bien libre dans la chemise ""
Donc mon piston est encore collé et tout remonte. ( bon c'est déja pas mal sorti). J'attends les conseils avant d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Sabinus




Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 66

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 12:53

Apparement, chemise et piston sont encore collés.
Je refais chauffer et je tire ?

il faut que je m'abscente, à cette aprés midi
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 12:58

Le seul conseil que je peut te donner est d'y aller mollo et lubrifie tout pour que cela se décoince plus facilement et fait le avec ce que je t'ai proposé au début le WD-40 et tout va venir tout seul Wink normalement confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
ribouldingue64

ribouldingue64


Messages : 906
Points : 1008
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 75
Localisation : France (58) Pousseaux

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 13:54

Ensuite, tu fais tourner doucement le vilebrequin pour redescendre l'ensemble bielle-piston. Quand tout est au point mort bas, tu peux tirer sur le bielle pour la sortir du maneton. Ensuite tu peux sortir le piston et sa bielle par le haut. Faire un repère sur la bielle pour le remettre dans le même sens sur le maneton.
Tu pourras ensuite démonter la bielle du piston en chassant l'axe de piston. Peut être qu'il y a des circlips, je sais plus. Pareil, prendre des repères pour tout remonter dans les mêmes position.
C'est obligatoire sur un vieux moulin. Toutes les pièces ont pris une usure les unes par rapport aux autres et si le montage n'est pas le même il y a risque de coincement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYrmXHo3CrPvTieO5MSFxRw
medi

medi


Messages : 1351
Points : 1373
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 57
Localisation : Hainaut

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 15:39

Afin de dégripper le reste il faudrait y mettre du décaltou ou bien le faire tremper dans un mélange d'huile et d'essence, ça marche aussi avec du mazout.
Revenir en haut Aller en bas
Sabinus




Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 66

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 18:31

Medi tu dis ""Ensuite, tu fais tourner doucement le vilebrequin pour redescendre l'ensemble bielle-piston. Quand tout est au point mort bas, tu peux tirer sur la bielle pour la sortir du maneton"" mais la chemise redescend aussi !!.
IL va falloir que je trouve une solution pour bloquer la chemise et faire descendre le piston.
Je vais me procurer du WD40 et du nettoyant pour frein d'automobile.

Raph tu dis ""Et bien retire complètement la chemise en suite tu auras un peu de jeu donc à ce moment tu pourras probablement retiré la bielle pour pouvoir tout sortir """
As tu bien lus ce que j'ai dit ? Le piston et la chemise montent ensemble, je peux pas faire ce que tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
Sabinus




Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 66

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 18:49

Est-ce que ça correspond ce que j'ai écrit sur la photo ?
moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 29fhax
Revenir en haut Aller en bas
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 18:50

Ce que tu écris sur la photo est illisible, modifie le format des caractères, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
Sabinus




Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 66

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 18:58

Sur la première ligne il est demandé si c'est bien le joint de culasse
sur la deuxième ligne si c'est bien la chemise
la troisième ligne le piston

Rofra c'est la meme chose que je t'ais envoyé en perso, mais tu ma pas vraiment répondu.
Revenir en haut Aller en bas
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 19:03

Sabinus a écrit:
Sur la première ligne il est demandé si c'est bien le joint de culasse
sur la deuxième ligne si c'est bien la chemise
la troisième ligne le piston

Rofra c'est la meme chose que je t'ais envoyé en perso, mais tu ma pas vraiment répondu.

Mais si que je t'ai répondu par mail
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
ribouldingue64

ribouldingue64


Messages : 906
Points : 1008
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 75
Localisation : France (58) Pousseaux

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 19:14

Raph te dit d'enlever complètement la chemise. C'est pourquoi je te dis : "ensuite, fait tourner le vilebrequin" ENSUITE !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYrmXHo3CrPvTieO5MSFxRw
medi

medi


Messages : 1351
Points : 1373
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 57
Localisation : Hainaut

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 19:16

Avec de l'huile ça sera plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Sabinus




Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 66

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 19:32

voila ce que tu ma repondu Rofra: Pour sortir le chemise, il faut la pousser par l'intérieur du carter, si elle bouge pas chauffer le carter avec un décapeur thermique. Alors que je te pose des questions avec photos et tu répond autre chose ?
Raph et Ribouldingue, je peu pas enlever complètement la chemise puisque le piston viens avec et il est retenu par la bielle.
Sans doute quelque chose m'échappe c'est pourquoi, je pose des questions sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
medi

medi


Messages : 1351
Points : 1373
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 57
Localisation : Hainaut

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 19:49

Essayes de mettre quelques goutes d'huile dégrippante ou même de machine à coudre dans la chemise au dessus du piston, et d'ici demain tu essayes de faire tourner la chemise sans forcer, ça devrait être possible
Revenir en haut Aller en bas
ribouldingue64

ribouldingue64


Messages : 906
Points : 1008
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 75
Localisation : France (58) Pousseaux

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 20:41

Nous n'avons pas beaucoup de solution à te proposer si tu ne peux pas sortir la chemise. Il n'y a que toi qui a le moteur dans la main qui puisse trouver un moyen de décoller cette chemise.
Nous t'avons proposé à peu prêt tout l'éventail des solutions pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYrmXHo3CrPvTieO5MSFxRw
medi

medi


Messages : 1351
Points : 1373
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 57
Localisation : Hainaut

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2014, 21:59

Sabinus a écrit:
Sur la première ligne il est demandé si c'est bien le joint de culasse

Le joint de culasse doit se trouver sur la culasse, il est presque invisible car on le confond avec la matière de la culasse, tu devrais savoir l'enlever délicatement avec une épingle, fais attention c'est très fragile car l'épaisseur ne fait que quelques dixièmes de mm
Revenir en haut Aller en bas
rofra
Modérateur



Messages : 992
Points : 1354
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2014, 06:55

ribouldingue64 a écrit:
Nous n'avons pas beaucoup de solution à te proposer si tu ne peux pas sortir la chemise. Il n'y a que toi qui a le moteur dans la main qui puisse trouver un moyen de décoller cette chemise.
Nous t'avons proposé à peu prêt tout l'éventail des solutions pour y arriver.

Tout est résumé ici, nous t'avons en effet proposé toute la ou les procédures pour effectuer ce travail, donc à toi d'exploiter celles ci pour arriver à un résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://airef.forumgratuit.be/
Contenu sponsorisé





moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER   moteur - MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MOTEUR THERMIQUE A NETTOYER
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» MOTEUR THERMIQUE POUR P51 BMI
» REGLAGE MOTEUR THERMIQUE
» NETTOYAGE D'UN MOTEUR THERMIQUE
» BANC DE RODAGE MOTEUR THERMIQUE.
» CONSTRUCTION D' UN AIRBOAT D' AMORCAGE POUR LA PECHE AVEC MOTEUR THERMIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Petit coin mécanique-
Sauter vers: