La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loke-3p

loke-3p


Messages : 1054
Points : 1180
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 45
Localisation : Gembloux

COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? EmptyMar 19 Aoû 2014, 10:47

Comme la question m'est très souvent posée, je vais tenter de répondre à cette question très complexe.

Premièrement voici une liste non exhaustive de matériel pour un QUADCOPTER:

- 1 châssis (frame) prévu pour 4 moteurs
- 4 moteurs
- 4 contrôleurs de vitesse moteur (ESC)
- 1 contrôleur de vol (FC - Flight controler) avec ou sans GPS
- 1 BEC (régulateur 5-6Vdc - optionnel)
- 1 récepteur radio couplé à votre télécommande (4 voies strict minimum - 6 c'est bien - 8 c'est mieux)
- 1 connecteur XT60 (largement utilisé)
- 1 carte d'alimentation pour cabler les ESC à l'alimentation (optionnel)
- 1 batterie LiPo
- 1 bonne dose de patience

Ensuite vous adaptez le châssis, le nombre d'ESC et de moteurs en fonction de ce que vous souhaitez ( tricopter 3 - hexacopter 6 - octocopter 8 )

Puis vous réfléchissez à quoi il va vous servir:

Vitesse, acro, passe-partout, facile à emporter: optez pour un petit châssis (250 ou 330)
Bon compromis pour faire un peu de tout: optez pour un châssis moyen (330)
Prise de vue: optez pour un plus grand châssis (450-550 et au dessus)

Les moteurs:
plus le frame est petit, plus le moteur est petit, plus il tournera vite, plus l'hélice est petite, moins il pourra emporter de poids
plus le frame est grand, plus le moteur est grand, moins il tournera vite, plus l'hélice est grande plus il emportera de poids

Je part du principe suivant:
Moteur haute vitesse (beaucoup de KV), petite hélices, moins de capacité de levage, plus de réactivité.
Moteur basse vitesse (moins de KV), grandes hélices, plus de capacité de levage, moins de réactivité.

KV= nombre de tours par minutes pour 1 Volt fourni par la batterie.

Sur un petit frame comme un 250, on utilisera des moteurs > 2000KV et des hélices entre 5 et 6 pouces
Sur un frame moyen comme un 330, on utilisera des moteurs entre 920 et 2000KV et des hélices en fonction des moteurs
Sur un grand frame comme un 450, on utilisera des moteurs <= 920KV et des hélices entre 8 et 10 pouces (voir 12 pouces si les moteurs le permettent)

Ce n'est as une règle absolue, mais basé sur mes préférences!


Les esc:
Il faut regarder les caractéristiques du moteur (puissance consommée) et choisir ses ESC en fonction du moteur en tenant compte d'une marge de sécurité supplémentaire (perso je prends entre 20 et 30% de marge)
exemple : Pour 8A consommé par le moteur - optez pour un ESC 12A

Le controleur de vol:
là y a de tout pour toutes les bourses !
Pour l'accro, le racing et s'amuser: optez pour un contrôleur minimum, pas besoin d'altimètre, boussole ou gps - comme le naze32 acro ou le KK2 ou le CC3D ou le multiwii sans toutes les options
Pour la prise de vue: optez pour un contrôleur qui a toutes les options (baromètre, boussole et gps) - comme le naza v2
Pour faire un peu de tout: les multiwii ou megapirate sont pas mal et peu cher (mais complexe à régler)

le récepteur radio:
Couplé à votre télécommande, il permettra de piloter l'appareil et d'activer les fonctions supplémentaires.
4 voies est le minimum pour juste piloter l'appareil
6 voies est mieux car vous pourrez utiliser 2 voies supplémentaires pour activer des fonctions (full acro, assisté, moins assisté, baromètre, boussole, localisateur)
8 voies est nickel surtout si on a un GPS (activation du RTH, du GPS, ...)


La batterie LiPo:
Je n'ai plus à vous expliquer la règle hein!
Mais plus l'appareil est petit, plus la batterie serra petite et inversement.
Sur un chassis 250 on optera pour une LiPo 3S de 1000 à 1500mAh
Sur un chassis 330 ou 450 pour une LiPo 3S de 2200mAh ou un poil plus (je trouve que c'est un bon compromis poids/taille/autonomie)
N'oubliez pas que plus la capacité de la batterie augmente, plus son rapport poids/taille augmente donc plus elle pompera sur l'autonomie.
N'oubliez pas que l'appareillage embarqué doit aussi  pouvoir supporter la tension délivrée par la batterie (tous les moteurs ne sont pas compatible 4S par exemple)

Perso j'utilise des LiPo 3S de 2200mAh sur mon 330 et 450, cela me donne entre 6 et 10 minutes d'autonomie selon le type de vol effectué.
Exemple:
Sur le 330 j'ai 6 minutes en acrobatique et 8 minutes en vol calme.
Sur le 450 j'ai 8 minutes en faisant le foufou et 10 minutes en vol calme.
Sur le 250 je suis en 3S 1500mAh, me donnant 6 minutes de vol poussif (je n'ai jamais volé calmement avec  lol! )


Maintenant il faut savoir que chaque machine est différente et il n'y a donc pas de règle spécifique si ce n'est les composants de base et les règles élémentaires dans le choix des composants.
Chaque machine et réglages sont différents selon les souhaits de son propriétaire!!!

Pensez aussi que votre multicoptere est comme votre femme, il s'agit de faire bon nombre de compromis pour que celui ci réagisse convenablement Smile

Note importante: Comme tout ce qui vol, chaque gramme gagné est important... ne partez pas dans l'optique de tout sur-dimensionner !
Mieux l'appareil est dimensionné, moins il aura de contraintes, plus il volera longtemps!
Pour alléger un peu l'appareil, préférez raccourcir et souder les câbles ensemble plutôt que d'utiliser des connecteurs (en plus cela limite les mauvais contacts)..
Pense bête: En raccourcissant les câbles et en retirant les connecteurs "bullets" sur les ESC et moteurs, vous pouvez déjà gagner un nombre de grammes important!


Dernière édition par loke-3p le Mar 19 Aoû 2014, 13:19, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.low-riding.com
loke-3p

loke-3p


Messages : 1054
Points : 1180
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 45
Localisation : Gembloux

COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? EmptyMar 19 Aoû 2014, 10:47

Le choix du matériel FPV quand à lui est beaucoup plus simple !

La liste:

1 émetteur
1 caméra
1 récepteur
1 filtre d'alimentation (optionnel)
1 nacelle stabilisée (optionnel)


L'émetteur:
Partez du principe suivant: plus vous montez en fréquence meilleure serra l'image mais plus les obstacles vous gênerons (donc moins vous porterez loin)

1,2GHz: souvent utilisé en avions, moins en multirotor: bonne portée, image convenable mais perturbe beaucoup votre appareillage de vol (surtout si vous volez avec une radio 2,4GHz) - perso même si ça porte bien, je l'évite car trop de soucis! par contre les prix sont corrects

2,4GHz: parfois utilisé mais à proscrire car tombe dans la même bande que votre radio donc bonjour les perturbations! (sauf si vous volez avec une radio 5,8GHz)

5,8GHz: très utilisé: portée convenable, image excellente mais le moindre obstacle (relief du terrain, arbre, batiment,...) détériore le signal, pas de perturbations sur l'électronique embarquée!
A mon gout c'est le meilleur compromis pour peu qu'on y mette un peu les watts (mais du coup on réduit l'autonomie de l'engin... compromis,compromis...) Very Happy


la caméra:
plus de TVL (lignes sur l'image, comme si on la découpait en tranches) vous aurez, meilleure serra l'image.
En général on opte pour des caméras entre 600 et 800TVL en analogique.
La lentille utilisée est très importante car elle vous donnera plus ou moins d'angle de vue et serra zoomée ou non!
2.8mm: le plus proche de l'oeil humain
3.6mm: moins d'angle mais très bien aussi

Oui mais numérique ou analogique? les caméras numériques sont top pour enregistrer depuis l'appareil (en full HD par exemple) mais pour l'immersion préférez une caméra analogique car l'image serra moins déformée qu'avec une mobius ou une gopro ayant un grand angle de vue (l'effet "fish-eye").
De plus si vous avez la chance que votre caméra numérique permette d'envoyer le signal à l'émetteur, celui ci serra de toutes façons analogique et il n'y aura pas plus de qualité qu'avec une caméra standard ! En outre vous risquez d'avoir un décalage (lag) entre l'image réelle et celle renvoyée. Ce décalage ne serra que de quelques millisecondes, mais à pleine vitesse ces quelques millisecondes vous permettrons d'éviter un obstacle ou non!!!


Le récepteur:
On utilise de tout: lecteur dvd pour voiture couplé à un récepteur, lunettes d'immersion, écran diversity (avec 2 récepteurs directement inclus), ordinateur avec carte d'acquisition couplé à un récepteur... tout dispositif capable de reproduire une image et couplé à un récepteur capable de recevoir la fréquence de votre émetteur.

L'avantage de l'écran: on garde sa machine en vue (utile en cas de crash ou de perte de controle), les copains peuvent suivre le vol.
L'inconvénient de l'écran: est beaucoup moins immersif

L'avantage des lunettes: immersion +++, on est coupé du monde et on a vraiment l'impression d'être dans sa machine !
L'inconvénient des lunettes: on n'a pas sa machine en vue donc qui tombe...cherche...! les copains ne peuvent pas voir les jolies vues que vous voyez (surtout si vous êtes au dessus de la piscine de la voisine)


Le filtre d'alimentation (optionnel): permet de réduire les perturbations engendrées par votre machine sur l'image vidéo.
Une perturbation courante est les lignes dans l'image quand les moteurs sont sollicités!


La nacelle:
Il en existe de tout type: fixe, 1 axe, 2 axes, 3 axes.
Elle permet de corriger ou non les contraintes subies par la machine.

La nacelle fixe: permet uniquement de fixer le dispositif de capture d'images. L'inconvénient majeur est que l'image n'est pas très stable et qu'il y a beaucoup plus de chance d'avoir du "jello" dans l'image (un rendu d'image comme si on filmait derrière une montagne de pudding). De plus il faudra l'ajuster avant le vol pour qu'elle pointe au bon endroit!

La nacelle 1 axe: permet d'ajuster l'inclinaison verticale (tilt) du dispositif de capture d'images, utile pour voir toujours ce qu'il y a devant son appareil quand on mets les gaz.. Inconvénient: quand l'appareil est soumis à des contraintes latérales (comme du vent), l'image ne reste pas sur l'horizon mais part de travers.

La nacelle 2 axes: permet de régler l'axe vertical et horizontal (tilt et roll) du dispositif. Donne un rendu d'image toujours bien calé sur l'horizon même si l'appareil est soumis à des contraintes latérales. Inconvénient: lorsqu'on avance, on a souvent un effet de zig-zag (ballotement droite-gauche) car l'axe panoramique (pan) n'est pas asservi.

La nacelle 3 axes (la meilleure mais la plus chère): permet d'avoir une image bien fixe et calée quelques soient les contraintes (tilt-roll-pan). Inconvénient: plus il y a d'asservissement, plus elle est lourde et imposante.

Notez que 80% des nacelles sont conçues pour les caméras de marque GOPRO, il est difficile et délicat de les modifier pour d'autres types ou marques.. donc faites attention lors de vos commandes de bien vérifier pour quel type ou marque de dispositif d'enregistrement elle est conçue!

Note 2: préférez une nacelle à moteurs brushless plutôt qu'une nacelle asservie par servo.
Lorsqu'elle corrigera le mouvement, elle donnera une image plus fluide.


Dernière édition par loke-3p le Mar 19 Aoû 2014, 13:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.low-riding.com
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? EmptyMar 19 Aoû 2014, 11:01

Merci pour ces explications loke-3p,

Je crois qu'on y voit déjà un peu plus clair.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? EmptyMar 19 Aoû 2014, 11:06

Tu vas en faire des fans loke-3p  Very Happy  merci pour ton temps passé à nous expliquer les bases de ces formidables engins  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
loke-3p

loke-3p


Messages : 1054
Points : 1180
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 45
Localisation : Gembloux

COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? EmptyMar 19 Aoû 2014, 11:33

Avec plaisir!
Je viens de finir la partie FPV et compléterais les deux parties au fil de mes idées ou des correctifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.low-riding.com
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? EmptyMar 19 Aoû 2014, 11:36

Super c'est très gentil de ta part Loke-3p  Wink 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? EmptyMar 19 Aoû 2014, 11:40

ce serait bien de faire un copier coller et le mettre aussi dans la rubrique FPV pour faciliter les recherches des visiteurs  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
mario
Modérateur
mario


Messages : 625
Points : 669
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 39
Localisation : La Louvière

COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? EmptyMar 19 Aoû 2014, 12:16

Super explication je crois que t as répondu a bon nombres de mes questions Wink bon j vais regardé a commandé ce dont j ai besoin encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? EmptyMar 19 Aoû 2014, 12:17

Hihihi un de plus aux bataillon  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Contenu sponsorisé





COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?   COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT CHOISIR SON MULTIROTOR?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Espace multicopters :: Général-
Sauter vers: