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 QUESTION TECHNIQUE

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nico



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MessageSujet: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 14:02:39

salut

j'ai une question technique

a quoi sert les petit volet sur les volet
je veut dire les petit volet qui sont articulé en opposé au volet
que se sois aileron dérive et profondeur

voila une photos pour illustré ce que je veut dire



car dans un futur projet de construction j'aimerais bien les intégré et le rendre fonctionnel Exclamation Exclamation

nico
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Raph
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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 14:24:27

Sur les modèles RC c'est juste en déco, sur les grandeurs sa sert à régler ou trimer si tu veux Wink
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nico



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 14:32:18

ha ok
nous on trime sur tout et sur le grandeur le trim se fait sur se petit volet

merci pour l'info

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patoche77



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 14:33:19

Raph a écrit:
Sur les modèles RC c'est juste en déco, sur les grandeurs sa sert à régler ou trimer si tu veux Wink

Peut servir aussi à claquer les guêpes à défaut de tapette à mouches ou de journal lol!
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nico



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 14:35:41

Razz
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Raph
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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 15:24:28

patoche77 a écrit:
Raph a écrit:
Sur les modèles RC c'est juste en déco, sur les grandeurs sa sert à régler ou trimer si tu veux Wink

Peut servir aussi à claquer les guêpes à défaut de tapette à mouches ou de journal lol!

Je pense que les guêpes chinoises ton traumatisé lol!
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Jojo



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 15:34:28

Salut Nico, le vrai nom des "engins" que tu montres sur ta photo, c'est volets "Flettner", qui servent en effet à compenser les gouvernes.

Patoche adore les guêpes chinoises car il les trouvent mignonnes avec leurs yeux bridés Razz
Et il aime aussi les frelons car 1 frelon = 2 ou 3 guêpes pour le même prix, donc plus économique Wink
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nico



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 15:54:09

ok merci pour l'info

compensé mais dans quelle bute ?
comme quand nous on trime la dérive ou le stab car l'avion va trop a gauche ou a droite
car quand il bouge il va dans le sens opposé au mouvement du volet scratch
donc sa serais se mouvement opposé qui compense
cela a quoi comme réaction ?


il y avais des gros de frelon ce wek Shocked
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Jojo



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 15:56:19

Cela sert à "soulager" l'effort sur le manche ou le palonnier en aidant la gouverne à partir en sens opposé.
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nico



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 15:59:19

ok

donc sur un modèle rc cela ne servirais a rien en fait
ou cela peut avoir une influence ?
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Jojo



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 16:15:25

Extrait du lexique sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FLETTNER :
Du nom de son inventeur allemand. Petite surface fixe mais réglable, ou mobile et commandée depuis le poste
de pilotage, qui sert à compenser une tendance à virer ou à provoquer le virage.
Un flettner horizontal (fixé au
gouvernail de profondeur), sert à compenser les efforts trop importants, à
effectuer par le pilote en montée ou en descente, ou à régler l'équilibre longitudinal. On les appelle aussi TAB.


Je n'ai jamais essayé ce principe sur un avion RC (complexité pour avoir un fonctionnement précis et fiable).
La méthode la plus utilisée en RC est la compensation aérodynamique, avec une partie de la surface du volet qui est prolongée en avant de l'axe d'articulation.
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nico



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 16:31:31

ok merci pour ses info  Wink

super lexique en plus

on devrais l'épinglé quelque part sa aide beaucoup
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Only Jet



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 17:18:52

En clair, c'est une assistance aérodynamique... C'est comme la direction assistée sur une voiture.
L'effort que doit fournir le pilote pour déplacer la gouverne est bcp moins grand.
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nico



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 18:30:10

donc cela ne sert a vraiment rien sur un modèle rc
cela aura aucune influence
sauf peut être a poussé plus dans le détaille
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J-J



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Lun 17 Aoû - 23:15:40

Ce sont des tab trim
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Kemda



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MessageSujet: Re: QUESTION TECHNIQUE    Jeu 10 Sep - 18:17:49

Les trims tel quels sont inutiles en aéro pour deux raison :

- Ton servo est en blocage lorsque ta gouverne reste au neutre

- Le trim travaillerait "contre le servo" dans 90% des configuration de vol!

Ce systeme en grandeur, sans parler des efforts que doit faire le pilote sur le manche, sert a créer un appui aérodynamique qui exercera la force nécéssaire au pilote pour maintenir l'avion en configuration "lisse". En effet, en grandeur ta gouverne est "libre" lorsque tu ne touche pas le manche. C'est pourquoi le trim devra être reglé sur la profondeur a chaque variation de vitesse. On s'en sert pour bloquer une assiette sans toucher le manche.

Je suppose que tu comprends mieux pourquoi on n'utilise pas ce système en aero Wink
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QUESTION TECHNIQUE
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