La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci
La passion de l'aéromodélisme
Bonjour et bienvenue ami modéliste, veuillez vous inscrire pour obtenir toutes les fonctionnalités du forum.
C'est totalement gratuit
Merci

La passion de l'aéromodélisme

Forum Belge d’aéromodélisme, avion, planeur, hélicoptère, multicoptère et autres
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 BREVET POUR PILOTER SEUL?

Aller en bas 
+11
Abbé greg
J-J
browning
Kemda
Thierry
Raph
nico
loke-3p
rofra
Crunch
evo-H
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 14:11

Car rien n'est fiable à 100% surtout quand il se font tiré dessus Razz mais la cause principale est bien souvent humaine, comme nos crash à nous en RC c'est dans 95% des cas de notre faute....

Tien voici un peu de lecture si tu as du mal à le croire Very Happy http://monindependancefinanciere.com/lenciclopedie/seccion-p/pilote-automatique.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Kemda




Messages : 312
Points : 356
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 14:26

Raph a écrit:
Ben désolé mais les grandeurs en sont obligatoirement équipé et ce n'est pas nouveaux tu sais... je pense que les premier auto pilote on été développé par Sperry Corporation en 1912 et maintenant tout les appareils en sont bien entendu équipé Wink

Attention, je pense que tu confonds beaucoup de choses!

Un autopilote d'avion grandeur, c'est un conservateur de cap et altitude avec plusieurs "points de contrôle". Tu dois indiquer dans ton autopilote, tel cap à tel altitude pendant autant de temps! Il y'a une navigation qui est faite avant pour donner les indications à l'autopilote! En aucun cas l'autopilote ne peux faire le boulot de décoller d'un point A à un point B juste avec balise GPS et tube de pitot!
Un autopilote sur un grandeur doit pouvoir lire plusieurs parametres :

-Angle d'inclinaison des ailes
-indicateur d'assiète
-Vitesse air (l'avion volera a celle que tu choisis)
-Altimètre
-Variometre

De nos jours il existe des variantes de l'autopilote standard, pouvant se caler sur un ILS pour faire l'approche automatiquement (même si la finale reste au doigté du pilote).


Pour le modèle que vous avez testé, je suis persuadé que ca doit être un avion avec un profil autostable, certainement en mousse et de faible poids, ce qui facilite grandement la marche de manœuvre.
C'est un modèle acheté tel quel ou "bricolé" avec module GPS et tout le toutim? Parce que je serais très très curieux de voir un avion capable de décoller et venir se poser seul a mes pieds. (et surtout voir les réglages qu'il y'aurait a faire d'un jour à l'autre suivant la pression atmosphérique, température, vent (force et orientation).
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 15:00

Je ne sais pas si tu connais les nouveaux système Ben mais à mon avis non, car tu peux donner des ordres via une carte de programmation tout comme tu le ferais en Arduino et toute les données que tu me cite ci dessus, sont des données gérée par ce qui s'appelle plus communément un gyro et quand ce gyro est additionné d'un GPS d'un tube pitot et d'une jolie carte électronique, cois moi que tu peux en faire ce que tu désirs qu'il y aie pression atmosphérique, température ou force du vent quelconque, tout ces paramètres seront géré et pris en compte !

Les seuls failles sont les tempête solaire qui peuvent elle perturbé le GPS  donc comme dis plus haut rien n'est infaillible...

Et pour les modèles tester bien entendu que nous n'allions pas tester un programme électronique directement sur un VGM ce serait du suicide... car c'est très complexe et ca ne fonctionne pas tout seul du premier coup !
Il faut un temps d'adaptation et surtout de compréhension et beaucoup de programmations sur ce type d'accessoire encore bien inconnu par certain...
Seul les pilotes de multicoptère en sont les plus grand connaisseur pour le moment car ce principe vient évidemment de là pour les avions RC
Et crois moi que bien programmé tu peux évidement le faire aller d'un point A et le faire atterrie au point B sans soucis et même en le faisant passer par C >D>E avant d'aller atterrie au point B Wink

Une chose qui ne voit pas encore ce son les obstacles... et on en sais quelque chose... mais si tu veux une démo il y aura certainement une deuxième machine mise en œuvre pour cet été  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Kemda




Messages : 312
Points : 356
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 15:26

C'est bien ce qu'il me semblait Wink il reste possible de programmer une approche par des positions (latitudes longitudes) et de programmer quelque chose, mais comme tu le dis, on est loin d'être au point et tout doit être programmé pendant de longues heures et dans le cas d'un avion, ca serait quasiment a chaque vol (à l'image des journées ou le vent change de sens toutes les 10min).

Si c'est très facile avec les quadcopters, c'est parce que l'appareil a un fonctionnement simple et peu soumis au vent (je veux dire par la qu'il n'y a qu'une manière de contrer le vent, pas comme un avion).
Avec un avion, un vent plein travers va faire faire a ton avion un déplacement latéral qu'il n'est pas possible de contrer autrement que mettre le nez vers le vent (les caps à prendre en aviation pour contrer le vent sont calculés par le pilote suivant les données qu'il reçoit en temps réel. Avec ces données et le cap direct sur une carte, tu calcule le cap corrigé).

Tout ca pour dire, que tu vas arriver a faire une automatisation qu'après beaucoup de réglages pour un seul modèle et dans une seule condition de vol, et qu'avant de voir un système universel qu'il serait obligé de mettre sur nos avion, on est pas encore près de le voir si ca existe un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 15:39

Non franchement il peut y avoir du vent un fois programmer tu ne touche plus, on a vu le modèles sous tout ses angles face au vent il met du moteur vent de travers il contre comme tu le ferais manuellement et il garde son cap même en volant de travers si il le faut, prend l'exemple d'un multi tu lui donne l'ordre de resté sur place il le fait, si tu le tire vers toi manuellement en le tirant par les patins par exemple et bien tu va entendre les moteur s'amplifier pour retourné à sa position initial et des que tu le lache il y retourne et si il y a du vent il se met de travers et pousse contre le vent mais il va pas dérivé il restera la ou il doit être Wink hé bien c'est la même chose quand tu le met à un avion il gère tout et garde son cap vent ou pas de vent il compense...

regarde les décisions de la DGTA lis le point 9 surtout la dernière phrase... et tu vas vite comprendre ou ils veulent en venir... Wink http://www.aerorc.be/t1261-regles-d-usage-s-un-drone-aam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 16:28

Oui c'est bien vrais mais ca c'est le progrès... la machine tueras l’homme Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 17:53

MDR Razz Un conseil n'essaye quand même pas chez Caterpillar car là les machines sont assez costaude lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Kemda




Messages : 312
Points : 356
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 18:16

Raph a écrit:
Non franchement il peut y avoir du vent un fois programmer tu ne touche plus, on a vu le modèles sous tout ses angles face au vent il met du moteur vent de travers il contre comme tu le ferais manuellement et il garde son cap même en volant de travers si il le faut, prend l'exemple d'un multi tu lui donne l'ordre de resté sur place il le fait, si tu le tire vers toi manuellement en le tirant par les patins par exemple et bien tu va entendre les moteur s'amplifier pour retourné à sa position initial et des que tu le lache il y retourne et si il y a du vent il se met de travers et pousse contre le vent mais il va pas dérivé il restera la ou il doit être Wink hé bien c'est la même chose quand tu le met à un avion il gère tout et garde son cap vent ou pas de vent il compense...

regarde les décisions de la DGTA lis le point 9 surtout la dernière phrase... et tu vas vite comprendre ou ils veulent en venir... Wink http://www.aerorc.be/t1261-regles-d-usage-s-un-drone-aam

Encore une fois, je suis convaincu que sur un quadri ca fonctionne très bien, mais après sur un avion je reste sceptique et changerai d'avis quand j'aurai vu fonctionner Very Happy

Pour le point 9, on parle ici pour les clubs situés en CTR. Je rajouterai même que leur texte n'est pas conforme à leurs attentes.
Le texte normal serait :

Tout les aéromodèles seront obligatoirement équipés d'un système failsafe afin que l'aéromodèle se pose ou se crash sans partir à la dérive vers l'aéroport attaché à la CTR.


Je pense que tout ce qui les intéresse c'est d'éviter les accidents envers des tiers! Le failsafe existe depuis bien des années (plus de 20 ans), mais je serais curieux de voir le nombre de modélistes qui utilisent réellement ce système sur leurs modèles. Encore mieux, je serais curieux de voir combien de modélistes savent comment le configurer correctement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 18:26

Bah moi j'étais septique aussi mais bon j'ai du me rendre à l'évidence car je l'ai vu plusieurs fois et avec pas mal de vent donc je ne sais pas aller contre.... et j'en ai d’Alleur acheter un aussi, mais bon moi c'est plus l'OSD qui m'intéresse pour le FPV car l'auto-pilote ne me servira pas... sauf en cas de perte de réception la c'est pas mal du tout quand même !

et pour le point 9 oui bien sur et c'est pour cela que j'ai rajouter "tu vas comprendre ou ils veulent en venir..." car tu comprends bien qu'il est impossible de faire atterrir un avion correctement avec un failsafe la ce serait du miracle cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Coolbilou




Messages : 39
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 76

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Faut-il être tatillon sur les mots drone ou multirotors   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2015, 15:11

browning a écrit:
pour ma part, je ne suis(actuellement) dans aucun club

je vole en toute liberté, seul .

je vole dans des champs pas loin de chez moi.

il y a peu d'habitations autour
je vais même dire qu'à la verticale d'où je vole, il n'y a pas une maison, pas une ferme.

je ne fais que du planeur motorisé(ou pas).

mon modèle le plus lourd fait 1.2kg
dans l'avenir, j'aurai probablement un qui fera 1.7-1.9kg.

je vole libre, sans me poser de questions

Au risque de déplaire, je fais voler mon drone sans appartenir à un club, et dans les champs proches de chez moi.
Adhérer à un club, c'est souvent alimenter le rayon buvette et être entre amis, un peu comme certains clubs d'éducation canine.
Mon drone, est assuré, et muni d'une plaque alu collante avec mes coordonnées. S'il y a des animaux en pâture, je ne vais pas les déranger, et je ne survole pas les parcelle boisée en période de nidification. S'il y a des promeneurs, j'éloigne mon drone, mais bien souvent ces mêmes personnes me demandent de le rapprocher.
Quand je lis les respectueux de la loi, qui n'existe pas encore, j'en rigole.
C'est bien sur le papier.......Mais sur le terrain c'est un autre discours Judas et Jésus dans la même peau. ......Ah, si tous les curé, suivait la bible à la lettre .Pour mon premier post, je ne pouvait que dire ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Coolbilou




Messages : 39
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 76

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2015, 15:35

Raph a écrit:
De toute façon aucune loi réel n'existe pour le moment, donc attendons l' AR qui décidera de notre sort... et puis à chacun de choisir son mode de vol !

mais le mieux est déjà de prévoir une bonne assurance et ce rendre dans un club ce qui me parait être un minimum !

Bonjour
Si nous devons attendre la loi pour faire voler nos drone(je préfère ce mot) nous devrons attendre l'hiver.
Soyons réaliste, et non hypocrite, sur le dernier trimestre 2014 plus de 10.000 drones ont été vendus en Belgique.
La loi, est déjà sur la table avec d'un côté les drones de loisirs, et de l'autres les drones commerciaux.
Les premiers ne serons plus obligés de voler sur un terrain homologué, les autres devrons avoir un permis.
Les "loisirs" devrons respecter une hauteur de 30 m, les autres 90 m, mais les géomètres ont demandés que la hauteur soit revue à 120 m .
En attendant, sachez que la ministre sait très bien que tous les drones vendus ne sont pas sur les terrains prévus à cet effet; d'autant que certains clubs refusent les drones ainsi que les multi rotors (pour les pointilleux).
BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 3593016400
Revenir en haut Aller en bas
loke-3p

loke-3p


Messages : 1054
Points : 1180
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 45
Localisation : Gembloux

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2015, 20:04

Qui n'a jamais pratiqué le vol sauvage !? perso j'aime bien découvrir de nouveaux endroits et terrains de jeux...
Mais adhérer à un club est très agréable.. ce n'est pas faire vivre la buvette et perdre son temps à papoter, c'est aussi expérimenter, profiter du savoir et de l'expérience de chacun, se payer de bonnes tranches de rigolade, trouver souvent réponse à nos questions de modéliste, résoudre efficacement et collectivement des problèmes techniques et voler, voler, voler jusqu'à épuisement du stock de lipos.
Avant je volais seul dans mon coin, puis j'ai découvert un club, y suis allé régulièrement jusqu'à m"y inscrire et ne le regrette pas !
Une fois que tu as gouté au vol en groupe, voler seul n'est plus aussi plaisant et tu t'ennuies vite !
Par contre j'avoue qu'une fois qu'on connais le terrain et qu'on a tourné 300 fois en rond autour de celui-ci on a envie de changer d'air, mais grâce à ta carte AAM que tu reçois en étant inscrit dans un club, tu peux aller expérimenter tous les autres terrains de modélisme en Belgique.
Je suis un fervent défenseur du "vol de loisir" depuis un long moment maintenant, mais je trouve qu'adhérer à un club est quand même une chouette expérience qu'il faut tester !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.low-riding.com
blue_jeff
Administrateur
blue_jeff


Messages : 1947
Points : 2054
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 48
Localisation : Lambusart

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2015, 20:10

:66:
Revenir en haut Aller en bas
?




Messages : 1003
Points : 1087
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 107

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2015, 23:47

loke-3p a écrit:
Qui n'a jamais pratiqué le vol sauvage !? perso j'aime bien découvrir de nouveaux endroits et terrains de jeux...
Mais adhérer à un club est très agréable.. ce n'est pas faire vivre la buvette et perdre son temps à papoter, c'est aussi expérimenter, profiter du savoir et de l'expérience de chacun, se payer de bonnes tranches de rigolade, trouver souvent réponse à nos questions de modéliste, résoudre efficacement et collectivement des problèmes techniques et voler, voler, voler jusqu'à épuisement du stock de lipos.
Avant je volais seul dans mon coin, puis j'ai découvert un club, y suis allé régulièrement jusqu'à m"y inscrire et ne le regrette pas !
Une fois que tu as gouté au vol en groupe, voler seul n'est plus aussi plaisant et tu t'ennuies vite !
Par contre j'avoue qu'une fois qu'on connais le terrain et qu'on a tourné 300 fois en rond autour de celui-ci on a envie de changer d'air, mais grâce à ta carte AAM que tu reçois en étant inscrit dans un club, tu peux aller expérimenter tous les autres terrains de modélisme en Belgique.
Je suis un fervent défenseur du "vol de loisir" depuis un long moment maintenant, mais je trouve qu'adhérer à un club est quand même une chouette expérience qu'il faut tester !

loke up et oui quand tu vole avec ton nouveau truc avec un piqeur trop faible ... en 30 secondes après le décollage on te ledit et ca c'est le savoir l'expérience et les amis ...  et c'est ambiance et expérience club... c'est impayable... il y a toujours plus d'idée dans 2 têtes que dans une...
Revenir en haut Aller en bas
loke-3p

loke-3p


Messages : 1054
Points : 1180
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 45
Localisation : Gembloux

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2015, 08:57

Tout à fait Jean-Yves !
En écrivant mon post je pensais justement à l'expérience vécue samedi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.low-riding.com
Crunch

Crunch


Messages : 1684
Points : 1871
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 57
Localisation :

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2015, 09:08

loke-3p a écrit:
Qui n'a jamais pratiqué le vol sauvage !? perso j'aime bien découvrir de nouveaux endroits et terrains de jeux...
Mais adhérer à un club est très agréable.. ce n'est pas faire vivre la buvette et perdre son temps à papoter, c'est aussi expérimenter, profiter du savoir et de l'expérience de chacun, se payer de bonnes tranches de rigolade, trouver souvent réponse à nos questions de modéliste, résoudre efficacement et collectivement des problèmes techniques et voler, voler, voler jusqu'à épuisement du stock de lipos.
Avant je volais seul dans mon coin, puis j'ai découvert un club, y suis allé régulièrement jusqu'à m"y inscrire et ne le regrette pas !
Une fois que tu as gouté au vol en groupe, voler seul n'est plus aussi plaisant et tu t'ennuies vite !
Par contre j'avoue qu'une fois qu'on connais le terrain et qu'on a tourné 300 fois en rond autour de celui-ci on a envie de changer d'air, mais grâce à ta carte AAM que tu reçois en étant inscrit dans un club, tu peux aller expérimenter tous les autres terrains de modélisme en Belgique.
Je suis un fervent défenseur du "vol de loisir" depuis un long moment maintenant, mais je trouve qu'adhérer à un club est quand même une chouette expérience qu'il faut tester !

:66:
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Fondateur
Raph


Messages : 15075
Points : 15911
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville

BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2015, 12:34

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occasionenor.be/
Contenu sponsorisé





BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BREVET POUR PILOTER SEUL?   BREVET POUR PILOTER SEUL? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BREVET POUR PILOTER SEUL?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» FPV POUR LES NULS
» FILMER VOS VOLS ! TOUT SEUL
» HUBSAN H501S SEUL À ACHETER CAUSE DRONE PERDU...
» PAS MAL POUR REMPLACER LES RECEPTEURS ORANGES POUR INDOOR.
» LIEN POUR PUPITRE COMPATIBLE POUR UNE DEVO 10?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion de l'aéromodélisme  :: Forum :: Pour les débutants-
Sauter vers: