Comme la question m'est très souvent posée, je vais tenter de répondre à cette question très complexe.
Premièrement voici une liste non exhaustive de matériel pour un QUADCOPTER:
- 1 châssis (frame) prévu pour 4 moteurs
- 4 moteurs
- 4 contrôleurs de vitesse moteur (ESC)
- 1 contrôleur de vol (FC - Flight controler) avec ou sans GPS
- 1 BEC (régulateur 5-6Vdc - optionnel)
- 1 récepteur radio couplé à votre télécommande (4 voies strict minimum - 6 c'est bien - 8 c'est mieux)
- 1 connecteur XT60 (largement utilisé)
- 1 carte d'alimentation pour cabler les ESC à l'alimentation (optionnel)
- 1 batterie LiPo
- 1 bonne dose de patience
Ensuite vous adaptez le châssis, le nombre d'ESC et de moteurs en fonction de ce que vous souhaitez ( tricopter 3 - hexacopter 6 - octocopter 8 )
Puis vous réfléchissez à quoi il va vous servir:
Vitesse, acro, passe-partout, facile à emporter: optez pour un petit châssis (250 ou 330)
Bon compromis pour faire un peu de tout: optez pour un châssis moyen (330)
Prise de vue: optez pour un plus grand châssis (450-550 et au dessus)
Les moteurs:
plus le frame est petit, plus le moteur est petit, plus il tournera vite, plus l'hélice est petite, moins il pourra emporter de poids
plus le frame est grand, plus le moteur est grand, moins il tournera vite, plus l'hélice est grande plus il emportera de poids
Je part du principe suivant:
Moteur haute vitesse (beaucoup de KV), petite hélices, moins de capacité de levage, plus de réactivité.
Moteur basse vitesse (moins de KV), grandes hélices, plus de capacité de levage, moins de réactivité.
KV= nombre de tours par minutes pour 1 Volt fourni par la batterie.
Sur un petit frame comme un 250, on utilisera des moteurs > 2000KV et des hélices entre 5 et 6 pouces
Sur un frame moyen comme un 330, on utilisera des moteurs entre 920 et 2000KV et des hélices en fonction des moteurs
Sur un grand frame comme un 450, on utilisera des moteurs <= 920KV et des hélices entre 8 et 10 pouces (voir 12 pouces si les moteurs le permettent)
Ce n'est as une règle absolue, mais basé sur mes préférences!
Les esc:
Il faut regarder les caractéristiques du moteur (puissance consommée) et choisir ses ESC en fonction du moteur en tenant compte d'une marge de sécurité supplémentaire (perso je prends entre 20 et 30% de marge)
exemple : Pour 8A consommé par le moteur - optez pour un ESC 12A
Le controleur de vol:
là y a de tout pour toutes les bourses !
Pour l'accro, le racing et s'amuser: optez pour un contrôleur minimum, pas besoin d'altimètre, boussole ou gps - comme le naze32 acro ou le KK2 ou le CC3D ou le multiwii sans toutes les options
Pour la prise de vue: optez pour un contrôleur qui a toutes les options (baromètre, boussole et gps) - comme le naza v2
Pour faire un peu de tout: les multiwii ou megapirate sont pas mal et peu cher (mais complexe à régler)
le récepteur radio:
Couplé à votre télécommande, il permettra de piloter l'appareil et d'activer les fonctions supplémentaires.
4 voies est le minimum pour juste piloter l'appareil
6 voies est mieux car vous pourrez utiliser 2 voies supplémentaires pour activer des fonctions (full acro, assisté, moins assisté, baromètre, boussole, localisateur)
8 voies est nickel surtout si on a un GPS (activation du RTH, du GPS, ...)
La batterie LiPo:
Je n'ai plus à vous expliquer la règle hein!
Mais plus l'appareil est petit, plus la batterie serra petite et inversement.
Sur un chassis 250 on optera pour une LiPo 3S de 1000 à 1500mAh
Sur un chassis 330 ou 450 pour une LiPo 3S de 2200mAh ou un poil plus (je trouve que c'est un bon compromis poids/taille/autonomie)
N'oubliez pas que plus la capacité de la batterie augmente, plus son rapport poids/taille augmente donc plus elle pompera sur l'autonomie.
N'oubliez pas que l'appareillage embarqué doit aussi pouvoir supporter la tension délivrée par la batterie (tous les moteurs ne sont pas compatible 4S par exemple)
Perso j'utilise des LiPo 3S de 2200mAh sur mon 330 et 450, cela me donne entre 6 et 10 minutes d'autonomie selon le type de vol effectué.
Exemple:
Sur le 330 j'ai 6 minutes en acrobatique et 8 minutes en vol calme.
Sur le 450 j'ai 8 minutes en faisant le foufou et 10 minutes en vol calme.
Sur le 250 je suis en 3S 1500mAh, me donnant 6 minutes de vol poussif (je n'ai jamais volé calmement avec
)
Maintenant il faut savoir que chaque machine est différente et il n'y a donc pas de règle spécifique si ce n'est les composants de base et les règles élémentaires dans le choix des composants.
Chaque machine et réglages sont différents selon les souhaits de son propriétaire!!!
Pensez aussi que votre multicoptere est comme votre femme, il s'agit de faire bon nombre de compromis pour que celui ci réagisse convenablement
Note importante: Comme tout ce qui vol, chaque gramme gagné est important... ne partez pas dans l'optique de tout sur-dimensionner !
Mieux l'appareil est dimensionné, moins il aura de contraintes, plus il volera longtemps!
Pour alléger un peu l'appareil, préférez raccourcir et souder les câbles ensemble plutôt que d'utiliser des connecteurs (en plus cela limite les mauvais contacts)..
Pense bête: En raccourcissant les câbles et en retirant les connecteurs "bullets" sur les ESC et moteurs, vous pouvez déjà gagner un nombre de grammes important!