La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 RÉGLAGE MOTEUR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fragglerock

Fragglerock


Messages : 385
Points : 521
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 43
Localisation : à fort fort lointain

REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR Empty
MessageSujet: RÉGLAGE MOTEUR   REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR EmptyVen 25 Mar 2016, 12:45

j'ai trouver ceux-ci pour m'informer du montage d'un avion.

1) Seulement c'est quoi le piqueur? C'est le fait que l'avion tire sur un sens??
2) c'est quoi le vilebrequin?

Calage de base du moteur
Les réglages de l'avion sont déjà dégrossis, sauf en ce qui concerne le calage du moteur, qui n'a été qu'approché lors de son installation (selon le fabricant du kit ou vos critères de base). Ce calage, ou plus exactement ces calages (piqueur et anticouple), ne doivent eux non plus pas être négligés car un moteur mal calé aura des effets pervers (car variables selon son régime) sur les trajectoires de l'avion. Si les valeurs de piqueur et d'anticouple ne sont pas données par la notice ou par le couple pare-feu (voire par le couple avant du fuselage par où sort l'arbre d'hélice, sur lequel on aligne parallèlement le flasque arrière du cône), on peut les régler à l'aide d'un incidence-mètre. Hélas, il n'y a pas de recette miracle pour déterminer ces angles de calage qui dépendent du modèle lui-même mais aussi du moteur utilisé et de l'hélice également. La règle de base est par contre simple : il faut 0 à 3° d'anticouple (orientation du vilebrequin vers la droite) et à peine autant de piqueur (orientation du vilebrequin vers le bas), ceci pour un modèle de voltige.
Ce quatrième point de réglage statique termine la phase "atelier". Tout cela va devoir maintenant être validé en vol…


si je comprend correctement faut donc penché le moteur horizontalement de 3° vers la droite et sur une ligne verticale le haut du moteur vers le bas de 3° aussi??

merci de vos échange

jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Stephanos

Stephanos


Messages : 1286
Points : 1380
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 58
Localisation : Bruxelles

REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: RÉGLAGE MOTEUR   REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR EmptyVen 25 Mar 2016, 14:44

Quand tu donnes un texte explicatif venant de je ne sais où,
donne peut-être le lien de la source, ça sera moins dur de comprenur...

Comme dit dans l'explication, ça dépend beaucoup de l'avion que tu construis

Si c'est en rapport au 3 axes depron yak55 que tu parles dans un autre post,
je te dirais que je ne pas te préoccuper de ce détail. ça volera bien comme ça.
y a d'autre avion où c'est indispensable, comme un 2 axes à dietre par exemple.

Pour le vilebrequin, si tu sais pas ce que c'est, tape ça dans Google Wink




Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: RÉGLAGE MOTEUR   REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR EmptyVen 25 Mar 2016, 18:43

Tu vas mettre un moteur thermique sur ton indoor Jérémie Very Happy

Ici tu viens de prendre l'exemple d'un moteur thermique, ne vas pas trop vite ni trop loin car tu vas faire une grosse soupe avec tout...

Pour ton indoor tu n'as besoin de rien comme le souligne Stephanos, tu met ton petit moteur électrique droit point barre, de toute façon sont calage sera changer 3 sec après le décollage lol! tu peux me croire Wink Ceci pour la raison simple que tu connais, je t'ai averti en te disant que commencer avec un avion 3D c'est chaud... très chaud... à moins d'être surdoué en pilotage confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Fragglerock

Fragglerock


Messages : 385
Points : 521
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 43
Localisation : à fort fort lointain

REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: RÉGLAGE MOTEUR   REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR EmptyVen 25 Mar 2016, 19:48

un petit  :70:  est je le serai peut-être king .
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: RÉGLAGE MOTEUR   REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR EmptyVen 25 Mar 2016, 19:53

C'est tout ce qu'on te souhaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
makkouk




Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 73

REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: RÉGLAGE MOTEUR   REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR EmptyDim 17 Mar 2019, 17:21

bonjour, je suis nouveau dans le forum, j étais sur réglage du moteur thermique avion et je n ai rien compris , est ce qu il y a un lien qui peut m expliquer sur video le réglage , merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: RÉGLAGE MOTEUR   REGLAGE - RÉGLAGE MOTEUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉGLAGE MOTEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGLAGE MOTEUR THERMIQUE
» RÉGLAGE KK2
» REGLAGE
» RÉGLAGE FC MULTIWII
» RÉGLAGE CC3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Pour les débutants-
Sauter vers: