La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
?

MessageSujet: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 0:37:06

Je ne sais pas quoi prendre pour faire une allonge adaptateur pour lipo?
Elle me permettrait d'utiliser mes lipo sans changer les fiches sur les variateurs.
Personne n'a un petit tableau en fonction de la puissance et du nombres d'éléments lipo qu'elle câble prendre?
Je voit qu'il existe 0.75mm carré, 1.5mm carré ou 2.5 mm carré.
Ou je fait d'office tout en 2.5 mm carré pour être certain?

Les titres en majuscules svp, merci
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 1:02:53

Moi perso je prend le même diamètre que celui de la lipo car si tu as une 2s ce ne sera pas le même diamètre qu'une 3s et 4s c'est encore plus gros ainsi de suite... Wink

Et ne fait pas ta rallonge trop grande pour ne pas gaspiller du jus inutilement Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
?

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 1:10:00

ok merci je vais étudier tout cela de près ...
ribouldingue64

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 16:35:59

La section du fil n'est pas fonction de la tension (le nombre de "S") mais du courent qui passe dedans (le nombre de "C").
En général, la section des fils des batteries est bien dimensionnée en fonction du nombre de "C" qu'elle est capable d'envoyer.
si on s'en tenait à la norme, il faudrait compter sur 5A/mm². Hors, une lipo 4000 mA/h 30C est capable d'envoyer (4A x 30) 120A.
Il faudrait : 120/5=24 mm². Ce n'est évidemment pas possible. Heureusement les câbles sont capables de laisser passer beaucoup plus que 5A/mm² !
Cela dit, si le modèle s'y prête au niveau place, j'aime mieux mettre du 2.5 mm²pour des gros consommateurs. Du 0.75 mm² va bien pour de l'indoor ou des petits modèle avec lipo en dessous des 1200 mA/h et le 1.5 mm² pour des lipos jusqu'a 2200 mA/h.
Effectivement, Raph, il vaut mieux également limiter la longueur pour ne pas avoir trop de perte de charge (baisse de tension) en bout du fil. Cela vient de la résistivité au mètre du fil de cuivre. Plus c'est long, plus c'est résistif.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCYrmXHo3CrPvTieO5MSFxRw
Thierry

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 20:43:15

Une question : du câble rigide en 4 mm2 laisse passer plus de courant que du 4 mm2 souple en multibrins ?

Pas du tout, la même section de câble en multibrin accepte plus de courant, cela est du que la surface développée de la section d'un multibrin est plus grande que celle d'un monobrin ( surface d'un brin x le nombre de brins )
arnaud

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 20:48:09

je ne pense pas que cela fasse une difference mais ses une question de poid je crois que le rigide est plus lourd et aussi moin facile a stocke dans nos model Wink
Thierry

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 20:49:39

Pas si tu soudes les deux fiches ensembles de manière rigide.
Si c'est pour faire un raccord entre deux standards de fiches.
onap

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 20:51:53

Il faut aussi savoir que plus la section du câble est petite, plus sa résistance sera grande et donc quand le consommateur (moteur, servo, allumage,...) va demander plus de courant courant, la chute de tension sera importante sur les câbles. Donc au lieu d'avoir la tension nominal de votre batterie, vous aurez une tension plus faible ( le moteur tournera moins vite, servo moins rapide,.... voir coupure du récepteur si la chute est trop importante)
ribouldingue64

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 22:14:52

Thierry a écrit:
Une question : du câble rigide en 4 mm2 laisse passer plus de courant que du 4 mm2 souple en multibrins ?

Non, c'est pareil, 4mm² c'est 4mm². La différence c'est que le multi-brins et plus gros en diamètre à cause du foisonnement.

Quand au poids, le multi-brins est à peine plus lourd que le rigide à cause du diamètre plus important qui utilise un peu plus de volume d'isolant mais si peu.
En volume de cuivre, c'est le même donc la même masse de cuivre sur la longueur. C'est pas parce que le multi-brins est plus gros en diamètre, l'air entre les brins ne compte pas. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCYrmXHo3CrPvTieO5MSFxRw
Raph
Fondateur

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Mer 17 Sep - 22:20:45

Oui et pour les "S" tu as raison ce sont les "C" qui compte ! mais j'avais mis cela pour ne pas que certain mette du 2.5mm² sur des 2s 500mA/h car j'en connais qui serait capable Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://www.occasionenor.be/
?

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Jeu 18 Sep - 2:51:31

Bien bien intéressant tout cela j'aurais du faire moins le cancre à l'école....
rofra
Modérateur

MessageSujet: Re: QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???   Jeu 18 Sep - 7:42:10

Thierry a écrit:
Pas du tout, la même section de câble en multibrin accepte plus de courant, cela est du que la surface développée de la section d'un multibrin est plus grande que celle d'un monobrin ( surface d'un brin x le nombre de brins )
Voir le profil de l'utilisateur http://airef.forumgratuit.be/

QUELLE DIAMETRE DE CABLE CHOISIR POUR CABLAGE DE LIPO???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1