rofra Modérateur
Messages : 992 Points : 1354 Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 79 Localisation : HERMETON S/M
| Sujet: INFOS SUR LES AILES & EMPENNAGES Mer 13 Aoû 2014, 16:27 | |
| Bonjour Voila quelques tableaux très utiles VOLUME DE STAB | | Type d'avions | Vstab | | Surface stab Bras de levier Surface de l'aile Corde moyenne de l'aile
Vstab =
| Avion de début à aile haute,sport
Multi F3A
Avion biplan
Planeur de début
Planeur polyvalent
Planeur de voltige |
0.6 à 0.7
proche de 1
0.5 à 0.6
0.55
0.45 à 0.50
0.35 à 0.45 | ALLONGEMENT | | Type d'avions | Allong | | A B1 B2 All = | Avion de début à aile haute de voltige
Multi F3A
Racer
Avion biplan
Moto-planeur Planeur de début Planeur lent Planeur de voltige lancer main Planeuir F3J | 5 à 7
4 à 8
5 à 5.5
4 à 8 4 à 6 12 à 15 10 à 12 12 à 18 10 à 12 8 à 12 15 à 20 | A B
All =
| EFFILEMENT | | Type d'avions | EFF | | B1 B2
Eff =
| Avion de début Avion de sport Multi F3A
Avion biplan
Planeur | 1 0.5 à 1
0.5 à 0.6
0.8 à 1
0.6 à 0.8 | DIEDRE | | Type d'avions | Diedre | | - Le dièdre a pour effet de stabilisé l'avion dans une position horizontale naturellement
- Les avions de voltige ont un dièdre proche de 0 pour cet effet et rendre l'avion plus neutre
| Avion ou planeur 2 axes Avion de sport Avion de voltige Planeur de voltige Planeur 3 axes Planeur a 2 dièdres | 6 à 7
2 à 3 0 à 2 1 à 2 3 2 puis 5 à 8 | CALAGE DE L'AILE | | Type d'avions | Calage | | Pour le stabilisateur
- En règle générale le calage du stab = 0
- Pour un biplan ou un triplan le calage peut être positif
| Avion de début de transition 3 axes Avion de voltige Avion F3A Avion de vitesse Avion vol lent Biplan aile supérieure aile inférieure Biplan de voltige aile supérieure aile inférieure Planeur de début de transition 3 axes Planeur de voltige Planeur de vitesse "" "" thermique Planeur polyvalent
| 2 1 à 1.5 0 à 0.5 0.2 à 0.5 0 2 à 3 2 1.5 0.5 0 2 1.5 à 2 1 0.5 à 1 1 à 2 1.5 à 2 | | LA DERIVE | Type d'avions | Surface | | Sa surface totale représente 35% à 50% de celle du stab
Surface du volet mobile de direction par rapport à la surface totale |
- Avion classique - Avion de voltige - Fun fly |
30% 50% à 60% 80% | | LA PROFONDEUR | Type d'avions | Surface | | Surface du volet mobile de profondeur par rapport à la surface totale du stabilisateur | - Avion classique - Avion de voltige - Fun fly - Stab monobloc avec petit débatement | 25% à 30% 40% 60% à 70% 100% | | AILERONS | Type d'avions | Prof | | Profondeur des ailerons par rapport à la corde moyenne de l'aile
Pour les ailerons en bout d'aile prendre 25% à 27% de la corde moyenne de l'aile la longueur occupent 40% à 60% le l'envergure de l'aile
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