La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER

Aller en bas 
+4
~Fred~
rudy66
Macpax
bob911
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Guy D




Messages : 25
Points : 27
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 67

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyVen 02 Fév 2018, 19:22

Superbe! Là c'est bon pour Dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
Macpax

Macpax


Messages : 189
Points : 203
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyVen 02 Fév 2018, 19:47

Bonsoir,
Comme on dit souvent, le pilote c’est la cerise sur le gâteau !!
Super pour le poids. Voilà un projet bien fini!
Une vidéo du vol j’aimerais bien...

@+Guy
Revenir en haut Aller en bas
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyVen 02 Fév 2018, 20:18

merci à vous. c'est sur qu'on va essayer de filmer ça.
Revenir en haut Aller en bas
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyMar 06 Fév 2018, 07:33

tentative de centrage..... près de 100gr à ajouter à l'arrière!!!! ceci est dû aux matériaux employés et à l'absence de sono.... et pas moyen de modifier quoique ce soit à l'avant, même pas moyen de bouger la batterie, j'ai pas envie de mettre une "brique" de plomb sur la queue, donc je vais étudier la possibilité de faire un autre support de batterie ou de remplacer les câbles de la dérive par des tringles et chapes métalliques... on verra ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyMar 06 Fév 2018, 12:02

voilà, j ai installé un nouveau support de batterie, l'avion est centré un poil plus avant en sachant que maintenant la batterie peut se déplacer vers l'arrière.

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 0692w9

bientôt le premier vol.....
Revenir en haut Aller en bas
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2018, 20:52

maiden flight effectué!!! ciel bleu, vent de 10 a 15 km/h de travers, les copains en appui, en plus c'est journée portes ouvertes.... stress, ventre noué, on y va!!!

décollage très court, l'avion monte assez brusquement et tire très fort sur la gauche... essais de compensation au trim,.... pas terrible. sous les conseils avisés des copains, quelques manœuvres sont effectuées pour cerner le(s) problème(s).... calage moteur et centrage à revoir.

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 29z29x

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 29iv6g

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 29o4ao

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 293nom

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 29plw3

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 29gvim

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 290rpf

virage face au vent, la vitesse chute rapidement mais l'avion se comporte bien et ne décroche pas.

la commande de gaz est sensible, et l'avion n'apprécie pas. la profondeur très réactive!! atterrissage délicat mais ça passe.

un deuxième vol est effectué après légère modification du calage moteur et centrage. c'est pas top en plus avec le vent c'est pas l'idéal pour affiner les réglages. retour au sol scabreux, l'avion rebondit, je veux remettre les gaz pour refaire une approche  et l'esc décroche.... heureusement le sol est proche et l'avion plane jusqu'au sol sans dommage.

centrage: effectivement trop avant reculé de1.5 cm
calage: 2.5 d'anti couple et un léger piqueur
moteur: reprogrammation de l'esc (timing trop bas, accélération sur medium)
contrôle de la cellule: l'aile sup droite avait un peu plus d'incidence que la gauche.... (???!!!)
plus d'expo sur la profondeur.

la suite après le prochain essai.


merci à Guy (pour les photos) et David pour leur coup d’œil et leurs conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
Aéro45

Aéro45


Messages : 104
Points : 140
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2018, 20:56

Bonjour,
J'aurais eu aussi mal au ventre pour faire voler cette belle maquette ! cheers vous avez à ce que je vois de bons réflexes, je pense que pour les prochains vols ça ira mieux !
@+Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://fangraupner.eklablog.com/la-firme-graupner-a105891484
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2018, 21:03

merci Christian,

j'étais bien assisté pour ces essais. j'espère que ça ira pour les prochains.
bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas
Guy D




Messages : 25
Points : 27
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 67

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2018, 21:33

Avec l'aile supérieur droite mal callée je comprends mieux que l'on arrivé pas à le trimmer!
Revenir en haut Aller en bas
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2018, 21:43

oui je pense aussi, c'était pas grand chose, mais ça n'a surement pas aidé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Macpax

Macpax


Messages : 189
Points : 203
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2018, 22:18

Bonsoir,

Super ! Le premier vol est fait, ouf!! Le reste c’est du réglage et c’est normal.
Félicitations et bon prochain vol.

@+Guy
Revenir en haut Aller en bas
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptySam 31 Mar 2018, 09:20

merci Guy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2018, 08:09

des news du stampe... après 2 autres vols non concluants, je décide de démonter l'avion, de redresser l'aile vrillée, et de remonter le tout. je ne bouge pas à l'incidence des ailes et au calage de la gouverne de profondeur.
vu que je pense que le problème le plus important est du à un mauvais centrage, je place l'avion en ligne de vol sur une grande feuille de papier, et je projette la géométrie des ailes sur celle-ci afin de déterminer le CG. Après plusieurs vérifications, j'en arrive toujours au même résultat... le CG que j'ai déterminé est près de 3 cm plus avant que sur le plan....

essais au terrain ce samedi matin, un léger vent de travers, piste au top, on y va!!!
l'empennage se lève dès que les gazs sont avancés lors du taxi, je tire un peu sur la profondeur et mets les gazs progressivement, le stampe accélère lentement, petite correction à la dérive, je relâche la profondeur et il se met en ligne de vol, je cabre doucement quelques mètres plus loin, et il monte gentiment avec un léger angle, je suis mi-gaz.... léger trim à gauche, la profondeur est beaucoup moins sensible, quelques boucles et premier atterrissage, le virage d'approche se fait avec un soutien moteur jusqu'au seuil de piste, puis lentement les gazs sont coupés, et l'avion se pose gentiment sur le train principal.

Au deuxième vol, le vent est plus soutenu et je suis surpris dans le dernier virage, pas assez de gazs, je remets quelques crans et là l'avion pique brusquement, est-ce du au calage de la gouverne de profondeur à 6mm vers le bas???
la suite après les vacances.....
Revenir en haut Aller en bas
Only Jet




Messages : 373
Points : 433
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 52

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2018, 16:14

Tu l'as pas craché j'espère ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2018, 19:44

hello David,

non!!! ça s'est finalement bien passé!!! remise de gaz trop brusque??? trop de piqueur??? calage de la gouverne de profondeur??? ça n'est arrivé qu'une fois durant les deux vols de ce w-e, mais bon s'était en finale, et j'étais pas très haut!!! je vais essayer d'en découvrir la raison la prochaine fois...en tout cas, le centrage est bien meilleur maintenant!!!
a+
Fa
Revenir en haut Aller en bas
bob911

bob911


Messages : 289
Points : 321
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 59
Localisation : saint ghislain

stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 EmptyMar 24 Juil 2018, 19:16

un p'tit vol en stampe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER    stampe - STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STAMPE SV4 NOUVEAU PROJET POUR CET HIVER
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU PROJET BLERIOT
» POUR BIEN S'OCCUPER CET HIVER.
» NOUVELLE CONSTRUCTION PREVU POUR CET HIVER
» STAMPE SV4
» À BORD DU STAMPE SV4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Construction Perso :: Réalisations des Membres-
Sauter vers: