La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pimousse

Pimousse


Messages : 44
Points : 80
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 45

REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. Empty
MessageSujet: REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE.   REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. EmptyDim 29 Jan 2017, 08:07

Présentation

Le récepteur SPM4649T  est un peu le messie tant attendu dans le monde du FPV Racing pour les utilisateurs de matériel de la marque Spektrum.
Force est de constater, que pas mal ont du être frustrés, en voyant les copains évoluer avec du Frsky moche mais vachement plus abouti que le Spektrum.
Les tops radios annoncés, les batteries déchargées,...
Et bien on dirait que ça y est! Le "Apple du modélisme" a enfin sorti un produit presque équivalent.
Il leur aura fallu du temps pour sortir quelque chose et tenter de garder le peu de fous volant en Spektrum avant que ces derniers ne s'échappent vers les marques concurrentes.
Le récepteur a un prix, je l'ai acheté, pour ma part, dans un shop belge à 44,9€ .
Apparemment, j'ai vraiment eu du bol il n'est disponible qu'à 55€ partout ailleurs.

Poids & dimension

Longueur 30mm
Largeur 16mm
Hauteur 6mm
Poids 2g

REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. IMG_1121-1024x768

Montage

J'ai pris une machine basique et déjà fonctionnelle pour faire le montage. Si je devais rencontrer un soucis, j'aurais plus de facilité à isoler le problème.
Le test s'est déroulé en 2 phases, une sous Betaflight et l'autre sous Raceflight.
Ma radio est une dx9 avec le soft Airware 1.11
Le schéma de câblage du récepteur est simple:
REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. SPM4649T-Sch%C3%A9ma

Comparatif

La carte utilisée pour le test sous Betaflight est :

  • Sp racing f3 sous Betaflight 3.0.1 dispo ici REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. 1f449 Carte de vol


Ce que vous permet cette combinaison :
Un suivi pour la tension à distance, pas très calibrée Sad
REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. IMG_1556-1024x768
Il faut brancher la deuxième sortie du SPM4649T sur votre PDB
REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. IMG_1559-1024x768
Et la dernière chose disponible, c'est un visuel sur le signal. Attention, l'alerte signal faible n'est disponible qu'en version 1.11 sur votre Spektrum.
REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. IMG_1557-1024x768
La carte utilisée pour le test sous Raceflight est :

  • RaceFlight Revolt F4 sour Raceflight BB425 (avec télémétrie) dispo ici REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. 1f449 Carte de vol F4


On ne doit pas connecter le deuxième connecteur, le Vbat se fait sur la Revolt. Vous devrez partir d'un modèle vierge dans votre radio et binder en 22ms pour avoir accès aux datas de la Revolt.
REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. IMG_1567-1024x768
Les fonctions sont identiques à celles que vous pourriez avoir avec Betaflight. Mesure de tension et intensité du signal.
REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. IMG_1566-1024x768
Les options télémétrie comprennent :

  • Fournis directement par le récepteur:
    - Données Flight Log
    - Tension de la batterie
    - Régime
    - Chronomètre

  • Fournis par un appareil externe comme un contrôleur de vol:
    - Flight Log si vous utilisez plus d'un récepteur
    - Tension de la batterie
    - Régime
    - Chronomètre
    - Consommation totale mA en courant continu
    - Température
    - Toute autre donnée que le contrôleur de vol peut apporter comme GPS, etc.


Il faut bien garder à l'esprit que ces données doivent être récoltées par des capteurs et qu'ils ne sont pas toujours présents sur votre carte de vol.
Pour fixer de manière plus esthétique le SPM4649T sur votre Revolt, je vous invite à suivre cette vidéo (en Anglais) :



Conclusion

Je trouve cela cher, même très cher, comparativement à du matos de marque concurrente. De plus, pour profiter de la télémétrie de votre carte de vol, il faudra passer par la solution propriété de Spektrum. Seules les cartes de vols Spektrum (ou récemment la Revolt FC) acceptent ET traitent le protocole SRXL qui est un langage bidirectionnel sur une PIN(TX).
Ce qui ne veut pas dire que nos bonnes vieilles cartes de vols ne le supporteraient pas. Cela veut juste dire que ce n'est pas développé par Spektrum . Il suffit d'ailleurs de se promener sur les forums pour assister aux nombreuses foires d'empoigne entre les développeurs de Spektrum et ceux de Betaflight. Ces derniers criant au scandale et au non sens de la part de Spektrum de ne pas ouvrir la licence de leur protocole pour pouvoir l'adapter à Betaflight.
Gardez bien votre argent en poche pour le moment, et patientez jusqu'à ce que l'un et l'autre décident de développer quelque chose dans le même sens pour en faire profiter la communauté.
Bons vols!
Revenir en haut Aller en bas
http://pimousse.be/
Stephanos

Stephanos


Messages : 1286
Points : 1380
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 58
Localisation : Bruxelles

REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. Empty
MessageSujet: Re: REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE.   REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. EmptyLun 30 Jan 2017, 07:37

Merci pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Pimousse

Pimousse


Messages : 44
Points : 80
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 45

REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. Empty
MessageSujet: Re: REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE.   REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. EmptyLun 30 Jan 2017, 08:07

De rien
Revenir en haut Aller en bas
http://pimousse.be/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. Empty
MessageSujet: Re: REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE.   REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. EmptyLun 30 Jan 2017, 10:06

Très intéressant et très bien expliqué, bravo Pimousse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Pimousse

Pimousse


Messages : 44
Points : 80
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 45

REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. Empty
MessageSujet: Re: REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE.   REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. EmptyLun 30 Jan 2017, 10:48

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pimousse.be/
Contenu sponsorisé





REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. Empty
MessageSujet: Re: REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE.   REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REVIEW : SPEKTRUM SPM4649T RECEIVER MICRO AVEC TÉLÉMÉTRIE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECHAPPEMENT EN INOX AVEC AVEC FIXATION UNIVERSELLE POUR MOTEURS GLOW - 15€
» REVIEW EACHINE AURORA 90
» REVIEW & BUILD : GB190 LE DIY KIT POUR FPV RACING
» SPEKTRUM DX8
» MICRO BUZZER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Radios et électroniques-
Sauter vers: