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 ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?

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Fragglerock



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MessageSujet: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 13:50:16

Voilà c'est dit: Et si vous faisiez un dictionnaire du langage parfois incompréhensible pour certain ?? (en l’occurrence pour tout les nouveaux débutants comme moi Sad ou d'autres qui viennent quasi chaque jour s'ajouter comme membre ) sa serais le bienvenue Very Happy .

Sous forme de rubrique "dictionnaire".
Ensuite les définitions des termes Anglais, Français ou abrégés comme:

Trhottle:
idle up:
latence:
dérive:
PID:
Soft:

ETC,...... mots qui au début peuvent être compliqué quand on ne connaît pas bien le langage du monde du modélisme. Sa serait drôlement sympa à la communauté de faire cela pour tout nouveau, afin de perdre beaucoup moins de temps dans la recherche de traduction et d'information difficile parfois à dénicher.

Déjà un grand merci à tous pour ceux qui voudrais bien y collaborer sachant que cela prend de votre temps!!.
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patoche77



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 13:56:27

tu as ce lien, si tu veux:

http://www.picooz-forum.fr/t302-language-technique-necessaire-en-helico-rc
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patoche77



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 13:58:15

ou celui ci:

http://radio.modelisme.com/Page_VOCA/vocabulaire.php
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Fragglerock



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:01:03

merci patoche Very Happy
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Raph
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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:15:50

A chacun d'enrichir ce poste à chaque fois que l'on trouve quelque chose de manquant, car ta demande était quasiment irréalisable Jérémie, car il y a des milliers de mot ! Rolling Eyes Donc même si on savait tous te les balancer il te faudrait des mois pour les étudier.... Wink



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patoche77



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:21:36

encore un petit! Google est mon ami cheers

http://rmcf72.free.fr/index.php?id_page=52#

je pense qu'avec ça, tu as de la lecture jusqu'à Noel santa lol!
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Raph
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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:25:28

Joli Pat, très beau lien ! Very Happy Maintenant nous ne voulons plus entendre "c'est quoi ce mot" Razz Razz Razz
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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:30:39

bah voilà on peu pas mieux faire //
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Fragglerock



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:36:52

par contre j vois déjà une erreur dans le lexique dis moi si je me trompe bind and fly : il faut binder et faire des modifications sois-même donc c'est pas tout à fait prêt à voler par contre ready to fly là c'est prêt à voler on le sort de la boîte on charge la lipo et on vole. dans le lexique il dise l'inverse lol! scratch
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Raph
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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:42:13

Moi je ne vois pas d'erreur BNF c'est quand tu as la radio tu bind et tu vol

RTF tu as la radio avec le modèle donc c'est tout compris, mais les deux versions sont prêt à voler... study
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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:43:45

oui j viens de voir en fait j'arriver pas à retirer mon sms c'ets bien ce que tu dis Very Happy de plus j'ai lu trop vite y'avais un autre mot en face "almost". enfin bref c'est tout bonnn
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Fragglerock



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:44:06

jérémie a écrit:
oui j viens de voir en fait j'arriver pas à retirer mon sms c'est bien ce que tu dis Very Happy de plus j'ai lu trop vite y'avais un autre mot en face "almost". enfin bref c'est tout bonnn
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patoche77



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:44:18

il n'y a pas d'erreur! le bind and fly, c'est quand tu achètes un modèle et que tu le binde sur ta radio
le ready to fly, c'est quand la radio est dans le modèle acheté

Et avec ça, ce sera tout pour vous jeune homme? nous avons aussi de très belles carottes en promo lol!
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Fragglerock



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:44:58

tu me la fait à combien tes carottes lol
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Fragglerock



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:45:30

y'a plus qu'à ce servir dans le potager!!
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Roro747



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:45:32

Patoche tes carottes sont BNF ou RTF??? Wink
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patoche77



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:46:04

Ah, Raph a été plus rapide que moi cheers
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Raph
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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:49:23

Mon deuxième prénom, je suis le rouge lol!

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Fragglerock



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:51:39

comment john?? dans le mentalist?? J'appelle le FBI Razz
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patoche77



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 14:54:35

Raph a écrit:
Mon deuxième prénom, je suis le rouge lol!


Tu est "ready to inseminer" Wink
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ribouldingue64



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 19:41:38

Pour commencer en douceur :

Arbres

Être vivant qui possède la particulière caractéristique d'attirer les hélicoptères RC d'où que souffle le vent et que l'on ait le dos tourné ou pas . Le BL étant extrêmement fasciné par les branches , surtout les plus hautes . d'après Antioch

Anticouple abréviation : AC

Se dit de l’hélice et moteur arrière permettant de contrer la rotation provoquée par l’hélice (rotor) principale, elle n’est pas active sur un birotor.

Belt drive

Un Belt Drive est un entraînement par courroie (ou par arbre)de l'hélice d'anticouple. La vitesse de rotation de l'hélice d'anticouple est directement liée à la vitesse de rotation du moteur, pas besoin de 3 en 1 pour faire un mixage du moteur d'AC avec le rotor d'où une réaction plus rapide et plus fine de l'anticouple, en Belt drive, il est toujours au bon régime si le pas a été bien réglé au départ évidemment.

Barre de bell

Barre sur laquelle sont placés les ailerons stabilisateurs permettant de diriger l’hélico, cette barre traverse la tête du rotor (le moyeu). Ces ailerons, existent sur les FP et CP (palettes de Hiller) mais n’existent pas sur les birotors

Batterie

La batterie, appelée aussi "accu", est la source d’électricité de l’hélico pour alimenter les moteurs, le récepteur, et les servos. Les moins puissantes sont les ni-mh, et les plus "péchues" sont les Lipo. Les ni-mh sont utilisables plus de fois que les Lipo.

Direct drive

Configuration ou l'axe du moteur AC est directement lié à l’hélice AC, ce qui permet d’avoir un anticouple plus vif.
En général, les FP sont livrés avec un moteur AC entraînant l'hélice via un train d'engrenages.

Gyroscope

Élément permettant d’ajuster la vitesse du moteur anticouple par rapport a la vitesse du rotor principal afin de garder l’hélico dans l’axe quelque soit le régime (sur les hélicos à pas fixe). Le gyro peut aussi gérer le "pas" de l’hélice AC, et le gyro pilote alors le servo d’anticouple (sur les hélicos à pas variable).

Hélico Birotor

ou coaxial = Hélico possédant 2 rotors disposés l’un sur l’autre et tournant en sens inverse l’un de l’autre. Très grande stabilité. Absence de rotor anticouple car inutile.

Helico CP = Pas collectif

Un "pas collectif" = CP pour Collective Pitch en anglais, ou "pas variable", est le fait de pouvoir changer l’inclinaison des pales du rotor principal d’un hélicoptère pour monter ou descendre. Les pales sont alors plates et très rigides. Exemples hélicos : Dragonus, DF36, T-Rex, Belt, Mini Titan...

Helico FP = Pas Fixe

(Fixed Pitch) On dit d’une hélice qu’elle a un pas fixe lorsque ses pales sont fixes : elles ne peuvent pas changer d’inclinaison. Les pales sont assez souples et ne craignent pas de toucher le sol. Cas des hélicos débutants : Dragonfly 4, Piccolo, Honeybee iV2, Tiny FP. Hélicos monorotor qui nécessite une hélice anticouple.

Moteur Brushed

Moteur électrique classique, qui possède des charbons, ces derniers frottent, s’usent, et donc ce type de moteur est moins performant que le moteur Brushless.

Moteur Brushless

Moteur électrique sans charbon, donc plus puissant (moins de frottements), et beaucoup moins d’usure. Il en existe à cage tournante et à rotor interne. Nécessite un "contrôleur" spécifique.

