La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pimousse

Pimousse


Messages : 44
Points : 80
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 45

ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT. Empty
MessageSujet: ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT.   ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT. EmptyDim 12 Mar 2017, 07:09

ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT. ISDT-Q6PLUS-300x252
Review du chargeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un mini chargeur de poche super polyvalent et bien pratique.

Trouver un bon chargeur polyvalent relève toujours du défi et c'est également une question qui nous revient régulièrement.
ISDT va répondre à cette question récurrente et à nos attentes pour enfin nous apporter un mini chargeur tout en un assez performant!

Il propose une prise en charge d'un nombre impressionnant de batteries (y compris les LiPo HV - "haute tension") dans un format de poche super pratique et léger.
De nombreux réglages sont présents et un affinage fin des paramètres nous apportent une liberté d'action assez impressionnante.

Spécifications du constructeur


Tension d'entrée: DC 7-32Vdc
Tension de sortie: 0-30Vdc
Courant de charge: 0.1-14.0A
Courant de décharge: 0.1-3.0A
Max Capacité de charge: 300W
Max Capacité de décharge: 8W
Courant d'équilibrage: 1A par cellule
Prise en charge de l'équilibrage des cellules: 2 à 6s
Prise en charge des batteries LiFe / lilon / LiPo (1-6s) / LiHv (1-6s) / Nimh / NiCd (1-16s) / Pb (1-12s)
Affichage: LCD IPS 2.4'' (320 × 240)
Température de fonctionnement: 0 à 40 degrés
Température de stockage : -20 à 60 degrés
Dimensions: 80x80x33.5mm
Poids: 119g

Unboxing


Reçu dans le traditionnel emballage type sac poubelle avec une couche de papier mousse à l'intérieur.


Sorti du sac on découvre une petite boite qui tien en main.
Le packaging est simple et bien étudié.. d'un simple coup d'oeil on sait à quoi on aura à faire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ouvre la boite et caché sous une carte de visite (en papier) nous découvrons le mini chargeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La carte de visite en détail.. juste pour info !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas à dire, tout est pensé bien indiqué !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sous le chargeur se cache des prises XT60 pour se faire ses propres cordons de raccord IN et OUT.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tour du propriétaire


Sorti de son écrin, notre chargeur aux courbes généreuses.
Vêtu d'un plastique noir glossy sur le devant et mat à l'arrière (il existe aussi un modèle blanc), à la prise en main on ressent cette bonne impression de matériel qualité.


Vue du côté gauche, l'entrée de tension pour alimenter le chargeur.
Malheureusement il vous faudra l'alimenter par une source de tension extérieure comprise entre 7 et 32Vdc car il ne possède pas d'alimentation intégrée... Dans ce petit format de poche ce n'est pas très étonnant !

L'entrée IN est au format XT60 reste assez pratique si on veut charger des batteries de petites capacité au moyen d'une batterie de grosse capacité.. il suffit de connecter directement sa batterie XT60 dans le chargeur et il s'occupera du reste.

Sur la droite de la photo on distingue aussi un trou, au format mini jack, il permet de connecter un câble de mise à jour (non fourni)


Vue de l'arrière avec le ventilateur derrière la grille de protection.
Le ventilateur force un bon drainage du flux d'air lorsque le chargeur monte en température ou est fort sollicité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue du coté droit, la sortie OUT au format XT60 et le connecteur d'équilibrage.
Attention au sens de la fiche d'équilibrage car la pin - (négatif ou gnd) se situe à gauche.



Petit Zoom sur la prise d'équilibrage, heureusement les détrompeurs sont là pour ne pas mettre la batterie dans le mauvais sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En dessous, pleins de grilles de ventilation pour permettre un bon brassage du flux d'air.


Petit, il tient dans la main !
Petit mais costaud car dans son dedans on retrouve un processeurs ARM cortex 32 bit pour une rapidité et précision dans les calculs et mesures.
Ce processeur est utilisé dans beaucoup de montages électronique, il est connu pour être puissant et stable.. bref il fera le job qu'on attend de lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

80mm de long comme décrit dans les données constructeur.


80mm de large comme renseigné par le constructeur


32mm c'est à un poil de couille près comme la donnée constructeur (33,5mm)


125g hors connectique c'est 6g de plus que le poids renseigné par le constructeur (119g).

Fonctionnement et menus


On connecte une source d'alimentation (pour ma part une alim de15Vdc 10A) sur l'XT60 input et on fait péter le jus.
Le chargeur démarre en une fraction de seconde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois l'écran de boot disparu on tombe sur l'affichage principal.

Son écran LCD couleur de 2,4 pouces très pratique nous permet de voir d'un coup d'oeil les paramètres sélectionné ainsi que de suivre le bon déroulement de la charge.

Powered by "scOs", le smart OS pour smart chargeur permet d'avoir une interface de gestion claire, pratique et colorée.
Une mise à jour via Pc est possible via un câble dédié (en option.. et qui dit en option, dit que je n'ai pas essayé).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un coup de molette vers le bas et on obtient quelques infos supplémentaires.
Tension d'entrée, tension de sortie, température du chargeur, puissance emmagasinée, ???, nmbre de batteries chargées ce jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On appuie sur la molette pour rentrer dans le menu principal.
On bouge dans les menus avec la roulette, on rentre dans les sous-menus en cliquant sur la roulette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sous-menu d'action à effectuer (charge / décharge / mode storage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Types de batteries prises en charge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tension de cellule réglable pour la charge (4.20V de base)

Tension minimum que l'on peut mettre par cellule.

Tension maximale que l'on peut régler par cellule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nombres de cellules prises en charge.
Notez que le chargeur détectera automatiquement le nombre de cellules présentes sur la batterie, néanmoins ce paramètre permet de forcer le batterie en cas de mauvaise détection.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courant de charge minimum que l'on peut paramétrer.

Courant maximal de charge que l'on peut paramétrer.


Si on ne connecte pas la prise d'équilibrage de la batterie on sait tout de même charger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès qu'on connecte une LiPo avec sa prise d'équilibrage les paramètres sont détectés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On fait ses réglages de charge et on démarre en choisissant "start task"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès le démarrage de la charge, le fond d'écran devient rouge.
Le premier écran affiche les valeurs actuels en tension des cellules.


Le second écran affiche la résistance interne de chaque cellule.
ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT. Q6_mohm

Le troisième écran (en bougeant la molette vers le bas) affiche la tension d'entrée (15V), la tension de sortie (12,6V actuellement car cela fluctue en fonction de l'état de charge), la température du chargeur, la puissance totale placée dans la lipo, ??? , le nombre de charges total effectuées ce jour là.
Dans le gros bandeau rouge on retrouve le courant actuel de charge, le nombre de mAh déjà placé dans la batterie.
Tout au dessus, dans le petit bandeau rouge plus foncé, on retrouve le temps de charge, le nom du chargeur, un barregraphe qui affiche l'état de charge actuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A tout moment, en cliquant sur la roulette, on peut modifier le courant de charge ou arrêter la charge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En mode décharge les réglages changent un peu.
On peut régler la tension minimale à laquelle on doit faire descendre les cellules, le nombre de cellules (automatique mais on peut forcer), le courant de décharge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le courant de décharge est réglable de 0,1A à 3,0A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois qu'on démarre la décharge, l'écran devient rose dans ce mode.
Le ventilateur démarre directement pour drainer la chaleur générée par la décharge.
Notez que le ventilateur est assez bruyant, il fait le bruit d'un sèche cheveux qui serait allumé dans la pièce d'à côté.
J'avais demandé 3,0A de courant de décharge, pratiquement je n'ai jamais dépassé 0,4A...
Pratiquement, sur la 4S 3700mAh que j'ai utilisé pour faire ce test, je ne sais régler le courant de décharge que de 0,1A à 0,4A, au delà de 0,4A le chargeur reste bloqué à 0,4A de décharge même si je le règle à 3,0A
Le chargeur compte en négatif les mAh vu qu'on retire du courant en dehors de la batterie alors qu'en charge on en "ajoute".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme pour la charge, a tout moment en cliquant sur la roulette on peut arrêter la décharge ou régler le courant de décharge... même si il reste à 0,4A... curieux, je vais devoir enquêter la dessus.


Accès au mode "storage", avec le réglage de la tension à laquelle il faut placer les cellules (3,8V de base), le nombre de cellules (automatiquement détectées mais qu'on peut aussi forcer), le courant de décharge pour arriver à la tension de rangement "storage" (réglable de 0,1A à 14,0A)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussitôt démarré, le fond d'écran devient mauve et affiche les informations habituelles.
Le ventilateur démarre directement pour drainer la chaleur générée par la décharge.
Notez que le ventilateur est toujours aussi bruyant...
Comme dans le mode "décharge", le chargeur me limite à 0,4A de courant de décharge et je ne sais pas décharger au delà même si je le place à 14,0A de décharge !
Le chargeur compte en négatif les mAh vu qu'on retire du courant en dehors de la batterie alors qu'en charge on en "ajoute".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme pour les autres modes, à tout moment on peut régler le courant de décharge ou arrêter l'action.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mesures


Parlons un peu mesures...

Dans un premier temps ce sera le test du courant, dans un autre temps le test tension (mais pour ce dernier je n'ai pas encore fait de connecteur donc il est reporté à plus tard)

Pour le test du courant, j'ai placé mon FLUKE 115 en série entre le chargeur et la LiPo.
Le but de ce test est vérifier que le courant demandé pour charger la LiPo soit bien celui délivré à la LiPo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai démarré une charge de la Lipo en demandant un courant de charge de 1,0A.
On constate que le chargeur réalise bien son travail.
Pratiquement le courant fluctue de quelques centaines de mA, le chargeur vérifie le courant de sortie et le corrige tout le temps en fonction de la tension.. Calculé par le processeur et passé en boucle PID.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La batterie était déjà bien chargée, lorsqu'elle arrive a la fin de charge le courant diminue pour atteindre zéro.
On constate que l'affichage suit la valeur réelle de sortie.


Ensuite j'ai changé de batterie LiPo en plaçant une plus grosse capacité afin d'envoyer un courant de charge plus important.
Dans cette configuration j'ai demandé un courant de charge de 4,0A.
On remarque que malgré les 4,0A réglés, le chargeur n'affiche que 3,9A mais charge bien à 4A.
Avec un réglage de 6,0A en charge, l'affichage m'indique 5,8A alors que le multimètre lit 6,0A.
Avec un réglage de 8,0A en charge, l'affichage m'indique 7,8A alors que le multimètre lit 8,0A.
Au delà (10A) l'affichage redevient normal et quand il indique 10A, le multimètre lit aussi 10A.
Rien de bien grave de toutes manières, à de si fortes intensité on est pas à quelques centaines de milliampères près Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'écart de 100mA confirmé entre la sortie et le courant réel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le fun, quelques mesures thermique sur le chargeur lors d'une décharge de batterie.
On remarque que la chaleur est surtout concentrée sur le côté droit du chargeur (côté batterie).
La base des câbles, au niveau des connecteurs, chauffe aussi très légèrement.
ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT. IMG7ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT. IMG15

Visualisation dans différentes gammes colorimétriques
ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT. IMG10 ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT. IMG12

ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT. IMG13

Conclusion


Le ISDT Q6 plus est un très chouette petit chargeur.
Il répondra à bon nombre de vos attentes et sera capable de s'aligner sur la plupart de vos batteries.
Il permet de faire des réglages fins et offre une grande liberté dans ceux ci.
Les mesures et courant/tension de sortie sont tout à fait respectés, ceci étant l'idéal pour ne pas avoir une dégradation rapide de nos batteries.

En revanche, il n'a pas d'alimentation interne, a un ventilateur assez bruyant lorsqu'il se met en route, a un courant de décharge/storage bridé (qui sera surement libéré lors des futurs mises à jour) et son câble de mise à jour est en option (mais on travail déjà à la réalisation d'un câble diy).
Très satisfait globalement de ce chargeur; il a d'ailleurs déjà trouvé sa place dans la voiture pour mes longues sessions sur le terrain.

 Liens utiles


La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se trouve sur le site de ISDT
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en anglais se trouve sur le site de ISDT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour alimenter le chargeur
Revenir en haut Aller en bas
http://pimousse.be/
 
ISDT Q6 PLUS – LE MINI CHARGEUR DE POCHE POLYVALENT.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARGEUR BATTERIE
» CHARGEUR
» CHARGEUR RADIO SPECTRUM
» CHARGEUR LIPO
» BATTERIE LI ION INTEGRE DX6 AVEC CHARGEUR.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Radios et électroniques-
Sauter vers: