salut
Je vais essayer de vous expliquer une manière simple pour l'entoilage
J'ai parcouru le net en quête d'information sur le sujet et j'ai trouvé un tas de techniques différentes, difficile de s’y retrouver dans toutes ces explications
Donc en gros moi j'ai repris un peu tout et j'ai fait un mix de tout
l'entoilage c'est quoi ?
en fait c'est le fait de poser une toile sur une surface ajouré
ne pas confondre avec marouflage qui consiste a entoiler un surface pleine
il y a plusieurs matériaux pour entoiler
solartex tissus thermos rétractable
papier japon
mylar
soi etc...
etc..
le matériel
une bonne paire de ciseau
une règle de grande taille 30 ou 50cm
une petite règle moi j'utilise un équerre aristo
un cuter ou un scalpel
un crayon bien taillé
le fer a entoiler de crunch
et moi j'avais besoins de deux feuilles de papier a dessin ou imprimante
ici pour l'aile du blériot je devais passé les attache des hauban a travers l'entoilage
pour ce faire j'ai pris une feuille blanche et j'ai décalqué sur le plan l'emplacement des trous
une fois les trous repéré on va les découpé a l'aide d'un outils bien tranchant
on va en suite positionner notre gabarit sur l'aile intrados ou extrados sa na pas d'importance
on remarque de suite qu'il y a une différence sur deux des trous c'est normal le plan est plat et l'aille est courbe
on va rectifier tout sa a son aise en réfléchissant bien a bien enlever ce qu'il faut et au bonne endroit
on peut voir sur cette photos que j'ai repéré par des petit trait l'emplacement des trous qui devront être réaliser sur le nouveau gabarit
on va en suite prendre une deuxième feuille que l'on aligne en dessous du premier gabarit et on reporte l'emplacement définitif des trous
j'ai aussi fais des marque sur le gabarit pour retrouver le bon sens de pose sur l'aile
une fois les trous ajouré on va vérifier que l'on tombe bien juste
tout est ok sa tombe pile poile on peut maintenant sortir le rouleau d’entoilage ici du solartex antique
et le positionner sur l'aile et découpé celui ci a +- 2cm du bord de l'aile donc on laissera une marge
faite attention de bien respecter la courbure
si vous déposé l'intrados face sur l'entoilage et que vous découpé trop prés du bord une fois l'entoilage poser sur celui ci le coupon sera trop petit
donc découpé votre coupon
un fois ceci fait il faut reporté l'emplacement des trous sur l'entoilage
vous positionner le gabarit sur l'aille et vous poser en suit l'entoilage par dessus en vérifiant bien que le débord d'entoilage sois bien partout +- de la même chose
ici je l'ai fais sur l'intrados
une fois ceci fait vous tracé le repérage sur l'entoilage attention que la colle de l'entoilage sois bien vers le bas
une fois le tout bien repéré élevé l'entoilage et déposer le a plat sur la table ou une autre surface bien plate
la face extérieur de l'entoilage vert le hauts et positionner votre gabarit a vos repaire fais précédemment
et tracer les découpe
ajouré vos découpe et faite une pause sur l'aile afin de bien vérifier que le positionnement est bon
corrigé si nécessaire
tout est ok les trous sont bien ajusté alors on va pouvoir coller l'entoilage
première étape on commence par l'intrados
intrados: c'est la partie inférieur de l'aille donc le dessous ou intérieur on entend bien le intérieur dans le mot intrados
extérieur dans le mot extrados
régler votre fer pour qu'il colle mais ne tende pas encore l'entoilage il dois juste faire fondre la colle
faite un petit teste sur un morceau de balsa et un petit morceau d'entoilage pour être sur
voila on y est on va coller
pas de stress resté bien calme cela va bien aller
de toute façon si cela ne tombe pas juste on peut le décollé et le repositionner mais vaut mieux évité
voila go go go
le coupon est bien positionner sur l'intrados on va tout simplement faire quelque point de collage a chaque nervure sur tout le pourtour de l'aile
une fois tout le pourtour collé par ses petits points vous allez passé le fer sur le pourtour de l'aile pour le collé définitivement
en suit vous passez sur les nervures pour y coller l'entoilage
en gros on dois obtenir ceci mon fer était un rien trop chaud
en suite découpé le surplus dépassant du saumon
saumon: bout de l'aile
emplanture c'est la ou l'aile rejoint le fuselage de la cellule
une fois le bord couper avec un léger dépassant on va couper dans l'entoilage pour réaliser la courbe
comme ceci
en suit rabattez le bord a l'aide du fer a entoiler
prenez votre temps le résultat en sera meilleur
une fois tout le pourtour rabattu on va enlever les surplus
une fois sa finis comme me la conseiller jean-yves
on passe un coup de fer sans le déréglè pour pré tendre l'entoilage
et on fais l'extrados de la même façon et on a notre aille recouverte d'entoilage
pour tendre le fer moi j’augmente un peux la température du fer et je passe une fois partout sur l'intrados puis l'extrados
puis encore une fois intrados puis extrados et je vérifie a chaque passage sur une surface bien plane si il n'y a pas de vrillage qui commence
et comme sa jusque a ostension de la tension voulue
un fois tout sa finis on recouvre la nervure d’emplanture avec se l'entoilage et on a finis
on pense a bien ouvrir les trous des clef d’aile
voila le résultat obtenu après 3h de boulot
en espérant que se tuto vous sera utile
et si vous avez d'autre technique ou façon de faire merci de le partager dans se poste
par avance je vous souhaite une bonne continuation aeromodélistique
bons vols a tous
cdt
nico