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 INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES

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AuteurMessage
rofra
Modérateur



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Age : 79
Localisation : HERMETON S/M

INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Empty
MessageSujet: INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES   INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES EmptyMer 13 Aoû 2014, 16:27

Bonjour

Voila quelques tableaux très utiles

VOLUME DE STABType d'avionsVstab
INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Vstab1   Surface stab                   
   Bras de levier                 
   Surface de l'aile              
   Corde moyenne de l'aile 

   Vstab =


  
  Avion de début
   à aile haute,sport

   Multi F3A

   Avion biplan

   Planeur de début

  Planeur polyvalent

  Planeur de voltige

   0.6 à 0.7


  proche de 1

   0.5 à 0.6

   0.55

   0.45 à 0.50

   0.35 à 0.45
ALLONGEMENTType d'avionsAllong
INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Allongement1   A          
   B1        
   B2        
  
   All =     
   Avion de début
   à aile haute
  
   de voltige

   Multi F3A

   Racer

   Avion biplan

   Moto-planeur
   Planeur de début
   Planeur lent
   Planeur de voltige
   lancer main
   Planeuir F3J
    5 à 7

  
    4 à 8

    5 à 5.5

    4 à 8
 
   4 à 6
 
   12 à 15
   10 à 12
   12 à 18
   10 à 12
     8 à 12
   15 à 20
  A           
   B          

   All =     
EFFILEMENT
Type d'avions
EFF
INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Effilement1   B1        
   B2        

   Eff =     
  
   Avion de début
   Avion de sport
  
   Multi F3A

   Avion biplan

   Planeur
  
   1
   0.5 à 1

   0.5 à 0.6

   0.8 à 1

   0.6 à 0.8
DIEDRE
Type d'avions
Diedre
INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Diedre
- Le dièdre a pour effet de stabilisé l'avion dans une position
  horizontale naturellement

- Les avions de voltige ont un dièdre proche de 0 pour cet effet et rendre     l'avion plus neutre 
  Avion ou planeur
  2 axes
  Avion de sport
  Avion de voltige
  Planeur de voltige
  Planeur 3 axes
  Planeur a 2 dièdres
  6 à 7

  2 à 3
  0 à 2
  1 à 2
  3
  2 puis 5 à 8
CALAGE DE L'AILE
Type d'avions
Calage
INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Calage
                         Pour le stabilisateur

- En règle générale le calage du stab = 0

- Pour un biplan ou un triplan le calage peut être positif
  Avion de début
  de transition 3 axes
  Avion de voltige
  Avion  F3A
  Avion de vitesse
  Avion vol lent
  Biplan
  aile supérieure
  aile inférieure
  Biplan de voltige
       aile supérieure 
       aile inférieure
  Planeur de début
  de transition 3 axes
  Planeur de voltige
  Planeur de vitesse
  "" ""      thermique
  Planeur polyvalent

  2
  1 à 1.5
  0 à 0.5
  0.2 à 0.5
  0
  2 à 3
 
  2
  1.5
 
0.5
  0
  2
  1.5 à 2
  1
  0.5 à 1
  1 à 2
  1.5 à 2
LA DERIVE
Type d'avions
Surface
INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Derive

Sa surface totale représente  35% à 50% de celle du stab


Surface du  volet mobile de direction par rapport à la surface totale
 



- Avion classique
- Avion de voltige
- Fun fly



  30%
  50% à 60%
  80%
LA PROFONDEUR
Type d'avions
Surface
INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Stabilisateur

Surface du  volet mobile de profondeur  par rapport à la surface totale
   du stabilisateur
- Avion classique
- Avion de voltige
- Fun fly
- Stab monobloc
   avec petit
   débatement
  25% à 30%
  40%
  60% à 70%
  100%
AILERONS
Type d'avions
Prof
INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Ailerons 
  Profondeur des ailerons  par rapport à la corde moyenne de l'aile

  Pour les ailerons en bout d'aile prendre 25% à 27% de la corde moyenne
  de l'aile
  la longueur occupent 40% à 60% le l'envergure de l'aile


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