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 ANGLE DE PIQUEUR

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rofra
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MessageSujet: ANGLE DE PIQUEUR   Mar 31 Mar - 11:02:38

Bonjour

Comment calculer et positionner l'angle  piqueur sur la cloison pare feu en électrique, l'angle est il pris par rapport a la ligne d'intrados des ailes ?????.
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?



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MessageSujet: Re: ANGLE DE PIQUEUR   Mar 31 Mar - 19:28:12

Ca c'est une question qui m'intéresse aussi....
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rofra
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MessageSujet: Re: ANGLE DE PIQUEUR   Mer 1 Avr - 11:15:59

Bon, apparement y a personne qui connaît cela, donc j'ai recherché sur le net pour les réponses.

Voila déjà une version ou explication plausible:

question : comment calculer les angle piqueur et anticouple d'un moteur sur un modèle réduit d'avion ?

réponse :

Empiriquement , on met 2° de piqueur et 2° d'anticouple
(donc l'ecrou d'helice baisse et va vers la gauche vue de dessus).
ca sert a eviter de monter quand on met le gaz et a contrer l'effet giroscopique du moteur

L'angle d'anticouple sert à compenser le fait que l'hélice du moteur tournant dans un sens, le fuso
a tendance à tourner dans l'autre à cause de la trainée de l'hélice dans l'air.

Donc pour un moteur tournant dans le sens horaire ( à droite ) si on se mets à la place du pilote dans le fuselage,
le fuso veut tourner à gauche. Donc on cale le moteur avec un angle à droite pour que l'ensemble vole droit
( 2 à 3 degrés suivant la puissance du moteur ). Le piqueur sert surtout sur les avions possédant un profil
porteur qui veut que plus la vitesse augmente , plus la portance augmente , ce qui fait que l'avion
monte lorsqu'on passe plein gazs .Donc on mets de 2 à 3 degrés en piqueur pour contrer cet effet.
( surtout valable sur les avions de début ) .Parfois il faut
mettre un peu plus lorsqu'il est surmotorisé !

Le calage d'anti couple du moteur sert à compenser le couple de renversement du moteur.
Etant dans le sens de vol, le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et le fuselage
aura tendance à tourner dans l'autre sens (aller à gauche). Donc, on met de l'anti couple à DROITE!


Le piqueur est un peu plus délicat à expliquer simplement. Plus le profil est porteur et plus
il a de l'incidence et plus l'axe du moteur est sous la corde de l'aile, plus il faudra de piqueur... OK?
Sur un appareil de voltige avec un profil symétrique calé à 0° (ou un chouilla) le moteur est à 0° Sur
un appareil de début à aile haute, 2° de piqueur suffisent en général... A affiner en vol.
Le moteur de l'Ultimate 40 de GP est calé à -2 (cabrer!), c'est un biplan avec un profil
symétrique de 18% d'E.R. calé à 0...

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Raph
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MessageSujet: Re: ANGLE DE PIQUEUR   Mer 1 Avr - 12:02:20

Oups je n'avais pas vu le post Embarassed Bonne initiative Roland cela peut être intéressent, d’ailleurs j'en append quelque chose car je ne savais pas qu'il ne fallait pas de piqueur sur un avion de voltige...

Moi j'en met toujours un peu... mais disons que c'est une manipulation que j'ai toujours effectuer à l’œil, donc je donne de l’anti couple et du piqueur, ensuite place à l'essaie et dans 90% des cas tout est bien neutre au premier coup, et si il a tendance a monter un peu en mettant gros gaz, je rectifie et je rajoute un peu de piqueur et même chose pour l'anti-couple, car pour moi il n'y a qu'en vol qu'on se rend vraiment bien compte si ces paramètres sont bon Wink
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patoche77



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MessageSujet: Re: ANGLE DE PIQUEUR   Lun 6 Avr - 22:46:34

:66:  Pour Rofra!...j'en apprends tous les jours et ce n'est que tant mieux Wink
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ribouldingue64



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MessageSujet: Re: ANGLE DE PIQUEUR   Mar 7 Avr - 9:15:19

Et pour répondre à la question du début, tous les angles sont mesurés à partir de l'axe de vol du fuselage.
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ANGLE DE PIQUEUR
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