Kv

c'est un coefficient utilisé surtout pour les moteurs brushless. C'est le nombre de tours par volts et par minute d'un moteur mesurée sans charge. Soit un moteur ayant un Kv de 4200 alimenté sous 11.1V, ce moteur tournera, SANS CHARGE, à 4200 X 11.1 = 46620 T/mn. Sa vitesse diminuera fonction de la force qu'il lui faudra fournir pour entrainer les systèmes mécaniques attachés à lui.

moteur "outrunner"

Ce sont des moteurs à cage tournante. c'est l'extérieur du moteur qui tourne en même temps que l'axe d'entrainement. C'est souvent le cas des moteurs brushless.

moteurs "inrunner"

ce sont des moteurs dont l'intérieur tourne en même temps que l'axe et la cage extérieur est fixe. C'est surtout le cas des moteurs "à charbons" et certains moteurs brushless

ESC

Contrôleur de vitesse des moteurs électriques. Bien que le terme Electronic Speed Controller ou contrôleur électronique de vitesse puisse s'appliquer aux moteurs à balais et aux moteurs brushless, il est plus souvent utilisé pour ces derniers. On parle plus facilement de variateur de vitesse pour les seconds.


Moyeu du rotor

Pièce centrale du sommet du rotor principal, comportant 2 petits roulements qui se clipsent dans la tête du rotor. Pièce traversée par la barre de bell.

Pales principales

Ce sont les grandes pales, celles qui permettent à l’hélico de voler, elles font donc parti du rotor principal.
Sur un birotor, les deux rotors servent à la sustentation.

Pas Cyclique

C’est l’inclinaison des ailerons stabilisateurs (Barre de Bell) en fonction des commandes de direction, cela dirige l’hélico en avant-arrière et droite-gauche. Sur un birotor, c’est l’inclinaison du rotor inférieur qui dirige l’hélico.

Plateau cyclique


Pièce circulaire avec pattes située à la base du rotor, reliée à la fois aux têtes des servos et à la barre de bell, capable de tourner et permettant de diriger le rotor pendant sa rotation.
Il y a plusieurs type de Plateau cyclique :

H1, H2, H3, HR3, H4 chacun géré par un mixage particulier de l'émetteur.

H1 : le plus simple, un servo commande chaque fonction (roulis et tanguage) connectés à 90° sur le plateau plus un servo pour le pas.
H2 : très peu usité car compliqué à gèrer.
H3 : trois servos connectés à 120° sur le plateau et un mixage electronique permet de gérer le pas en même temps que le roulis et le tanguage. Les 3 servos fonctionnent en même temps.
HR3 : le même mais avec le servo de roulis connecté à l"avant du plateau.
H4 : idem mais demande 4 servos.

Pince à chapes

Outil fort pratique pour "déclipser" les chapes à rotule sans casser le matériel.


Rotor

Ensemble des pièces tenant les pales et composant la partie tournante = tête + moyeu + biellettes + plateau cyclique (+ pales).


Stabilisateurs

Appelés aussi palettes Hiller, ailerons permettant de diriger l’hélico, ils sont disposés au bout de chaque côté de la barre de bell. Ils sont utilisés surtout sur les CP et FP

Tête de rotor


Partie supérieur du rotor permettant de tenir les pales. Pièce souvent renforcée pour éviter l’auto-cabrage.

Biellettes


Petites tiges de métal terminées par une ou deux rotules.
Ces biellettes transmettent le mouvement entre le servo et le plateau cyclique ainsi que sur l’anti couple sur le CP et certains FP. C’est avec ces biellettes que, en les vissant ou dévissant, on règle le plateau cyclique à l’horizontale pour un hélico stable.

Rotules

Couple d’une pièce en plastique qui se clipse sur une boule qui permet de transmettre le mouvement.

Couronne

Grand engrenage souvent en plastique qui permet de diminuer la vitesse des moteurs et d’en augmenter leur force pour faire tourner le ou les rotors principaux.

Axe interne

Axe qui existe sur les birotors. Il est fixé sur la couronne inférieure et entraîne le rotor supérieur.
Son diamètre est de 3 mm en général et peut être remplacé avantageusement  par de la corde à piano de même diamètre.

Axe externe

Axe qui existe sur les birotors. Il est fixé sur la couronne supérieure et entraîne le rotor inférieur par l’intermédiaire du pièce en forme de Té qui prend en fourche deux biellettes reliées elles même au rotor.

Pieds de pales

Pièces solidaires de l’axe rotor sur lesquelles viennent se fixer les pales du rotor.

Skid

Mot anglais pour désigner les trains d’atterrissage en forme de patins.

Trois en un
" />

Système électronique qui se charge de conserver le cap en gérant la vitesse de l'AC afin d'éviter les mouvements brusques via le gyroscope, qui contient également les variateurs de vitesse des moteurs ainsi que le mixeur pour régler tout ça.

Proportional du trois en un

Potentiomètre situé sur le circuit du 3/1 accessible avec un petit tournevis.
Il sert à régler la dérive de l'hélico sur la droite ou sur la gauche. Ce potentiomètre est
à utiliser en dernier ressort lorsque les trims (voir plus haut) sont en butée et que le réglage n'est pas suffisant. Utiliser ce réglage 1/10e de tour par 1/10e de tour sachant que le potentiomètre ne fait QUE 270° d'angle. Attention, il faut effectuer ce réglage lipo débranchée car si non, le réglage n'est pas pris en compte.

Gain du 3 en 1

Potentiomètre situé non loin du précèdent qui sert à régler la rapidité de réponse du gyro.
Trop rapide, votre hélico frétille de la queue, trop lent, il ne compense pas.
Ce potentiomètre est à utiliser en dernier ressort lorsque les trims (voir plus haut) sont en butée et que le réglage n'est pas suffisant.comme le proportional, utiliser ce réglage 1/10e de tour par 1/10e de tour sachant que le potentiomètre ne fait QUE 270° d'angle.

Auto rotation

L'autorotation permet de laisser tourner le rotor alors que le moteur ne l'entraîne plus. Cette fonction demande une mécanique spéciale sur l'axe de rotor.
L'hélico descend en mode "parachutal". Un léger pas négatif aide le rotor
à tourner lors de la descente.

Centrage

Le centrage est le point d’équilibre de l’hélico. Ce point doit se trouver le plus près possible de l’axe du rotor principal. Il peut être légèrement en avant mais jamais en arrière de cet axe.
Pour déterminer le centrage, positionner la barre de Bell perpendiculairement à l’axe du fuselage. Les pales exactement dans l’axe du fuselage. Suspendre l’hélico par la barre de Bell, l’axe du fuselage doit rester horizontal, une légère baisse de l’avant est acceptable mais surtout pas l’inverse.

La précession gyroscopique

Test de la roue de vélo !
Démontez la roue de votre vélo, tenez-la à l'horizontale par son axe en tendant
les bras devant vous. Demandez à quelqu'un de la faire tourner (parce qu’avec les dents, c’est trop dure), et essayer de l'incliner vers l'avant en poussant l'axe du haut et en tirant l'axe du bas. Elle part sur le coté ! (il faudra faire un certain effort pour manœuvrer cet axe).
C'est une des caractéristiques du gyroscope, la fixité dans l'espace).
Pour qu'elle s'incline vers l'avant, il faudra l'incliner sur un coté ! Le coté dépendra du
sens de rotation de votre roue.
Vous venez de découvrir la précession gyroscopique !
De la même manière, mais à la verticale, un motocycliste devra pousser sur son guidon à l’inverse du virage pour incliner la moto. Pousser sur la gauche fait incliner la moto vers la droite et virer à droite. C’est le contre braquage qui vient directement de la précession gyroscopique.
Ceci explique pourquoi les biellettes des servos arrivent sur des boules décalées sur le plateau cyclique, l’action du rotor doit être décalée de 90° en sens inverse des aiguilles d’une montre pour un hélico dont le rotor tourne en sens horaire.
Sur nos BL, le décalage n’est pas de 90° mais de 45° parce que la barre de Bell est décalée de 45° et son action contribue à la précession gyroscopique. Donc, 45°+45°= ………………………………90° (y en a un qui suit !)

Barre de bell/Hiller

Une corde à piano (c.a.p.) articulée, munie de petites palettes lestée à ses extrémités, est disposée perpendiculairement aux pales principales. Cet ensemble s'appelle la barre de Bell-Hiller, communément appelée la barre de Bell.
Elle associe la barre stabilisatrice lestée (système Bell) et les palettes aérodynamiques
(système Hiller).
Ces palettes sont solidaires l'une par rapport à l'autre sur la c.a.p.
Celle-ci peut se mouvoir autour d'elle-même, ce qui modifie l'incidence des palettes.
Cette commande vient directement du plateau cyclique.
De plus, cette barre peut s'incliner, ce qui fait que lorsqu'une des palettes est en haut,
l'autre est en bas.
Lorsque cette barre s'incline, elle entraîne une variation du pas des pales du rotor principal par l'intermédiaire de biellettes.


Cas de Big Lama et autres birotors

Les birotors ne comportent pas de palettes de Hiller, la barre de Bell, uniquement lestée, est reliée par une ou deux biellettes au rotor supérieur et c’est lui qui remplace les palettes et joue le même rôle.
Cette barre de Bell sert à «auto-stabiliser» (par le poids des lests) l'hélico en vol car elle se comporte un peu comme un gyroscope.

Ne pas hésiter à me reprendre, il se peut que ne soit pas assez clair ou que je me trompe, mes souvenirs de physique appliquée sont un peu loin pour expliquer ça.
pale


Blade strike

Incident provoqué par le choc des pales du rotor inférieur contre les pales du rotor supérieur. Le "blade strike" a pour effet de caler les deux rotors, détruire les pales et faire faire une chute à votre Hélico. Il n'y a pas de chute sans gravité (dicton); Cet incident ne peut arriver QUE sur un birotor évidemment. Sur un FP ou CP, on parle de boom strike qui est l'accrochage des pales avec la poutre arrière.

Tracking

Lorsque les pales ne passent pas dans le même plan en tournant, on parle de "défaut de tracking". Même si cela n'empêche pas un hélico de voler, c'est une source de vibrations importante.

Kit "bouboules" ou training kit ou anti crash landing

Montage comportant quatre tiges en métal ou carbone terminées par une balle soit en mousse ou de ping pong.
Ce montage, fixé au train atterrissage, permet d'éviter le basculement de l'hélico lors d'atterrissages un peu cavaliers. Utile aux début pour préserver les pales.

Vent

Vicieux déplacement de flux atmosphérique entre les hautes et les basses pressions qui s'arrangent pour n'être jamais placées de manière convenable pour le pilote d'hélico RC .
Soufflant généralement les weekends et jours fériés et absent lorsqu'on est au boulot, lorsque les lipos sont en charge ou qu'on a une chose importante à faire . Se levant après la première minute de vol et toujours du côté qu'on attend pas. (merci antioch)

J'ajoute qu'il y a un excellent article ici : http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
que je vous invite à aller lire.

Voilà une liste non exhaustive de plusieurs termes utilisés. N'hésitez pas à en ajouter ou à me corriger.
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ribouldingue64



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 19:46:57

Section aérodynamisme


Axe de roulis

C'est l'axe horizontal qui va de l'avant à l'arrière et selon lequel l'hélico balance de droite à gauche.
Axe de tangage

C'est l'axe horizontal perpendiculaire à l'axe du fuselage selon lequel l'hélico balance son nez de haut en bas.

Axe de lacet

C'est l'axe vertical qui passe par l'axe du (des) rotor(s) selon lequel l'hélico vire de droite à gauche.

Tous ces axes se croisent au niveau de la tête de rotor

Bord d'attaque

C'est le bord d'une pale le plus arrondi qui est du côté avant de la pale. C'est le côté qui attaque l'air.

Bord de fuite

C'est le côté opposé au bord d'attaque, le bord le plus fin de la pale.

Emplanture

Extrémité renforcée des pales par lequel elles sont fixées sur les support. C'est là que se trouve la vis de fixation.

Pas (des pales) ou incidence

Le pas est l'angle d'attaque d'une pale par rapport à l'axe de déplacement de l'hélico. Sur les rotors de FP, le pas peut aller de 5 ou 6° à 10 ou 12°. Plus le pas est faible et moins la charge sur le moteur est grande, plus le rotor peut tourner vite.
Plus le pas est grand et plus de force est fournie par le moteur mais plus l'hélico est vif.

Extrados

Surface supérieure d'une pale ou d'une aile d'avion.

Intrados

Surface inférieure d'une pale ou d'une aile d'avion

Profil

Le profil d'une pale est la forme particulière qui lui est donnée de fabrication.
Le profil peut être :
- dissymétrique pour donner plus de portance à la pale ( cas des pales pour rotors à pas fixe), dans ce cas l'extrados est convexe et l'intrados concave. On parle de profil creux
- biconvexe symétrique (cas des pales pour rotors à pas variable CP), dans ce cas, intrados et extrados sont convexes avec la même courbure.
- biconvexe dissymétrique (très peu répandu sur des pales mais utilisé sur les ailes d'avions ou planeurs), dans ce cas, la courbure intrados et extrados sont convexes avec une courbure moins importante côté intrados.

Portance

C'est la force générée par la dépression sur l'extrados et la pression sur l'intrados d'un profil.
La portance est très positive avec un profil creux, moins sur un profil dissymétrique et nulle sur un profil symétrique avec un pas égal à "0".

Vé longitudinal

Il s'agit de l'angle formé par l'empennage et l'aile que l'on nomme à tord "incidence".
L'incidence est l'angle formé par un profil d'aile (ou d'empennage) par rapport à l'écoulement de l'air. On comprend rapidement que cet angle est modifié à tout instant au cour du vol.
Le "V" longitudinal détermine si un avion volera queue haute ou queue basse et également son comportement en vol.
Un "V" trop faible voir négatif donnera un avion piqueur et un "V" positif important donnera un avion en perte de vitesse.
Un avion piqueur est assez facile à récupérer (si il y a assez de débattement à la profondeur) alors qu'un avion en perte de vitesse se ramasse assez souvent en pièces détachées au sol.

La perte de vitesse étant une oscillation selon l'axe de tangage qui s'accentue à chaque redressement et ce jusqu'au sol. C'est à cause d'un gars et d'une pomme, il parait  Rolling Eyes

Lacet inverse

le lacet inverse ou lacet induit est provoqué par l'augmentation de traînée de l'aile extérieure au virage. Cette traînée induite est causée par l'abaissement du volet e l'augmentation de portance alors que l'aile intérieure fait l'inverse.
Lorsqu'on met de l'aileron à gauche, le nez se déplace à droite et inversement. Pour combattre le lacet inverse, une action d'aileron doit s'accompagner d'une action sur la dérive.
Pour éviter le lacet inverse sans utiliser la dérive, on use d'un stratagème : le débattement différentiel.

Débattement différentiel

pour éviter l'effet de lacet inverse induit, on modifie le débattement des volets d'aileron pour faire en sorte qque celui qui se baisse ait un angle inférieur à celui qui se lève. De cette manière, on limite mécaniquement l'effet de traînée de l'aile qui se lève dans le virage.

Décrochage

Lorsque les pales ont un angle d'attaque trop grand, les filets d'air se détachent du profil de la pale, on dit qu'ils décrochent. Ce phénomène s'accompagne d'une perte de portance et l'hélico tombe jusqu'à ce que les pales retrouvent un angle correcte. Les filets recollent et la portance revient. Comme en général on s'est retrouvé en piqué, l'hélico repart en cabré et ça recommence si on ne donne pas un ordre à piquer au moment de la reprise.
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ribouldingue64



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 19:47:37

Section radio

Radiocommandes non programmables

Ce sont les radios que l'on retrouve avec les ensembles RTF ( Ready To Fly : prêts à voler) ou ARTF (Almost Ready To Fly : presque prêt à voler )

Radiocommandes programmables

Ce sont des radiocommandes plus évoluées (et plus chères) qui permettent de programmer des déplacements de servos les uns par rapport aux autres ou encore des courses de servos spéciales

Emetteur

appelé aussi "Tx" dans le jargon.

Boîtier regroupant les deux manches de commande ainsi que divers interrupteurs servant aux manoeuvres ou à la programmation.
Sur les 2.4 Ghz, l’émetteur s’adapte, on dit « s’appaire » avec le récepteur soit seul, soit en appuyant sur un bouton spécial une seule fois.

Quartz

Petit élément blanc, de la taille d’une pillule, donnant la fréquence en Mhz de la radio et du récepteur. Extractible en tirant dessus !
Sur les radios 2.4 Ghz, plus besoin de quartz, la fréquence est donnée par un autre système électronique.

Trims

Petits boutons situés sur les côtés des manettes principales de la radiocommande. Ils permettent d'ajuster la position neutre des servos dans chaque direction.

Subtrim
Fonction spécifique aux radios programmables, qui permet de régler par programmation le neutre des servos sans avoir à déplacer les palonniers.
Cela permet de conserver tous les trims au neutre une fois la machine bien réglée.

Récepteur

Appelé aussi "Rx" dans notre jargon.

Boîtier embarqué qui reçoit et analyse les signaux émis par l'émetteur et les envoie vers les servomoteurs. Sa fréquence de réception en Mhz est réglée par un quartz. Sauf les 2.4 Ghz.

Servomoteur
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communément appelé : servo, c'est un appareil qui, via une électronique dédiée, transforme les signaux reçus par le récepteur en tension électrique qui, appliquée sur un micromoteur et via un train d'engrenages pour donner le couple, fait fonctionner un levier sur lequel est fixé la biellette. Le "servo" le plus important est celui du pilote ! ne pas hésiter à le faire fonctionner à fond.

Palonnier

Le palonnier est la pièce en plastique percée de trous, fixée sur l'axe de sortie du servomoteur et qui se déplace avec le mouvement du servo. Il est primordial que le palonnier soit perpendiculaire à la biellette qui lui est associée. Les trous sur le palonnier servent à plus ou moins limiter la course de la commande. Plus près de l'axe (la vis de fixation) la commande sera "molle", plus loin de l'axe, la commande sera plus vive.

Dual rate

Programmation d'une voie qui permet par le basculement d'un interrupteur de commander la course entière ou définie (25%, 50%, 75%, par exemple) par le déplacement complet du manche correspondant.
Par exemple, l'inter basculé en avant donne un petit débattement pour la précision des évolutions, l'inter basculé vers l'arrière donne des grands débattements pour avoir un engin plus "mordant"

Exponentiel

L'exponentiel c'est le contraire d'une réponse linéaire.
La réponse linéaire signifie que lorsque on bouge le manche de la moitié de sa course, le servo va aussi se déplacer de la moitie de sa course.
Avec une réponse exponentielle, on règle la sensibilité du manche :
   - soit pour le rendre plus sensible (on amplifie le mouvement), exponentiel positif
   - soit pour le rendre moins sensible (on réduit le mouvement), exponentiel négatif
Par exemple, on peut programmer de l'exponentiel (négatif) pour produire le résultat suivant :
      75% de la course du manche ne déplace le servo que de 25%
      les 25% derniers % du manche font parcourir les 75% de course restante du servo
Cela permet d'avoir une grande précision autour du neutre en conservant toute la course en cas de besoin
L'exponentiel positif est exactement le mouvement contraire.

En résumé : une valeur d’exponentiel négative (-) correspond à une sensibilité augmentée autour du neutre, tandis qu’une valeur d’exponentiel positive (+) correspond à une sensibilité diminuée autour du neutre.
Normalement la valeur positive est utilisée pour désensibiliser la réponse autour du neutre.

Fonctions particulières à l'hélico

Type de plateau cyclique

H1 : Les commandes du plateau cyclique sont séparées, un servo par fonction : latéral et longitudinal.
les points de commande du plateau sont à 90°.
Le cyclique longitudinal sur l'axe de roulis, le latéral sur l'axe de tangage.
Petite exeption pour les hélico possédant une barre de Bell à 45° : les points de commande sont eux aussi décalés de 45°. C'est la conséquence de la précession gyroscopique de la barre de Bell.

H2 : un servo pour une fonction (cyclique longitudinal) et 2 servos pour le latéral. Mixage obligatoire pour cette commande.
Les points de commande du plateau sont à 90°.
Le cyclique longitudinal sur l'axe de roulis, les 2 latéraux sur l'axe de tangage.

H3 : la commande est obtenue par 3 servos, le longitudinal en utilise 3, le latéral 2. Le mixage fait actionner ensemble les 3 servo pour un pas collectif.
Les points de commandes sont situés à 120°, mixage obligatoire.

H4 : les commandes cyclique longitudinales et latérales sont réalisées par 4 servos qui agissent ensemble pour le pas collectif, mixage obligatoire.

