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 EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.

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Thierry
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Thierry




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MessageSujet: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptySam 18 Oct 2014, 21:14

Ce soir, j'ai explosé mon calmato thermique.

Un trou de 30 cms dans le champ voisin du terrain.

J'ai trouvé la cause de cette perte de réception.

Ni le récepteur spektrum ni nos radios ne sont en cause.

Aucun triangle des Bermudes ni d'influence négative du courant des éoliennes.

Test de l'accu de réception au voltmètre : 3,70 volts.
Alors que la chargeur placé en charge manuelle indiquait FULL !

Un second accu NI ZN chargé en automatique indique 5,41 volts.

Malheureusement, c'était celui de 3,70 volts qui était dans le calmato.

Moralité, je vais placer un multimètre dans ma caisse de terrain et tester TOUS mes accus avant l'emploi.
Les lipos sont testées avec le testeur de lipo. Mais les NI MH, MI CD, NI ZN, pas possible autrement qu'avec un voltmètre.

Si mon expérience malheureuse de ce jour peut servir à d'autres, c'est déjà un point positif.

Second point positif, vu la force de l'impact, je suis heureux que l'avion n'est pas tombé sur un véhicule, ou pire, sur un humain ...

La perte de réception s'est faite au moment de la reprise en double commande.
Coïncidence ou relation de cause à effet, je l'ignore.

Et, pour faciliter le contrôle de tension de l'accu de réception, je placerai des contacts sur le flanc de l'avion pour éviter de démonter les ailes entre chaque vol.

On append de ses erreurs.

Je vous souhaite une excellente soirée.
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptySam 18 Oct 2014, 21:25

C'est triste mais je préfère franchement que cela provient de l'accu, car un crash sans y trouver la cause est plus que frustrant...

Maintenant cela reste vraiment moche... mais bon ! comme tu le dis il y a pire...

saleté de chargeur !!! Mad

Je me doutait bien qu'en spektrum d'origine cela ne pouvais pas se produire... mais nous ne sommes jamais assez prudent!
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptySam 18 Oct 2014, 21:52

Alors ! tester un accus sans charge ne rime à rien.
Tu peux lire une tension de 4.6v et l'accus se casse la gueule à la moindre sollicitation.
Alors, pour être vraiment sure de la tension accus, il faut mettre entre le + et le 0v une résistance qui fasse une consommation équivalente à celle du Rx + les servos. Cette tension ne doit pas s'écrouler lors de la mesure.
Je pense que ton chargeur ne s'est pas trompé, c'est ton accus qui ne tiens pas la charge.
Le chargeur détecte un pic de charge mais si l'accus ne le tiens pas, le chargeur, lui ne peux pas le deviner. Il n'y a que toi et ton contrôleur et la résistance ( Cf + haut) qui peuvent te donner l'état exact de ton accus.
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptySam 18 Oct 2014, 22:05

Ok.
Quel type de résistance ? Comment je pourrais calculer cette consommation approximative ?
Je pense qu'il y a une différence entre charge automatique et charge manuelle. Vu qu'en automatique il charge bien.
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptySam 18 Oct 2014, 22:17

Accu en charge auto avec courantnde 0,2 A pour la nuit.
On verra demain.
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptySam 18 Oct 2014, 22:19

Comme il est possible que tous les servos consomment en même temps, tu additionnes les conso + celle du Rx et éventuellement les accessoires. Ensuite tu fais R= U/I.
Bien sure tu restes pas deux heures à regarder la tension sinon tu vas vider ton accus en faisant le mesure lol!

Attention à la puissance de la résistance quand même : P=U*I


Dernière édition par ribouldingue64 le Sam 18 Oct 2014, 22:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptySam 18 Oct 2014, 22:21

Oui, j'ai bien compris. Mais comment connaître la consommation des servis et du récepteur ?
Indiqué dessus ou dans les docs ?
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptySam 18 Oct 2014, 22:23

Ou tu la mesure en direct sur ton avion ou tu prends celle des docs. ça va bien aussi.
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptySam 18 Oct 2014, 22:48

ribouldingue64 a écrit:
Alors ! tester un accus sans charge ne rime à rien.
Tu peux lire une tension de 4.6v et l'accus se casse la gueule à la moindre sollicitation.
Alors, pour être vraiment sure de la tension accus, il faut mettre entre le + et le 0v une résistance qui fasse une consommation équivalente à celle du Rx + les servos. Cette tension ne doit pas s'écrouler lors de la mesure.
Je pense que ton chargeur ne s'est pas trompé, c'est ton accus qui ne tiens pas la charge.
Le chargeur détecte un pic de charge mais si l'accus ne le tiens pas, le chargeur, lui ne peux pas le deviner. Il n'y a que toi et ton contrôleur et la résistance ( Cf + haut) qui peuvent te donner l'état exact de ton accus.

Tu as tout à fait raison ribouldingue64 sauf dans se cas si, car le chargeur avait un fameux soucis...
Car nous avons fait charger un accu NImH de 1500 complètement vide et le chargeur nous a dis qu'il était full en remettant +- 50mAh plusieurs essaie et même conclusion !
Ensuite nous avons mis le chargeur en charge automatique et la il a remis une pleine charge à cette batterie Wink

Et la batterie qui était dans l'avion nous avons justement remis une charge avant le vol pour voir si cela était ok et nous avons fait confiance au chargeur qui nous a mis full
Mais comme se chargeur mes full aux batteries complètement vide Rolling Eyes voilà le résultat !
Le soucis c'est que nous avons constaté trop tard que se chargeur n'était pas fiable pale
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 00:56

Désolé pour toi et ton Calmato Thierry.
Ce qui est important, c'est d'avoir trouvé l'origine du crash et qu'il n'y a pas de blessé ni d'autres dégâts mais ce n'est jamais agréable de perdre un modèle.
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 02:33

Pourquoi encore mettre des NiCad ou NiMh à la réception, un petit lipo avec un dévolteur et au revoir les soucis.
Maintenant pour contrôler tes accus en charge, il suffit de te rendre ici, ça fonctionne super bien

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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 02:40

comme dit rofra moi je n ai plus confiance aux nimh ou nicd rien de tel qu un bon petit lipo et aurevoir les soucis....
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 02:44

C'est ce qu'on appelle "l'expérience " king
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Kemda




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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 08:36

webmaster raph a écrit:
ribouldingue64 a écrit:
Alors ! tester un accus sans charge ne rime à rien.
Tu peux lire une tension de 4.6v et l'accus se casse la gueule à la moindre sollicitation.
Alors, pour être vraiment sure de la tension accus, il faut mettre entre le + et le 0v une résistance qui fasse une consommation équivalente à celle du Rx + les servos. Cette tension ne doit pas s'écrouler lors de la mesure.
Je pense que ton chargeur ne s'est pas trompé, c'est ton accus qui ne tiens pas la charge.
Le chargeur détecte un pic de charge mais si l'accus ne le tiens pas, le chargeur, lui ne peux pas le deviner. Il n'y a que toi et ton contrôleur et la résistance ( Cf + haut) qui peuvent te donner l'état exact de ton accus.

Tu as tout à fait raison ribouldingue64 sauf dans se cas si, car le chargeur avait un fameux soucis...
Car nous avons fait charger un accu NImH de 1500 complètement vide et le chargeur nous a dis qu'il était full en remettant +- 50mAh plusieurs essaie et même conclusion !
Ensuite nous avons mis le chargeur en charge automatique et la il a remis une pleine charge à cette batterie Wink

Et la batterie qui était dans l'avion nous avons justement remis une charge avant le vol pour voir si cela était ok et nous avons fait confiance au chargeur qui nous a mis full
Mais comme se chargeur mes full aux batteries complètement vide Rolling Eyes voilà le résultat !
Le soucis c'est que nous avons constaté trop tard que se chargeur n'était pas fiable pale

Problème de chargeur ou de paramétrage? Thierry dit avoir mesuré 3,7volts au voltmètre, le chargeur  as t'il détecté le bon nombre d'éléments? Il faut toujours bien vérifier ce que fait le chargeur, il pourrait te faire le coup sur une lipo aussi si tu vas trop loin et qu'il detecte mal le nombre d'élément (il se base uniquement sur la tension globale pour détecter ca, sauf si tu passe par prise d'équilibrage).
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 09:44

Jielté a écrit:
Désolé pour toi et ton Calmato Thierry.
Ce qui est important, c'est d'avoir trouvé l'origine du crash et qu'il n'y a pas de blessé ni d'autres dégâts mais ce n'est jamais agréable de perdre un modèle.


Ce que je pense aussi pour relativiser malgré la perte financière.
Aucun dégât collatéral et surtout aucun blessé Very Happy
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 09:46

blueberry a écrit:
Salut Thierry ,qu' as tu comme chargeur?

Bonjour,

Celui-ci acheté chez Hobby Fun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il  ne fait pas NI ZN.
Et sur ce genre d'accus, pas de prise d'équilibrage. Juste deuxfils pour alimenter ...
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 09:51

rofra a écrit:
Pourquoi encore mettre des NiCad ou NiMh à la réception, un petit lipo avec un dévolteur et au revoir les soucis.
Maintenant pour contrôler tes accus en charge, il suffit de te rendre ici, ça fonctionne super bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok Rofra, je vais y penser pour cet appareil.

Mais je pensais que les lipos ne faisais pas de 5 volts. Tension fixe par élément.
Elles existent dans ce voltage ?

Quell est la tension d'alimentation d'un récepteur ?
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 09:54

arnaud a écrit:
comme dit rofra moi je n ai plus confiance aux nimh ou nicd rien de tel qu un bon petit lipo et aurevoir les soucis....

Tu utilises quelle lipo pour alimentation récepteur surthermoque ?

De même sur le montana avec moteur charbon, l'accu est de 8,4 volts.

Je pourrais la remplacer par une lipo ? Si oui, laquelle ?

Ou bien je dis remplacer le moteur par un brushless et son ESC ...
Mais lequel pour ce genre d'appareil ?
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 10:02

Maintenant, je vais démonter tous les éléments.

Récepteur spektrum AR 610 : l'antenne longue qui passait hors du fuselage a été arrachée.
Poubelle ou c'est possible de remettre une antenne ?

Servos : je vais les tester et vérifier leur état.
Vu que l'avion a pris le choc sur le moteur, ...

Moteur : il est au nettoyage chez Greg qui m'a gentiment proposé de le faire pour moi. Je suis novice et j'avais peur de faire pire que mieux. Merci à lui.

Cellule explosée et irréparable. Normal vu la vitesse lors du choc :-(


Reste le choix. Vu que j'ai un u kan fly Hype en aile haute en électrique, j'hésite sur le type d'appareil à reprendre en thermique.
Le calmato est une valeur sure mais je trouve qu'il vieillit assez mal question finition. Le prix actuel d'une cellule vide chez Staufenbiel est de 119 € en promotion. Aile haute et aile basse ...

A vos claviers.

Merci de vos lumières Very Happy
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 10:03

Et, comme j'ai pris goût au thermique, j'en voudrais d'autres Very Happy
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 10:39

C'est curieux comme l'homme est versatile.
Vous qui avez aimé et adulé les batteries au plomb, puis les NiCd, puis les NiMh en jetant au chiens les précédentes qui pourtant vous avait tant rendus de services.Aujourd'hui, un nouveau dieu est apparu : le dieu lipo.
Tout le monde ne jure plus que par cette technologie.
Souvenez vous que ce ne sont que des éléments chimiques.
Dans la nature tout se transforme et surtout la chimie.
Un jour ou l'autre votre magnifique batterie lipo vous claquera dans les doigts comme toutes batterie y est sujette. Alors, ce jour là, sur quoi vous retournerez vous ?
Vous trouverez u nouveau dieu à admirer ?
J'ai des batteries NiCd qui dates de 1976 et elle sont toujours en bon état si ce n'est leur vieillissement normal.
Mes NiMh sont aussi en parfait état.
Je les entretiens systématiquement en les chargeant au 1/10e de leur capacité.
Je ne fais pas forcément confiance à une machine automatique pour savoir si elle est chargée ou pas !
Je mesure avant de voler. C'est la moindre des précautions à prendre.
Et quand je dis je mesure, je ne le fais pas avec un gadget chinois ou un contrôleur de chez brico machin. J'ai la chance d'avoir un contrôleur professionnel mais le système de Rofra une fois qu'on a vérifié qu'il disait vrai est une solution correcte.
Les lipos sont des batteries fragiles comme les autres.
Il m'est arrivé de vérifier avant le vol une lipo qui venait d'être chargée le matin et elle n'était plus qu' 4.12v / elément alors que le chargeur m'avait dit "Full". Un petit coup de charge et c'est devenu bon.
Tout ce long bla bla pour vous dire :
Peu importe le nom du dieu, il peut se transformer en diable à tout instant. La méfiance est de mise.
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 11:07

C'est quoi ton contrôleur professionnel ?
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. EmptyDim 19 Oct 2014, 11:08

Moi ce serait plutôt un contrôleur personnel lol!
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MessageSujet: Re: EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO.   EXPERTISE SUITE CRASH CALMATO. Empty

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