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 LEXIQUE DU LANGAGE AVIATION

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rofra
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Date d'inscription : 03/08/2014
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Localisation : HERMETON S/M

MessageSujet: LEXIQUE DU LANGAGE AVIATION   Mer 13 Aoû - 16:34:40

Bonjour

Voila de quoi vous familiariser avec le langage aviation






  • 2 Axes : Appareil commandé par la direction et la profondeur. Caractérisé par un dièdre important
  • 3 Axes : Appareil commandé par la direction, la profondeur, et les ailerons
  • Accastillage : Ensemble des accessoires permettant de finir un appareil (hors gros d’oeuvre) : par exemple la timonerie, les accessoires moteurs.
  • Accus : Batteries servant à alimenter en électricité le matériel embarqué ou au sol. En général, il s’agit de batteries à électrolytes solides (Nickel-Cadmium)
  • Acrobatie : Sport constituant à effectuer des figures acrobatiques, sans pour autant entrer dans le cadre rigide de la voltige : il s’agit plutôt d’un vol démonstratif de cirque
  • Aérofrein : Frein aérodynamique qui sert à ralentir un appareil, pour l’atterrissage ou lors de manoeuvres particulières (chute d’altitude suite à un largage, attaque
    en piqué, etc.)
  • Aile volante : Aérone dépourvu de fuselage ou de dérive. Ces appareils ont en général un comportement en lacet assez spécial. Les spécialistes grandeur sont
    Northprop et Horten
  • Aileron : Gouverne placée sur une aile, permettant d’agir sur le roulis de l’appareil
  • Approche : Manoeuvre d’alignement sur la piste et de perte d’altitude en vue d’un atterrissage
  • Aresti : Principe de notation des figures de voltige à l’aide de pictogrammes
  • Arrondi : Action sur la profondeur à tirer lors de la prise de contact de l’appareil avec le sol afin que le touché des roues se fasse avec la vitesse verticale la plus faible possible
  • Ascendance : Courant d’air chaud ayant une force ascensionnelle non négligeable puisqu’elle permet aux planeurs de prendre de l’altitude. En jargon, on l’appelle la
    POMPE
  • Barre de Torsion : Pièce en forme de manivelle qui permet d’actionner des ailerons par exemple en se passant de câbles
  • Bâti :Support du moteur. Il s’agit d’une pièce en U sur laquelle le moteur est fixé
  • Biplan : Avion avec 2 ailes, l’une au dessus de l’autre
  • Boisseau : Pièce d’un carburateur qui permet de contrôler le débit d’air ingéré par le moteur, donc son régime
  • Bord d’attaque : Partie avant de l’aile
  • Bord de fuite : Partie arrière de l’aile
  • Bras de levier : Longueur entre le bord de fuite de l’aile et le bord d’attaque du stabilisateur. Est directement proportionnel à la stabilité en tangage de l’appareil
  • Bras de Mixage : Utilisé pour les ailes delta, en l’absence de mixage électronique, pour obtenir une action aileron profondeur sur la même gouverne.
  • Bulle : Partie transparente de la verrière, terme essentiellement employé pour les planeurs. Parfois aussi, autre nom de l’ascendance.
  • Câble Blindé : Câble électrique d’alimentation des servos, caractérisé par une couche métallique tout autour pour éviter les interférences par effet d’antenne.
  • Calage : Incidence de l’aile par rapport à la ligne de vol : calage positif, le bord d’attaque est plus haut que le bord de fuite. Calage négatif, c’est l’inverse.
  • Canard : Appareil particulier ou le plan horizontal du stabilisateur est à l’avant de l’aile et non à l’arrière. C’est le cas du Rafale et du Vary Eze. Ce serait aérodynamiquement plus correct …
  • Carbone (Marque déposée) : Matériaux très résistant utilisé avec des
    résines. Est cassant lorsqu’on dépasse le facteur de charge supporté,
    résiste surtout à la compression. Idéal pour un longeron supérieur.
    ATTENTION : ce matériau conduit le courant, et fait perdre la sensibilité
    des fils d’antennes (effet de ‘blindage’)
  • Carénage : Pièce de forme aérodynamique permettant de
    favoriser ou de canaliser l’écoulement de l’air autour des surface
    susceptibles d’engendrer de la traînée.
  • Cavalier : Pièce de fixation en forme de U, en général une sorte de pointe.
  • Centrage : Point d’équilibre statique de l’avion.
  • Chapes : Pièce de jonction entre la timonerie et la
    gouverne. Il existe des chapes à axe et à rotule. Ces dernières sont à
    conseiller lorsqu’on a pas d’axe de rotation défini. Avis : ne garder les
    chapes plastiques que pour de petits appareils ou pour les commandes de
    gaz.
  • Charge alaire : Rapport entre le poids de l’appareil et sa
    surface d’ailes. Plus cette charge est faible, plus l’appareil est sain à
    basse vitesse, mais il est alors plus sensible au vent
  • Clef d’Aile : Pièce qui fait la jonction entre les 2 ailes.
    Il s’agit en général d’une pièce métallique ou composite.
  • Cloison pare-feu : Cloison entre le capot moteur et l’habitacle.
    On y fixe généralement le Bati moteur.
  • Coffrage : Revêtement en bois d’une aile ou d’une
    structure de fuselage. Dans le cas d’un coffrage bois, il s’agit de
    planches de faible épaisseur qui font le revêtement de l’avion.
  • Colle Blanche : Colle vinylique, avec de bonnes propriétés
    mécaniques mais un temps de séchage assez long. Attention, se dissout à
    l’eau.
  • Cône : Pièce d’habillage du nez de l’avion, il s’agit
    du cône placé au centre de l’hélice. Attention, en modèle réduit, les
    cônes bon marché sont rarement équilibrés, et induisent des vibrations
    importantes.
  • Corde : Longueur entre le bord d’attaque et le bord de
    fuite d’une aile. On distingue la corde géométrique de la corde
    aérodynamique.
  • Corde à Piano : Tige métallique très solide employée pour les tringleries
    et les trains d’atterrissage. S’oxyde facilement en surface,
    très difficile à souder et surtout à couper (utiliser une lime).
  • Corde aérodynamique : Longueur calculée entre le bord d’attaque et le
    bord de fuite (cf. Plus dans la définition de la corde).
  • Corde moyenne : Moyenne des cordes d’une aile. Sur une aile
    trapézoïdale, corde au saumon + corde à l’emplanture divisée par deux.
    Beaucoup plus difficile à calculer sur des ailes à géométrie complexe,
    indispensable pour un bon centrage (l’idéal étant la corde moyenne
    aérodynamique).
  • Couple moteur : Effort fourni par un moteur lors de la brutale
    mise des gaz, tendant à faire tourner le moteur (et donc la cellule qui y
    est rattachée) en sens inverse de celui de la rotation de l’hélice, ce qui
    se traduit généralement par une tendance à dévier de la trajectoire,
    notamment au décollage (on met alors du pied). Tellement brutal sur
    certains avions embarqués de la WWII qu’une remise des gaz trop brusque
    pouvait entraîner la rotation de l’avion autour de l’hélice.Parfois aussi le nom de la cloison pare feu.
  • Course au Pylône : Discipline un peu fada qui consiste à tourner
    autour de pylônes disposés en triangle (pour éviter les trajectoires qui
    se croisent) le plus rapidement possible, et si possible en groupe. On dit
    : fonce et tourne à gauche (tient, ça n’aurait pas un rapport avec le
    couple moteur)
  • Crocodiles : Aérofreins hyper efficaces qui consistent en la
    remontée des ailerons simultanément à la descente de volets de
    courbure.
  • CTP (Contre plaqué) : Composite (et oui, c’en est un) composé de
    fines planches de bois collé, avec sens des fibres à 90° les unes par
    rapport aux autres. Hyper résistant aux torsions.
  • Cyanoacrylate (Colle) : Colle à prise très rapide, qui sèche avec
    l’humidité ambiante. Ne jamais utiliser sur des surfaces qui craignent les
    solvants. Très léger, rapide, mais des collages qui demandent des
    ajustements parfaits, et peu être un petit peu plus cassant. Eviter le
    collage des verrières, elles blanchissent avec les vapeurs (surtout les
    traces de doigts, on l’utilise pour relever les empreintes).
  • Déjaugeage : En hydraviation, moment ou l’avion quitte
    l’eau. Parfois utilisé pour définir le point de rotation du décollage en
    aviation terrestre.
  • Delta (Aile) : Aile en forme de triangle (comme un delta-plane) : tout ce qui a une
    forme de delta vole à peu près, centrage très difficile à obtenir et très
    grande traînée (due aux grandes cordes utilisées)
  • Dérive : Plan vertical à l’arrière de l’avion, le plan
    de dérive permet le contrôle en lacet (Cf ‘comment vole un avion’)
  • Dièdre : Angle formé par les ailes d’un avion vues de
    face.
  • Durite : Tuyau d’alimentation en essence, air, liquide
    hydraulique, etc.
  • Emetteur (TX) : Télécommande pour les modélistes, il s’agit
    d’un appareil émettant des ondes radio sur une fréquence précise,
    permettant de communiquer ou de contrôler un objet à distance (la
    télécommande de la télé est en général un émetteur infrarouge).
  • Empennage : Ensemble des plans situés à l’arrière de
    l’appareil (comme l’empennage d’une flèche). J’avoue ignorer si on utilise
    ce terme sur un canard.
  • Emplanture : Partie de l’aile qui est la plus proche du
    fuselage.
  • Enduit Nitrocellulosique : Enduit de tension, utilisé pour l’entoilage des
    avions (grandeur ou modèles réduits). Idéal sur du pongé de soie, on
    l’utilise également pour poser le papier Japon, ou tendre l’entoilage au
    Kraft. Permet d’étanchéifier un entoilage ou une cloison pare feu.
  • Entoilage : Action de poser le la toile ou un revêtement
    (papier, soie) sur une structure, afin de donner une surface à cette
    structure.
  • Entretoise : Petite pièce qui sert à renforcer une
    structure.
  • Envergure : Distance entre les deux saumons. Attention :
    l’envergure prends toujours en compte le fuselage s’il est entre les
    ailes.
  • Epoxy (Colle) : Colle à 2 composants, servant en général à
    effectuer des collages qui demandent une grande résistance (cloison pare
    feu, assemblage des ailes) : attention au poids !
  • Epoxy (Résine) : Résine à 2 composants utilisée pour la
    réalisation de pièces en stratifié (fibre de verre, carbone, etc.) : séchage
    plutôt lent, mais très grande résistance aux efforts.
  • Extrados : Partie supérieure de l’aile.
  • Fibre de verre : Matériau qui, lorsqu’il est employé avec une
    résine, a de très bonnes propriétés mécaniques : on le nomme tissus de
    verre lorsqu’il est tressé.
  • Flettners : Appendice utilisé pour soulager les efforts
    d’un mécanisme sur une gouverne de grande surface ou à fort
    débattement.
  • Fowler : Volet qui recule et creuse le profil, tout en
    laissant s’échapper une partie de l’air pour éviter un décollement de la
    couche limite, donc un décrochage. Augmente fortement la capacité portante
    à faible vitesse, sans freiner excessivement.
  • Fréquence : Fréquence de l’onde utilisée par un émetteur ou
    un récepteur : exprimée en Mhz.
  • Full Span (Aileron) : Aileron dont la taille est quasiment égale à
    l’envergure de l’aile.
  • Fuselage : Partie de l’avion qui ne participe pas à la portance, supporte en
    général le moteur, l’habitacle,etc.
  • Géodésique (Structure) : Structure en ‘losanges’ à base de longerons
    croisés ou de nervures croisées : très léger et très résistant, l’effort
    est réparti sur l’ensemble de la structure. Egalement très esthétique.
  • Glow : Vulgairement appelé ‘bougie’, il s’agit en fait
    d’un dispositif avec un filament de titane.
  • Gouverne : Commande installée sur un plan porteur, qui
    sert en général à diriger l’avion (gouverne de profondeur, de direction
    etc.)
  • Guignols : Pièce fixée sur une gouverne, qui sert à
    transmettre le mouvement linéaire du manche ou du servo-mécanisme et à le
    transformer en mouvement circulaire sur la gouverne.
  • Gyroscope : Système de contrôle qui réagit au moindre
    changement d’inclinaison. Constitué d’un disque qui tourne très vite.
  • Hauban : Câble ou partie solide qui permet d’augmenter
    la solidité d’un ensemble voilier : les câbles d’un biplan, ou les ‘tubes’
    d’un avion à aile haute.
  • Hélice : Partie du propulseur créant le ‘vent’
    nécessaire au vol : le principe du pas de vis appliqué aux fluides.
  • Incidence : Angle formé entre la ligne de vol et l’aile.
  • Indoor : Modèle réduit utilisé pour le vol d’intérieur.
    Très léger et très lent.
  • Intrados : Partie inférieure de l’aile
  • Karman : Carénage de jonction entre le fuselage et
    l’aile : particulièrement proéminent sur les chasseurs à aile basse de la
    WWII.
  • Kevlar (Marque déposée) : Matériau composite utilisé généralement avec
    une résine époxy, très grande résistance aux efforts, avec une très grande
    tolérance à la flexion, peu cassant. Idéal comme longeron inférieur.
  • Longeron : Longue pièce courant sur toute l’envergure
    d’une aile ou toute la longueur du fuselage, participant à l’essentiel de
    la résistance.
  • Marouflage : Action « d’entoiler » une surface pleine, et non
    une structure. La recouvrir de toile, de papier, ce qui permet d’améliorer
    grandement la résistance du matériau pour un surplus de poids quasi
    négligeable (surtout au vu des économies de poids lors de la peinture sur
    une surface poreuse).
  • Monoplan : Avion caractérisé par un seul plan de voilure.
    C’est le cas le plus répandu dans les avions modernes.
  • Moteur 2 Temps : Moteur caractérisé par un cycle de
    compression-explosion-détente puis un cycle ‘échappement-admission’.
    L’échange des gaz s’effectue par des lumières dans la chemise.
  • Moteur 4 Temps : Moteur caractérisé par un cycle
    Compression-Explosion-détente, Echappement, Admission. l’échange des gaz
    se fait à l’aide de soupapes, avec un minimum de 2 soupapes par cylindre
    (1 admission, 1 échappement).
  • Nacelle Moteur : Bloc-carénage moteur, posé sur une aile pour un
    multimoteur, parfois en pylône sur certains monomoteurs (l’hydravion
    Lake).
  • Nervure : Pièce d’une aile en structure qui permet de
    respecter le profil de l’aile.
  • Park Flyer : Avion modèle réduit destiné à évoluer dans de
    petits volumes extérieurs, style parc ou terrain de foot.
  • Pas (d’hélice) : Comme le pas de vis, permet de connaître
    l’avancée théorique de l’hélice en un tour. En modèle réduit, le pas est
    généralement exprimé en pouces. Une 10 x 6 a un diamètre de 10 pouces
    (environ 25 cm) et en un tour, avance théoriquement de 6 pouces (environ
    15 cm)
  • Pipe d’échappement : Pièce permettant la jonction entre le pot
    d’échappement et le cylindre du moteur. En général en forme de L arrondi,
    ou de pipe.
  • Plan Canard : Plan stabilisateur sur un avion de formule
    canard (le stabilisateur est placé devant l’aile).
  • Plongeur : Lest placé à l’extrémité de la durite
    d’alimentation en carburant, qui par gravité, permet d’alimenter le moteur
    dans toutes les positions (un moteur Cox 0,8cc n’en possède pas, et
    désamorce puis cale en vol dos).
  • Pointeau : Pointe qui obture plus ou moins le gicleur, qui
    permet donc de régler la richesse du moteur.
  • Polyester (Résine) : Résine bi-composant qui a un séchage
    rapide, mais cependant beaucoup plus ‘cassante’ qu’une résine époxy. Convient bien pour de petites surfaces, ou pour un fuselage.
  • Poutre : Désigne parfois la jonction entre la partie
    arrière s’un avion et le fuselage (le cessna 337, le Noratlas ou le P38
    sont appelés Bi-poutres).
  • Prise NACA : Prise d’air très aérodynamique, permet de faire
    entrer de l’air en surpression pour une moindre traînée. Note : NACA désigne un laboratoire américain sur l’aérodynamique.
  • Profil : Vue latérale d’une aile : forme savamment
    calculée, mais un profil dessiné maison convient très bien pour de petits
    modèles ou des avions lents (le fameux profil zip-zip)
  • Profil autostable : Profil spécial utilisé sur les ailes volantes
    et les ailes delta, créant un ‘stabilisateur’ aérodynamique à l’arrière de
    l’aile.
  • Profil Creux : Profil d’aile dont l’intrados présente un creux.
  • Profil Jedelsky : Profil creux d’une forme spéciale,
    essentiellement utilisé en modélisme et en ULM.
  • Profondeur : Gouverne servant à commander l’avion sur l’axe
    du tangage (Monter ou descendre).
  • Quartz : Cristal en forme de diapason vibrant à une
    fréquence précise, donnant la fréquence d’un émetteur monofréquence. Très
    fragile et sensible au choc, ne pas hésiter à mettre à la poubelle un
    quartz qui a vécu un crash de modèle (90 Frs pour éviter des risques de
    nouveau crash, voire d’accident corporel …)
  • Radio 2 voies : Emetteur commandant 2 servo-moteurs :
    principalement utilisé sur des planeurs de type 2 axes.
  • Radio 4 voies : Emetteur commandant 4 servo-moteurs : permet de
    contrôler des avions 3 axes + commande des gaz.
  • Ready to Fly : Avion modèle réduit de type ‘prêt à voler’ :
    l’assemblage est réduit au maximum, mais demande toutefois les conseils
    d’un constructeur avisé.
  • Récepteur (RX) : Module électronique capable de recevoir des
    ondes radios, de les interpréter pour les transformer en signaux
    électriques (pour asservir un servo-mécanisme ou un haut parleur dans le
    cas d’un récepteur vocal) : un récepteur monofréquence fonctionne
    également à l’aide d’un quartz.
  • Remorquage : Principe de mise en altitude des planeur qui
    consiste à les atteler en remorque derrière un avion puissant muni d’un câble, le planeur se décrochant à une certaine altitude.
  • Renvoi d’Angle : Pièce qui permet de transmettre un mouvement
    linéaire à 90°
  • Résonateur : Pièce d’échappement qui utilise le principe de
    la flûte pour augmenter la puissance des moteurs 2 temps. Une harmonique
    entre la résonance à l’échappement et la fréquence du moteur permet de
    créer une dépression au moment de l’échappement, facilitant l’évacuation
    des gaz brûlés.
  • Sandow : Gaine de caoutchouc qui, par traction, permet
    la mise en altitude des petits planeurs. Moyen qui reste assez peu
    efficace si on le compare à un treuil, même de faible puissance.
  • Saumon : Extrémité de l’aile la plus éloignée du
    fuselage.
  • Scanner : Système permettant de balayer des fréquences
    radio pour connaître celles qui sont utilisées : à noter que l’utilisation
    des scanners multibandes est interdite en France.
  • Scratch Built : Ce dit d’un modèle entièrement construit à
    partir de plan, aucune pièce issue d’un kit.
  • Semi-maquette : Avion dont la silhouette se rapproche d’un
    avion grandeur, sans avoir l’exactitude d’une maquette, qui est la
    reproduction exacte du grandeur.
  • Servo (-moteur) : Mécanisme commandé permettant de transmettre
    des mouvements à des gouvernes.
  • Slow Flyer : Appareil de vol d’intérieur à très faible
    vitesse d’évolution (la vitesse d’un homme au pas).
  • Stab. en Croix : Stabilisateur où le plan horizontal croise le
    plan vertical. C’est la configuration la plus répandue.
  • Stab. en Té : Stabilisateur où le plan horizontal est placé
    au dessus du plan vertical : beaucoup utilisé en planeur et sur les avions
    gros porteurs.
  • Stab. En Vé : Stabilisateur sans plan horizontal ni plan
    vertical, mais avec deux plans inclinés à environ 110° : utilisé sur le
    fouga magister. Certains disent qu’il poserait des problèmes en sortie de
    vrille…
  • Stab. Papillon : Autre nom du stab en Vé.
  • Stabilisateur : Ensemble des plans situés à l’arrière de
    l’avion, permettant de stabiliser le vol (ensemble profondeur/dérive) :
    parfois appelé Stabilo, ou empennage.
  • Structure : Principe de construction ou l’on assemble un
    ‘squelette’, généralement recouvert de toile, parfois d’un coffrage.
  • Tandem : Configuration d’un
    avion 2 places où les deux passagers sont placés l’un devant
    l’autre
  • Taxiage : Action de se
    déplacer au sol en roulant. Sur un aéroport; les aires de taxiages sont
    les Taxi Way
  • Tétons de centrage : Tourillon servant à
    placer une pièce (en général l’aile) en s’assurant du bon positionnement
    de celle ci, donc de son calage
  • Timonerie : Ensembles des tringles et tiges de commandes d’un aéronef
  • Tissus de Verre : Fibre de verre tressée, très résistant et léger
  • Train d’atterrissage : Ensemble jambage roue permettant à l’avion de se poser : on trouve parfois le terme d’atterrisseur
  • Treuillage : Mise en altitude d’un planeur à l’aide d’un treuil, ou d’un sympathique sportif appelé treuilleur, courant rapidement en tirant très fort
  • Variateur : Mécanisme électronique permettant de faire varier la vitesse de rotation d’un moteur électrique
  • Vé longitudinal : Différence de calage entre l’aile et le stabilisateur
  • Verrière : Partie transparente du cockpit, appelé bulle en planeurs
  • Vol de pente : Vol de planeur exploitant le dénivelé d’une colline pour la mise en altitude
  • Vol dynamique : Vol de planeur exploitant le mouvement du vent sur un dénivelé pour gagner de l’altitude
  • Vol Thermique : Vol de planeur exploitant les ascendances thermiques pour gagner de l’altitude
  • Volet : Partie mobile d’une gouverne. Désigne aussi un aérofrein de type volet de courbure
  • Volet à Fente : Aérofrein de type Fowler (Cf. Fowler)
  • Volet de Courbure : Aérofrein et système d’augmentation de la portance. Une partie du bord de fuite de l’aile s’abaisse en augmentant la courbure (donc la portance) en en augmentant la traînée (frein)
  • Voltige : A ne pas confondre avec l’acrobatie. Discipline sportive très rigoureuse. Les figures sont exécutées dans un cadre précis (hauteur et largeur limitées) et dans un
    ordre précis
  • Vrillage : Différence de calage entre le saumon et l’emplanture : c’est la torsion de l’aile. Un vrillage négatif peu augmenter la tolérance aux basses vitesses (l’incidence plus faible au saumon décroche plus tard). Un vrillage positif est à prohiber
  • Winglets : Petite dérive disposée au saumon, permettant de diminuer les vortex marginaux et la traînée. Augmentant le rendement d’une aile, à condition d’être
    rigoureusement identiques           
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MessageSujet: Re: LEXIQUE DU LANGAGE AVIATION   Lun 18 Aoû - 1:16:41

Le petit Larousse de l'aéromodéliste  Very Happy 
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MessageSujet: Re: LEXIQUE DU LANGAGE AVIATION   Lun 18 Aoû - 9:53:49

Très bien comme ça on parleras tous la même langue.  Smile 
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LEXIQUE DU LANGAGE AVIATION
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