Modes de pilotage

Mode 1 :
manche de droite = haut/ bas : gaz-pas; droite/ gauche : cyclique latéral
manche de gauche = haut /bas : cyclique longitudinal; droite/gauche : anti couple (direction)

mode 2 :
manche de droite = haut/bas : cyclique longitudinal; droite/gauche : cyclique latéral
manche de gauche = haut/bas : gaz-pas; droite/gauche : anti couple.

mode 3 :
manche de droite = haut/bas : gaz-pas; droite/gauche : anti couple
manche de gauche = haut/bas : cyclique longitudinal; droite gauche : cyclique latéral.

mode 4 :
manche de droite = haut/bas : cyclique longitudinal; droite gauche : anti couple
manche de gauche = haut/bas : gaz-pas; droite/gauche : cyclique latéral

ATV

Adjustable Travel Value (course ajustable)

c'est une fonction des radios programmables qui consiste à régler la course maxi et mini d'un servo afin d'éviter qu'il n'arrive en butée mécanique

BEC

Batterie Eliminator Circuit


Circuit qui permet d'alimenter le recepteur et les servos en 4.8V alors que la batterie qui fournit la tension est supérieure. cela permet de s'affranchir d'une 2e batterie de 4.8V pour alimenter la radio.

Dual Conversion

Récepteur équipé de deux étages de conversion de fréquence. Ce type de récepteur est sensé éliminer plus de parasites et surtout ceux liés à une fréquence image. Ces récepteurs utilisent des quartz spéciaux qui ocillent sur une fréquence différente de celle inscrite sur leur boitier.

Moyenne fréquence

C'est un circuit interne au récepteur qui transforme la fréquence reçue  afin d'essayer d'éliminer les sources de brouillage.

Fréquence image

C'est la fréquence qui correspond à la fréquence nominale du recepteur moins celle de sa moyenne fréquence. Lorsque cette fréquence image correspond à un canal utilisé, le recepteur reçoit les informations de cette fréquence.
Exemple : une radio simple conversion de fréquence fonctionne sur 41.000 Mhz, sa moyenne fréquence est de 455 Khz, le quartz émission est sur 41.000 Mhz et le quartz sur le récepteur est de 40.545 Mhz ( 41.000-0.455). Le récepteur est (malheureusement) capable de recevoir 41000+0.455 également  soit 41.455Mhz. tout va bien car cette fréquence n'est pas utilisée. mais il peut en être autrement avec d'autres couples de fréquence et dans ce cas, on est sujet au "parasitage" dit "tops radios"

FailSafe

Une ou plusieurs voies sont réglées au départ par défaut sur une position. Cette ou ces voies y viendront par défaut en cas de perte du signal émission (brouillage, éloignement). L'utilité du Failsafe est discutable sur un hélico et est à utiliser avec parcimonie sur des avions. Le remède peut se révéler pire que le mal.

PCM

mode de codage des signaux radio (Pulse Code Modulation). Grace à ce codage, de nombreuses possibilité se sont ajoutées à nos radios programmables.

PPM

Mode de modulation des signaux le plus répandue dans les radios livrées avec les RTF. c'est une forme de codage analogique.

IDLE-UP

Mode de programmation qui permet de gérer une courbe pas/gaz différente. Certains émetteurs proposent plusieurs courbes commutables avec un interrupteur. Cette fonction est souvent utilisée pour fixer le régime moteur et ne contrôler que le pas collectif. Fonction très utile pour le vol dos
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patoche77



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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 19:52:06

Jérémie a de la lecture jusqu' a Noel study celui de l'année prochaine lol! d'ici 3 mois; examen blanc avant le bachot final lol! et s'il le réussit, je lui offre un kilo de carottes


Dernière édition par patoche77 le Lun 27 Juil - 19:54:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?   Lun 27 Juil - 19:54:25

Merci Claude, tu es entrain de nous faire une vraie encyclopédie du modélisme Shocked Encore un tout grand merci ! //

Voilà à tes études Jérémie ! Basketball
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ET SI ON CRÉAIT UN DICTIONNAIRE DRONE ET HÉLICO?
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