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 REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE

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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 13:04:08

il y a qm pas mal de paramètre a prendre en compte et c'est important
si non on se retrouve avec un esc cramé
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Raph
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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 13:07:32

oui tu dois faire attention !
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Crunch



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 13:44:38

Thibaut F a écrit:
super le boulot, drunken
mais pour mesurer la résistance des bobines, un multimètre c'est pas assez ?
La mesure de la résistance à l’Ohmmètre (multimètre) est une mesure de résistance pur et dur mais quand c'est un bobinage la résistance ne s'appelle plus résistance mais IMPEDANCE car il y a des effet de "self induction" (un bobinage est un éléctro-aimant dont la "résistance" est différente suivant le "noyau" Bref tout cela est un calcul qui n'est pas du tout aléatoire et dont l'ESC risque de te faire comprendre.
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 13:55:05

ok je ferais attention
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Crunch



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 13:57:32

Crunch a écrit:
Une petite aide pour Nico:
La section est une surface donc = pi x r au carré
Tu avais à l'origine 2 sections de .30 ce qui fait ...
Donc si tu veux l'équivalent en un brin tu sais quelle section doit avoir ton brin de remplacement Wink
... Réfléchir donne soif je retourne pres du frigo ... drunken

r carré = 0.15 au carré soit  0.0225 X PI = 0.0707 X2 (2 fils de .30)= 0.1414
0.1414/ PI = 0.045 (section total du ou des fils de bobinnage) soit Racine carré de 0.045 = 0.2121 mm
Donc si tu veux l'équivalent de 2 fils de .30 mm en //, tu dois mettre un fils de 0.2121 mm de diamètre

Bref, quand tu aura fais tout ton montage, tu aura un moulin qui tournera mais avec un rendement de m... tu perd ton temps et surtout tu ne gagne pas de l'argent à chipoter ainsi.  Que du contraire tu risque de perdre un avion entier Wink
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 14:08:25

je vais pas testé sa sur un avion je suis pas con

je fais un banc de teste

puis sa ne coute rien d’essayer
même si j'ai un rendement de merde je m'en fous
au moins j'aurai un moteur qui tourne

il ferais que 10 tours a la minute cela me conviens

le but c'est d’essayer et de faire des expérience et de mourir moins con lol!

et le fait de le faire me faix mieux comprendre ses moteurs cheers
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Raph
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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 14:17:41

oui mais fait gaffe car si tu fait un trop gros bobinage et que tu met le 220v dessus tu risques de mourir con quand même lol Razz
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 14:18:05

voila mon petit banc d'essai cheers

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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 14:20:25

vais pas mètre le 220 dessus
de toute façon je vais prendre le fil comme d'origine

refaire le bobinage type top

comme sa moins de risque pour moi et pour le esc

et si sa crame bha on achète du matos et tout roule
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Raph
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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mar 3 Fév - 14:21:23

ben je me doute lol je te taquine Razz
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 14:32:51

hahahahahahahahahahahahahahahahah

je m'aime Razz

je suis trop content





donc si vous avez des moteur cramé Wink

après sa je vais essayer de réparer le esc cramé Wink


Dernière édition par nico le Mer 4 Fév - 16:54:07, édité 1 fois
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Thibaut F



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 14:46:23

bien joué Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 14:46:45

Terrible Nico cheers vu ton boulot je te l'avais dis que ca fonctionnerais !

Je suis super contant pour toi lol bounce bounce bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 14:53:22

Je pense que je vais bientôt avoir des moteur qui n'existe pas sur le marché Very Happy

Dit lol comme bouba à pris le stock de moteur 2700kv chez banggood Razz je vais t'en envoyer et tu me mettras 3500kv dedans cheers

Avec du bon gros fils et pas beaucoup de tours ce sera parfait ! bounce bounce bounce
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 14:57:56

ha je suis trop content
sauver un moteur c'est plus tôt bien

il aura certainement perdu un peux car quand on enlève la cage tournante du stator les aiment perde un peux en puissance

il y a plus qu’a faire des teste de consommation pour trouver le bon esc

ici d'apres un calcule il a 16% de kv en plus

donc 16x2200=325200/100=352+2250=2552kv théorique
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 14:59:57

Raph a écrit:
Je pense que je vais bientôt avoir des moteur qui n'existe pas sur le marché Very Happy

Dit lol comme bouba à pris le stock de moteur 2700kv chez banggood Razz  je vais t'en envoyer et tu me mettras 3500kv dedans cheers

Avec du bon gros fils et pas beaucoup de tours ce sera parfait ! bounce bounce bounce

oui pour quoi pas
mais avec tu me file le esc pour les teste
car je vais pas risqué mon esc de 30A

mais oui je veux bien

a tes risque bien sur
je ne saurais pas donné de garantie
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 15:09:58

petit teste de poussé sur la balance avec l'hélice d'origine

a mi gaz je suis a 200g +-

mais je sais pas si c'est comme sa que l'on fait
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Thibaut F



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 15:12:11

en tout cas sa pourrait être logique, si t'as 200gr à mi gaz t'en aura un peu moins de 400 pleins gaz
et c'est assez pour propulser les 600gr de l'arrow, enfin je pense scratch
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 15:15:53

on verra bien

ce fus une expérience sympa

il reste plus qu'a faire un beaux tuto sur le sujet
pour permettre au autre de le faire sans souci
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Crunch



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 15:29:18

Attention de ne pas trop faire tourner ton moteur sur le banc à vide car contrairement au moteur auto, les moteurs aéro compte beaucoup sur l'hélice pour le refroidissement générale et des roulements aussi !
Les moteurs auto ont des radiateurs et des roulements ad hoc.

Félicitations pour ton acharnement à réparer ton moteur ET à la réussite surtout ! cheers
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 15:39:43

merci crunch
je ne le fais pas tourné a fond non plus
je suis pas biessssssssss hein

mardi je reçois mon fil de 0.3 et je vais le rebobiné comme d'origine pour voir la différence

j'ai fais un test gaz a fond j'ai 220g de poussé
je sais pas si c'est bon pour le arrow

on dois avoir 1/3 de la masse de l'avion c'est sa
pour calculé la poussé
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Raph
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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 15:48:31

Voici les KV expliqué par Eric G qui a un formidable blog il est de l'ile de la Réunion, je vais le contacter pour voir si un échange de liens l’intéresse car il en demande et ensuite je vous mettrai son lien !

Le Kv ( Kilo volt ) est la caractéristique physique d’un moteur .

C’est le résultat qui fait la qualité d’un moteur par rapport à ses aimants , au nombre de tours de son bobinage et à sa géométrie ( plus on met de tours au bobinage ou des aimants puissants, plus le kv sera faible ) .

Le Kv est donc déterminé par le nombre de spires et le diamètre du fil de cuivre utilisé pour le bobinage des dents .
2 moteurs de dimension identique peuvent avoir des caractéristiques Kv différentes par rapport au nombre de spires composant leurs bobines .
Si on diminue le nombre de spires , on peut augmenter le diamètre du fil , ce qui donnera une résistance interne plus faible et une capacité à faire passer plus d’électrons , donc plus d’Ampères .

Le kv caractérise la propriété du moteur à transformer la puissance qu’il reçoit en vitesse , ou en couple . La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation . Donc , pour la même valeur de puissance injectée au moteur , on peut :

soit avoir beaucoup de couple et peu de vitesse ( faible kv ) ,
soit avoir une répartition homogène des deux ( kv moyen ) ,
soit avoir plus de vitesse et moins de couple ( kv élevé ) .

Le couple sert à entrainer de grandes hélices ( tirage puissant ) , tandis que la vitesse entrainera de plus petites hélices ( vitesse élevée ) . En fonction du modèle d’aéronef utilisé , la répartition couple/vitesse ( le kv ) pour une même puissance devra être :

coupleux ( moteur à faible kv ) pour un 3D ,
homogène entre les deux ( kv moyen ) pour un avion d’entrainement ,
vitesse ( moteur à fort kv ) pour un racer .

Un moteur à faible Kv est dit « coupleux » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse .

Le KV est donc la vitesse de rotation d’un moteur pour 1 volt . Il indique le nombre de tour/min/volt du moteur à vide . Si un moteur est alimenté par une tension U , sa vitesse de rotation est égale à : N = U * Kv

La constante de couple , Kc , est ce qui relie le couple fourni par le moteur et l’intensité qui la traverse : C = I * Kc

Le KV n’est qu’une valeur théorique a vide . En charge , cette valeur peut baisser entre 25% et 50% . Plus le KV est haut et plus cette perte est importante .
Exemple : un moteur avec 1400 Kv sous 10V tournerait a 14000 tour/min s’il est à vide .

Les moteurs au fort Kv sont gros consommateurs d’énergie .

Choix du Kv

intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le moteur étant plus vif .

intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est moins violent à l’accélération . Cependant , il faut plus de tension .

C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand .

Mémo sur la puissance adéquate en fonction de l’aéronef et de son utilisation

Concernant la puissance en modèle réduit , il faut en gros :

300 Watts par kg pour le vol 3D
200 Watts par kg pour la voltige
100 à 150 Watts par kg pour un vol trainer

Eric G.

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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Mer 4 Fév - 15:54:24

oui je l'ai déjà vu se lien c'est très bien fait

mais beaucoup de paramètre entre en ligne de compte pour une custom moteur
sur helimag.com
il y a un tuto de 50 pages rien que sur le bobinage des bruschless

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

déjà rien que le bobinage bien ranger cela change un peux la donne
et si on diminue de moitié le nombre de spire par bobine on augmente le kv par deux
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nico



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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Jeu 5 Fév - 0:22:33

bha tien on dirais que mon expérience ne plais pas

scratch scratch
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MessageSujet: Re: REBOBINE UN BRUSCHLESS BRULEE OPERATION REUSSIE    Jeu 5 Fév - 0:37:36

Tu es fou moi j'adore je me la suis repassée en boucle ta vidéo, car franchement quand on voit ton bobinage à coté d'un d'origine... franchement ca force le respect !

Perso tu m'as ébloui ! d’ailleurs je la remet pour la route !

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